ateliers
d'ethnomusicologie

Taïko - Percussions japonaises

Lucas Donati, Sandra Pernet et Frédérique Folly

Asie | Instruments & répertoires

Le taiko, aussi appelé wadaiko est l’art des tambours traditionnels japonais. Il occupe une place importante dans la culture japonaise depuis des centaines d’années. Les taiko accompagnent les cérémonies religieuses, les représentations théâtrales et les matsuri (fêtes populaires). 
Notre groupe, ReMi Taiko, a été fondé en 2005 par Rémi Clemente après un séjour d’une année au Japon où il a appris l’art du taiko avec Sugeo Tamada, enseignant de taiko dans la région de Kawasaki, près de Tokyo. L’esprit dans lequel maître Tamada nous a transmis le taiko, et que nous souhaitons continuer à transmettre est un esprit d’ouverture et de partage. Nous organisons régulièrement des concerts durant lesquels tous les membres du groupe, y compris les débutants, sont invités à participer.

Dans nos cours, vous apprendrez des morceaux ancien et moderne de style matsuri. On y retrouve plusieurs types de tambours (nagado, shimedaiko), ainsi que des percussions métalliques (atarigane, chappa) et de la flûte de bambou (shinobue). La pratique comprend également des chorégraphies et peut être assez physique. Il faut donc amener des vêtements de sport ou confortables qui permettent des mouvements amples.

Vous vous initierez aux techniques de base de taiko (frappe, position, mouvements, rythmes) et serez rapidement amené à apprendre des morceaux adaptés à votre niveau. Aucun prérequis n’est demandé, toute personne, même sans connaissances de solfège ou de percussions préalables, peut participer au cours.

 

Bio

Lucas Donati

Lucas a rejoint le groupe en 2017. Tout de suite passionné par les taiko, il s’est entrainé intensivement, a participé à beaucoup de concerts et d’événements, y compris une performance à Leiden, Pays-Bas, à l’occasion du Japan Day. Nous y avons rejoint maître Tamada et son groupe pour un concert. Il donne les cours débutants.

 

Sandra Pernet

Sandra a rejoint ReMi Taiko en 2005 peu après sa création. Elle a participé à de nombreux concerts et événements en Suisse, en Europe et au Japon. Elle s’est aussi formée au Japon avec maître Tamada, ainsi qu’à travers des stages avec différents joueurs professionnels. Elle a repris l’organisation du groupe et l’enseignement quand Rémi Clemente a pris sa “retraite” du taiko en 2017.

 

Frédérique Folly

Elle a rejoint ReMi Taiko en 2007 et a également participé à de nombreux concerts et événements en Suisse, en Europe et au Japon. Elle a aussi participé à des voyages au Japon où elle a participé à des stages avec maître Tamada et de groupe Dengakuza. Depuis 2018, elle enseigne les cours autant débutants qu’avancés.

 

LIEU :
Salle de gym de l’école EFP Saint-Gervais
entrée par le parking de l’école à l’angle de la rue de la Servette et du boulevard James Fazy

HORAIRES :
Cours débutant: jeudi de 20h à 21h45
Entrainement intensif : un samedi par mois

TARIF :
600.- CHF pour l’année
300.- CHF tarif réduit (étudiant, AVS, chômage)

CONTACT :
Email : info@remitaiko.ch

découvrez d'autres cours