Je vous propose un parcours musical autour du chant de Tango et du folklore argentin où le corps est abordé comme le véritable instrument : par une conscience affinée de la respiration, de la posture et de l’énergie, la voix peut se libérer et trouver son authenticité, sans tension et dans le plaisir de chanter.
L’expérience est ouverte à toutes et tous, du simple amateur·e curieux·se au ou à la professionnel·le en recherche d’un approfondissement. J’accompagne le développement d’un répertoire choisi par chacun·e, en travaillant l’interprétation et la compréhension de la poésie qui habite les chansons de Tango, de folklore ou encore de la pop contemporaine.
Le souffle, la projection vocale, la gestuelle, mais aussi la guérison et la canalisation des émotions à travers le chant en mouvement occupent une place essentielle dans ma démarche. Forte de mon parcours de chanteuse et comédienne professionnelle, j’invite chaque participant·e à transformer le travail vocal en un espace de liberté, d’expression et de rencontre avec soi-même.
Les percussions traditionnelles argentines, tels le bombo legüero, feront également partie du programme afin de développer le sens du rythme et l’intégration des codes rythmiques propres au folklore. Et le cajón pour la milonga. Cette dimension instrumentale viendra enrichir la pratique vocale et corporelle, en ouvrant de nouvelles portes à l’expressivité musicale.
Née en 1976 à Buenos Aires, María de la Paz grandit dans l’effervescence d’une capitale et d’une famille d’intellectuels. Elle découvre le monde de la scène dans un bar où elle travaille. Un choc, une fascination. À 22 ans, elle part voyager en Europe, visite l’Espagne, Florence, Vienne et… Lausanne qu’elle ne quittera plus.
De la rue au théâtre (Beausobre, Théâtre du Passage) aux festivals (Paléo, Ateliers d’ethno), Maria de la Paz s’entoure, rassemble et se produit beaucoup. Avec Luis Semeniuk, William Sabatier, Roger Helou, elle revisite les classiques du tango et du folklore argentin.
En 2011, elle fonde Barrio Oscuro, un projet presque pop, avec le guitariste Ignacio Lamas. Le premier disque de Barrio Oscuro est paru en février 2014 et déjà il attire l’intérêt des professionnels. Barrio Oscuro a été sélectionné dans plusieurs tremplins (Oh! Festival, Festival Région en scène, bourse aux Spectacles suisses).
Viendra ensuite Préludio para el año 3001 – Maria de la Paz canta Piazzolla qui tournera dans toutes les salles de Suisse romande depuis 2015 avec une escale à l’opéra de Lyon.
Comédienne et chanteuse, María multiplie les collaborations sur des projets aux univers variés. Elle incarne des rôles marquants dans Frida Kahlo jambe de bois de Lorenzo Malaguerra, ainsi que dans Dolores Circus de Cisco Aznar, où elle allie jeu et chant. On la retrouve également sur scène dans Les Clochards célestes de Benjamin Knobil et Francesco Biamonte, ainsi que dans Le Balcon de Jean Genet, mis en scène par Sandra Goudin.
En 2019, María choisit de rendre hommage à Lhasa de Sela, poétesse de la chanson qui l’accompagne depuis plus de vingt ans. Elle s’entoure alors d’une équipe artistique complice pour une tournée saluée par le public, malgré une pause imposée par les restrictions sanitaires. Le projet reprend ensuite avec succès et enthousiasme.
LIEUX :
HORAIRES et DATES :
ADEM-Maraîchers, Lundis 16h à 20h
2025 :
Septembre 15, 22, 29
Octobre 6, 27
Novembre 3, 10, 17, 24
Décembre 1, 8, 15, 22, 29
2026 :
Janvier 5, 12, 19, 26
Février 2, 9, 16, 23
Mars 2, 9, 16, 23, 30
Avril 20, 27
Mai 4, 11, 18, 25
Juin 1,8, 15, 22
TARIF :
80.- CHF / 70.- CHF membres Adem
Cours individuel de 60 min.
CONTACT :
T : 076 521 12 79
Email : mariadelapazsmile@gmail.com
Photo : Philippe Pache
NOUVEAU COURS
Sébastien Lacroix
Ces cours de musique de l’Inde du Nord proposent l’apprentissage du système des modes musicaux appelés râgas, ainsi que de la pratique et du répertoire d’instruments spécifiques comme le sitar, le surbahar, l’esraj et le dilruba.
Françoise Atlan
Abordez le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade, en regard du répertoire Arabo-Andalou, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
https://www.polyphoniecorse.fr/
Tristan Morelli
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.
DATES 2025-2026 : sep 20-21 ; oct 18-19 ; nov 22-23 ; déc 13-14 ; jan 17-18 ; fév 14-15 ; mar 21-22 ; avr 11-12 ; mai 16-17 ; juin 20-21
Aïcha Redouane
Référence de renommée internationale de l’art du maqâm arabe, le répertoire d'Aïcha Redouane englobe la musique amazigh (berbère), le jazz-blues, le chant lyrique occidental, le chant classique arabe et le chant soufi.