Le Dhrupad est la plus ancienne tradition musicale classique survivant en Inde du Nord. Il a pris ses racines dans la récitation des hymnes védiques, et s'est graduellement développé pour devenir une forme artistique indépendante, possédant sa grammaire propre. Chanté à l'origine dans les temples, il a pris son essor sous les rois moghols et rajpoutes.
Un concert Dhrupad se divise en deux parties de durées inégales : l'alap et le dhrupad. L'alap est la phase d'improvisation durant laquelle le chanteur développe chaque note d'un raga, pièce mélodique indienne. La seconde partie plus brève, le dhrupad, est un poème chantée où la rigueur rythmique est implacable
La précision des fréquences sonores de la voix et les micro-intervalles sont l’essence du Dhrupad.
Contenu de l'atelier :
Namrata Dentan est une artiste musicienne de New Delhi, en Inde.
Formée au dhrupad, par les frères Gundecha en Inde son travail actuel est en rapport avec la résonance organique des sons voyageant à l'intérieur du corps humain.
Sa méthode d'enseignement est axée sur la formation vocale tradtitionnelle de la musique hindustani, autour du raga.
Namrata a été honorée par gouvernement de l'Inde qui lui a décerné le Prix Bismillah Khan. Elle a présenté son travail au Centre Lincoln (New York), au Musée Guimet (Paris), CEC Festival - Inde 2013, SoundReasons festival à New Delhi, au Festival d’Avignon, etc.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
Vendredi de 14h30 à 16h30
TARIF :
60 frs (adhérents Adem 50 frs)
CONTACT :
T : +41(0) 79 904 34 12
Email : yogimotor80@gmail.com
STAGE
Frank Kane
La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison.
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Dates à venir
Alexis Weisgerber
Atelier Pakhawaj :
Le Pakhawaj est la percussion mère du Tabla, instrument emblématique du nord de l’Inde.
Atelier Rythmique du Nord de l’Inde :
Nous aborderons de manière ludique tous les éléments qui font la richesse du système rythmique de l’Inde du Nord.
https://www.polyphoniecorse.fr/
Tristan Morelli
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.