Ateliers de pratique musicale collective
Roda de Choro :
L'un des plus anciens genres cariocas. Aujourd'hui, il est joué dans tout le Brésil par des groupes, principalement de manière instrumentale, et constitue un défi pour la voix. La pratique de ce genre se fait à travers les rodas de choro. Tout le monde se met en cercle pour jouer dans une atmosphère détendue.
Concert de clôture du cours prévu.
Sergio Valdeos est guitariste, arrangeur et compositeur péruvien. Après une carrière intense et brillante au Pérou et au Brésil, Sergio s’installe à Genève en 2016, à la recherche de nouveaux horizons musicaux.
Il a étudié au Pérou avec le guitariste Carlos Hayre. Puis il poursuivit ses études de guitare et d’arrangeur au Brésil.
Guitariste de Susana Baca (Lauréate du Latin Grammy 2002) entre 2001 et 2009, il a enregistré avec elle les albums : Espiritu Vivo 2002, Travesias 2006, Seis Poemas 2009 , MAMA 2010. Au Pérou ses enregistrements en tant qu’arrangeur et guitariste sont une importante référence : Jazz con sabor peruano, (TDV - 2006) Pilar de la Hoz, Kenyara 2001 et Nouba 2010. Avec le groupe Kenyara, Despertar, Sayariy - 2012 avec Rosa Guzman et Edward Perez.
Il a mené, aux côtés de Carlos Hayre, un projet de recherche sur les rythmes de guitare de la côte Pacifique du Pérou entre 2008 et 2011, soutenu par l'Université catholique du Pérou. Il a conduit des master-classes sur des rythmes péruviens et latino-américains dans les plus prestigieuses écoles de musique du continent américain, et mis en place des Rodas, Jam sessions pour échanger des répertoires avec des musiciens de différents styles, toujours en quête de nouvelles langages. Au Brésil, il est membre fondateur du quatuor de guitare Maogani, lauréat de plusieurs prix pour sa production musicale, Prêmio Tim 2005 Prêmio Rival BR-2004, Caras Prêmio 2002, entre autres. En 2012, il a enregistré l'album Pairando (2014 - vainqueur de la "Prix de la Musique – Meilleur groupe instrumental).
En 2016 il a à nouveau été nommé pour le Prix de la musique avec Canela 2015 album enregistré à Lima, où le groupe Maogani et le chanteur Renato Braz explorent le répertoire de l'Amérique. Il a formé en 2010 à Rio de Janeiro, le groupe Los Cuatro, qui se focalise sur le répertoire instrumental du choro brésilien. En 2013, il sort l'album Os outros caminhos do choro, qui comprend ses compositions inspirées des rythmes d'Amérique latine.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Vendredi de 18h à 19h30 - ensemble de guitares
Vendredi de 19h30 à 21h30 - Roda de choro
TARIFS :
Roda de choro : 110 .- CHF mensuels
Cours privés : 70.- CHF (horaires à définir avec le professeur)
Connaissance moyenne de l’instrument pratiqué nécessaire.
CONTACT :
T : + 41 (0) 22 751 82 19
Email : sergiovaldeos@gmail.com
Un florilège des arrangements et compositions de Sergio Valdeos sont à écouter sur :
https://soundcloud.com/user-418351134
site internet : www.loscuatro.com.br
Les Aoédé : NOUVEL ATELIER
Sylvie Zahnd
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Le répertoire est basé sur les polyphonies de Géorgie mais également des Balkans, de Grèce, de Turquie et du Nord de l’Europe.
cours collectifs hebdomadaires, cours privés sur demande, initiation et "Práctica La Ginebrina" mensuelles.
Claire Rufenacht
Ces ateliers invitent à découvrir le tango sous différentes facettes, reliant le corps, la musique et l’histoire du tango. Ils s’adressent tant aux débutants qu’aux danseurs confirmés.
Prochains stages : 16 & 17 septembre , 11 & 12 novembre 2023, 13 & 14 janvier, 9-10 mars, 11-12 mai 2024
Fouad Didi
Ces cours mensuels sont destinés aux musiciens de tous horizons maîtrisant l'un des instruments suivants : Violon, violoncelle, oud, guitare, mandoline, qanun, flûte, clarinette, ney, derbouka, daf, bendir, etc
Prochainement : cours collectif autour du répertoire Afghan
Mathieu Clavel
D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires.