Le Dhrupad est la plus ancienne tradition musicale classique survivant en Inde du Nord. Il a pris ses racines dans la récitation des hymnes védiques, et s'est graduellement développé pour devenir une forme artistique indépendante, possédant sa grammaire propre. Chanté à l'origine dans les temples, il a pris son essor sous les rois moghols et rajpoutes.
Un concert Dhrupad se divise en deux parties de durées inégales : l'alap et le dhrupad. L'alap est la phase d'improvisation durant laquelle le chanteur développe chaque note d'un raga, pièce mélodique indienne. La seconde partie plus brève, le dhrupad, est un poème chantée où la rigueur rythmique est implacable
La précision des fréquences sonores de la voix et les micro-intervalles sont l’essence du Dhrupad.
Contenu de l'atelier :
Namrata Dentan est une artiste musicienne de New Delhi, en Inde.
Formée au dhrupad, par les frères Gundecha en Inde son travail actuel est en rapport avec la résonance organique des sons voyageant à l'intérieur du corps humain.
Sa méthode d'enseignement est axée sur la formation vocale tradtitionnelle de la musique hindustani, autour du raga.
Namrata a été honorée par gouvernement de l'Inde qui lui a décerné le Prix Bismillah Khan. Elle a présenté son travail au Centre Lincoln (New York), au Musée Guimet (Paris), CEC Festival - Inde 2013, SoundReasons festival à New Delhi, au Festival d’Avignon, etc.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
Vendredi de 14h30 à 16h30
TARIF :
60 frs (adhérents Adem 50 frs)
CONTACT :
T : +41(0) 79 904 34 12
Email : yogimotor80@gmail.com
A travers le chant et les percussions - dès 7 ans
Hossein Rad
Ce cours collectif ouvre la porte de la musique persane aux enfants à travers une méthode d’apprentissage traditionnelle et en même temps ludique. Les élèves apprendront à chanter les chansons les plus anciennes du répertoire persan en s’accompagnant avec une percussion.
NOUVEAU COURS
Minh-Trang Nguyen
Le đàn tranh, cithare à seize cordes, est un instrument traditionnel populaire à cordes pincées du Viêt Nam. Il est de la même famille que le guzheng chinois, le koto japonais, le gayageum coréen et le yatga mongol. Le T'rung est un xylophone traditionnel en bambou utilisé par les minorités ethniques des hauts plateaux du centre du Viêt Nam Tây nguyên.
Samedi 4 février 2023
Victor Hugo Villena
Le bandonéon est un instrument polyphonique qui permet également des polyrythmies avec un jeu des mains indépendantes. Par conséquent, les possibilités harmoniques, de timbre, de vibratos, d’articulations et de dynamiques deviennent immenses.
Cyrus Shahidi
Le setâr est un instrument de musique iranien dont le nom signifie « trois cordes.