Atelier Pakhawaj :
Le Pakhawaj est la percussion mère du Tabla, instrument emblématique du nord de l’Inde. Beaucoup utilisé dans la musique Dhrupad indienne, il se caractérise par des harmoniques riches et des basses profondes, avec un répertoire solo et accompagnement varié.
Tout comme le Tabla, le Pakhawaj possède un langage rythmique chanté qui permet de se familiariser avec les différentes frappes et de développer l’improvisation et les jeux rythmiques.
Atelier Rythmique du Nord de l’Inde :
Nous aborderons de manière ludique tous les éléments qui font la richesse du système rythmique de l’Inde du Nord.
L’apprentissage musical en Inde se fait avant tout à l’oral, grâce à un langage rythmique fait d’onomatopées qui correspondent aux frappes du tabla, percussion emblématique de l’Inde. Ce langage peut être ensuite adapté à différentes percussions et aide aussi a développer la créativité et l’improvisation rythmique des instruments mélodiques et du chant. Pour cela aucun besoin de connaissance préalable en solfège! l’atelier est ouvert à tout public et se déroulera en fonction des capacités des participants.
Nous pratiquerons plusieurs principes fondateurs du rythme en général et du rythme indien en particulier à travers des jeux autour de la voix et du corps: le langage rythmique et ses onomatopées, improviser sur un thème en créant des variations et des breaks, les cycles rythmiques, les compositions chantées et dansées… Possibilité de cours de groupe (dès trois personnes) et des cours particuliers aux ADEM et/ou en ligne.
Alexis Weisgerber commence les tablas il y a seize ans à Kolkata auprès de Nimai Das, un joueur expérimenté du style de Bénarès particulièrement connu pour son jeu de basse et son travail rythmique. Après cinq ans passés à ses côtés, il part approfondir sa quête de musique auprès de Shubh Maharaj, représentant du style expressif et poétique de Bénarès. Il découvre le pakhawaj en 2011 et commence à se former avec Srikant Misra de Bénarès quelques mois avant de suivre l’enseignement de Mohan Shyam Sharma à Delhi.
LIEU : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES: à définir avec l'intervenant
TARIFS :
Atelier pakhawaj : 45.- CHF heure, 40.- CHF membres ADEM, cours en ligne : 38.- CHF heure
Atelier rythmique du Nord de l’Inde : groupe 23.- CHF, heure, 20.- CHF membres ADEM
CONTACT : alexisweisger@hotmail.com
Techniques vocales, accompagnement instrumental et repertoires classiques d’Iran
Hossein Rad
Conçu pour tous les niveaux, ce cours vous fera découvrir le vaste répertoire du chant classique iranien, allant des chansons lyriques (XVIIème au XXème siècles) aux chants non rythmés et aux improvisations modales (avaz).
Shahab Eghbali
Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne. Il est constitué d'un cadre en bois sur lequel est collé une peau animale, auxquels s'ajoute parfois des guirlandes d'anneaux de métal ou des grelots.
Pat la Gadji
La danse tsigane Russe et ses grandes jupes, les petits pas Rom de Roumanie avec ses frappes et ses contretemps, celles de Turquie et leurs rythmes à 9 temps… L’univers tsigane et ses mouvements vous attend !
Luanda Mori
Ce cours est destiné à toute personne voulant expérimenter une approche singulière de la danse inspirée de la culture afro-brésilienne, dans toute sa dynamique et sa richesse symbolique.