La musique afro-péruvienne est présente dans toute la région côtière du Pérou. Née de la rencontre et du métissage de différentes traditions africaines avec les influences espagnoles et autochtones, elle s’est construite au fil des siècles pour donner naissance à un patrimoine musical d’une grande richesse et diversité.
Cet atelier collectif propose une découverte ludique, dynamique et pratique du répertoire afro de la côte du Pérou. À travers le travail en ensemble, les participants découvriront les particularités de plusieurs genres traditionnels et les différentes façons de les interpréter.
Nous découvrirons les différents rythmes afro-péruviens en jouant ensemble, avec le cajón, la quijada, la cajita, mais aussi les guitares, la basse, les flûtes et la voix. L’idée est d’apprendre en pratiquant, de partager, d’écouter les autres et surtout de prendre plaisir à faire de la musique ensemble.
L’atelier s’adresse aux instrumentistes et chanteurs, débutants comme expérimentés, qui souhaitent découvrir ou approfondir les racines et les particularités de la musique afro-péruvienne. Le répertoire abordé comprendra notamment le festejo, le landó, la zamacueca, le panalivio, ainsi que le style particulier d’interprétation de la valse péruvienne.
L’atelier sera dirigé par deux musiciens péruviens de grande expérience :
Cali Flores — percussion et arrangements
Sergio Valdeos — guitare et arrangements
Cali Flores
Originaire du Pérou, Cali Flores est un percussionniste, producteur musical et compositeur reconnu pour son expertise des rythmes afro-péruviens et latino-américains. Installé en Suisse, il collabore avec de nombreux artistes et enseigne les percussions traditionnelles, transmettant avec passion la richesse de cet héritage musical. Tout au long de sa carrière, il a accompagné et enregistré avec des musiciens du Pérou et d’Amérique latine, enrichissant la scène musicale internationale de son savoir-faire. Maîtrisant le cajón, la cajita, la campana et la quijada, ainsi que des instruments tels que les congas, le bongó et le bombo legüero, il incarne la diversité et la vitalité des percussions du continent.
Sergio Valdeos
Guitariste, arrangeur et compositeur péruvien installé à Genève depuis 2016, Sergio Valdeos s’est formé auprès de Carlos Hayre au Pérou, avant de poursuivre ses études de guitare et d’arrangement au Brésil. Guitariste de Susana Baca de 2001 à 2009, il a participé à plusieurs de ses albums et s’est imposé comme une référence dans l’interprétation et l’arrangement des musiques péruviennes et latino-américaines. Son parcours associe création, transmission et recherche, notamment à travers un projet consacré aux rythmes de guitare de la côte pacifique du Pérou, soutenu par l’Université catholique du Pérou, ainsi que de nombreuses master classes sur le continent américain. Membre fondateur du quatuor brésilien Maogani, récompensé à plusieurs reprises, et fondateur du groupe Los Cuatro, consacré au choro, il développe une démarche artistique fondée sur le dialogue entre les traditions musicales du Pérou, du Brésil et de l’ensemble de l’Amérique latine.
LIEU : Ateliers d’ethnomusicologie - 44 rue des Maraîchers, 1205 Genève
HORAIRE : mardi de 20h à 22h
DATES :
Septembre 15, 22, 29
Octobre 13, 20, 27
Novembre 10, 17, 24
Décembre 1, 8, 15
TARIFS :
Cali Flores
Site web : califlores.ch
Facebook : Cali Flores Músico
YouTube : Cali Flores
Sergio Valdeos
Un florilège des arrangements et compositions de Sergio Valdeos sont à écouter sur :
https://soundcloud.com/user-418351134
Site web : www.loscuatro.com.br
Cours collectifs hebdomadaires, cours privés sur demande, initiation et "Práctica La Ginebrina" mensuelles.
Claire Rufenacht
Ces ateliers invitent à découvrir le tango sous différentes facettes, reliant le corps, la musique et l’histoire du tango. Ils s’adressent tant aux débutants qu’aux danseurs confirmés.
COURS INDIVIDUEL
Yousra Dhahbi - Cours individuel
Découvrez la musique arabe, à travers le oud, la voix et l’improvisation, dans le cadre d’un cours individuel fondé sur une véritable transmission orale ancestrale avec Yousra Dhahbi, une approche fluide axée sur l’imprégnation naturelle et l’écoute « passive ».
Milena ColAfro
Chaleureuses, conviviales, les danses colombiennes sont un moyen d'expression corporelle et une façon de pénétrer un autre monde. La salsa et la cumbia sont deux des styles les plus connus.
Cours individuels et collectifs. Accompagnement de chanteurs et/ou solistes
Pedro Ratto
Différents ateliers pour apprendre la musique urbaine de la région du Rio de la Plata – le tango – et les différents folklores de l’Argentine (chacarera, zamba, gato, chamamé, escondido, etc…).