Ateliers de pratique musicale collective
Roda de Choro :
L'un des plus anciens genres cariocas. Aujourd'hui, il est joué dans tout le Brésil par des groupes, principalement de manière instrumentale, et constitue un défi pour la voix. La pratique de ce genre se fait à travers les rodas de choro. Tout le monde se met en cercle pour jouer dans une atmosphère détendue.
Concert de clôture du cours prévu.
Sergio Valdeos est guitariste, arrangeur et compositeur péruvien. Après une carrière intense et brillante au Pérou et au Brésil, Sergio s’installe à Genève en 2016, à la recherche de nouveaux horizons musicaux.
Il a étudié au Pérou avec le guitariste Carlos Hayre. Puis il poursuivit ses études de guitare et d’arrangeur au Brésil.
Guitariste de Susana Baca (Lauréate du Latin Grammy 2002) entre 2001 et 2009, il a enregistré avec elle les albums : Espiritu Vivo 2002, Travesias 2006, Seis Poemas 2009 , MAMA 2010. Au Pérou ses enregistrements en tant qu’arrangeur et guitariste sont une importante référence : Jazz con sabor peruano, (TDV - 2006) Pilar de la Hoz, Kenyara 2001 et Nouba 2010. Avec le groupe Kenyara, Despertar, Sayariy - 2012 avec Rosa Guzman et Edward Perez.
Il a mené, aux côtés de Carlos Hayre, un projet de recherche sur les rythmes de guitare de la côte Pacifique du Pérou entre 2008 et 2011, soutenu par l'Université catholique du Pérou. Il a conduit des master-classes sur des rythmes péruviens et latino-américains dans les plus prestigieuses écoles de musique du continent américain, et mis en place des Rodas, Jam sessions pour échanger des répertoires avec des musiciens de différents styles, toujours en quête de nouvelles langages. Au Brésil, il est membre fondateur du quatuor de guitare Maogani, lauréat de plusieurs prix pour sa production musicale, Prêmio Tim 2005 Prêmio Rival BR-2004, Caras Prêmio 2002, entre autres. En 2012, il a enregistré l'album Pairando (2014 - vainqueur de la "Prix de la Musique – Meilleur groupe instrumental).
En 2016 il a à nouveau été nommé pour le Prix de la musique avec Canela 2015 album enregistré à Lima, où le groupe Maogani et le chanteur Renato Braz explorent le répertoire de l'Amérique. Il a formé en 2010 à Rio de Janeiro, le groupe Los Cuatro, qui se focalise sur le répertoire instrumental du choro brésilien. En 2013, il sort l'album Os outros caminhos do choro, qui comprend ses compositions inspirées des rythmes d'Amérique latine.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Vendredi de 19h30 à 21h30 - Roda de choro
TARIFS :
Roda de choro : 110 .- CHF mensuels
Cours privés : 70.- CHF (horaires à définir avec le professeur)
Connaissance moyenne de l’instrument pratiqué nécessaire.
CONTACT :
T : + 41 (0) 22 751 82 19
Email : sergiovaldeos@gmail.com
Un florilège des arrangements et compositions de Sergio Valdeos sont à écouter sur :
https://soundcloud.com/user-418351134
site internet : www.loscuatro.com.br
Françoise Atlan
Abordez le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade, en regard du répertoire Arabo-Andalou, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
Possibilité de cours de guitare par vidéo-conférence, individuel et collectif
Pedro Ratto
Différents ateliers pour apprendre la musique urbaine de la région du Rio de la Plata – le tango – et les différents folklores de l’Argentine (chacarera, zamba, gato, chamamé, escondido, etc…).
Nouveau programme
Mariya Khan
Sur les anciennes routes de la soie, à la croisée des chemins reliant ses grands voisins que sont la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud, l’Asie centrale à l’est et la Russie au nord, le Caucase se caractérise par une étonnante diversité ethnique, linguistique et culturelle, qui reflète un passé souvent tumultueux.
DATES 2025-2026 : sep 20-21 ; oct 18-19 ; nov 22-23 ; déc 13-14 ; jan 17-18 ; fév 14-15 ; mars 21-22 ; avr 11-12 ; mai 16-17 ; juin 20-21
Habib Yammine
Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels : la technique de jeu des instruments (daff, riqq et darbouka), le répertoire rythmique arabe savant et populaire, la polyrythmie et la métrique poétique.