Les tambours sont montés d’une peau de vache et taillés dans du bois très lourd et dur. On les joue avec des bâtons épais et pesants et les impacts sont souvent spectaculaires. Aujourd'hui au Japon, on peut toujours entendre des taiko durant les fêtes populaires, des spectacles professionnels et durant certains cultes.
La pratique du taiko requiert d’être à l'écoute de son corps. Elle est enseignée oralement. La première année est dédiée à l'apprentissage d'un morceau nommé « Taiko bayashi ». Joué à trois percussionnistes autour d'un taiko, ce morceau permet l’apprentissage des techniques nécessaires à cette pratique. Les qualités développées par cette pratique sont notamment l’endurance physique et la persévérance, le développement du travail de groupe, la motricité, la notion d'espace personnel et le respect d'autrui.
Sandra Miura a joué pour la première fois des taiko en 2000 lors d'un échange scolaire au Japon avant de faire la rencontre de Rémi Clemente et rejoindre le groupe Wadaiko Genève deux mois après sa création, en 2005. Désormais c'est elle qui dirige le groupe et enseigne, suivant le souuhait de Remi Clemente.
En effet, c'est Remi Clemente qui a commencé à apprendre les tambours taiko lors d’un séjour d’une année au Japon. Son maître – Tamada Sugeo – est un tambourinaire vivant à Kawasaki, ville accolée à la capitale Tokyo. Après cette aventure japonaise, Rémi revient en Suisse avec un tambour dans ses valises. Quelque mois après, un second tambour rejoint le premier, puis bientôt un autre… pour que l’entrain et la fièvre du taiko continue. Remi Clemente a constitué un petit groupe pour continuer à jouer du Taiko, et maintenant ce groupe s'est agrandi pour devenir l'association "Wadaiko Genève " afin de partager cette pratique.
Sandra Miura a eu l'occasion de pratiquer le taiko au Japon avec maître Tamada lors de deux échanges d'une année au Japon. C'est donc dans l'esprit enseigné par celui-ci qu'elle reprend le groupe Wadaiko Genève.
Des échanges réguliers se tiennent entre la Suisse et le Japon par l'intermédiaire de Rémi, de Sandra et de Tamada San.
LIEU :
Salle de gymnastique EFP St-Gervais, angle rue de la Servette & boulevard James-Fazy - 1201 Genève
HORAIRES :
Mercredi 20h - 21h45
TARIF :
700.- frs / an / Enfants, étudiants et AVS : 350 frs / an
CONTACT :
Email : info@remitaiko.ch
Site web : http://remitaiko.ch/
Gladys Ybargüen
Les danses péruviennes actuelles sont le fruit d’une rencontre de cultures, telles que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant muri durant des siècles.
Léonard Gremaud
Cours de violon pour tous niveaux, basés sur les répertoires de la musique irlandaise, cajun, cajun-swing, du Massif central et des Alpes. Un enseignement orienté vers l'apprentissage par l'oreille et l'acquisition d'un répertoire praticable avec d'autres musiciens et instruments.
Pantelis Vervatidis
Le cours de danses traditionnelles du C.H.E.F. (Centre Héllénique d'étude du folklore) est donné par Pantelis Vervatidis depuis 1992
Stages réguliers - Cours possible via Skype.
Ashish Sankrityayan
L’atelier a pour but de faire connaissance et de se familiariser avec les méthodes de pratique vocale du Dhrupad, basées sur des pratiques dérivées du yoga et trouvant leur source dans la tradition védique de récitation de mantras.