Cet atelier propose de revisiter les chants flamencos et folkloriques andalous (comme la sévillane ou los villancicos) ou encore des chants aflamencados d’autres répertoires en les réarrangeant de façon polyphonique en incluant des percussions corporelles et instrumentales.
Les instrumentistes, jouant d’un instrument chromatique uniquement, qui voudraient se joindre au groupe sont les bienvenus pour autant qu’ils soient capables d’apprendre de bouche à oreille.
Les guitaristes qui ont déjà une connaissance et une pratique du flamenco seront également accueillis avec plaisir, le professeur décidera toutefois pour chacun, si des cours de guitare privés en parallèle sont nécessaires.
Les séances se dérouleront en général en trois parties :
Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande connaissance du flamenco (quoique toujours bienvenue !) mais il est bien entendu requis d’avoir une oreille musicale suffisante pour pouvoir s’inscrire (chanter juste et être relativement à l’aise avec le rythme). Si le niveau de l’élève n’est pas suffisant, des cours privés lui seront proposés pour une mise à niveau.
Il sera demandé au participants de bien pratiquer entre les séances afin de se maintenir à niveau et ne pas retarder le cours.
Des enregistrements des nouvelles parties apprises seront faits et partager comme supports de travail après chaque nouvel enseignement.
Nombre minimum de participants : 6
Fort d’une expérience de 18 ans de l’enseignement de la guitare et de plus de 20 ans dans l’animation socioculturelle, il a également animé de nombreux stages dans des écoles telles que L’école Rudolf Steiner et l’école Active et dans des associations andalouses à Genève, Fribourg, Nyon et Martigny.
Il accompagne également les cours de danse de divers(es) danseur(se)s,en Suisse, en Espagne et en France) régulièrement ou lors de stages en Espagne et en Suisse : Ana la China (CH), Antonio Perujo (CH), Maud la Manuela (CH) , Naomi Guerrero (CH), Melissa Salcedo (CH), Octavia de la Vega (CH), José Candela (Grenade), La Tati (Madrid), Carmen Ledesma (Seville), Manuela Carpio (Jerez), Ana Maria Lopez (Jerez), Raimundo Benitez (Grenade), Manuel Guitieres (Montpellier).
Guitariste du groupe La Cueva Flamenca, il a acquis son expérience scénique aux côtés d’artistes tant locaux que de renommée internationale. Il a complété son apprentissage de la guitare flamenca auprès de divers maîtres : Jose Manuel Tudela, Domingo Rubichi, Manuel Losada el Carbonero, Agustin de la Fuente, Jesus El Guardia, Daniel Manzanas, Enrique Bermúdez.
Il a joué et joue toujours d’autres styles (blues, rock, musique brésilienne, tzigane, klezmer avant de se plonger dans l’univers flamenco et de ce fait est un guitariste polyvalent, ouvert, à l’écoute des autres. Il dirige également La Fanfare du Château.
LIEU :
Mottattom : 20, Giuseppe Motta 1202, Genève
HORAIRES :
Mercredis ou jeudis de 18h à 20h
TARIF :
120.- chf/ mois pour les élèves disponibles les mercredis et les jeudis
80.-chf/mois pour ceux qui n’ont qu’un des deux jours de disponible
CONTACT :
T : +41 78 788 04 20
Email : danielrenzi73@gmail.com
NOUVEAU COURS
María de la Paz
Je vous propose un parcours musical autour du chant de Tango et du folklore argentin où le corps est abordé comme le véritable instrument : par une conscience affinée de la respiration, de la posture et de l’énergie, la voix peut se libérer et trouver son authenticité, sans tension et dans le plaisir de chanter.
Dominique Rey
Ce cours propose d'explorer le langage de la danse africaine contemporaine, son énergie et ses rythmes.
Possibilité de cours de guitare par vidéo-conférence, individuel et collectif
Pedro Ratto
Différents ateliers pour apprendre la musique urbaine de la région du Rio de la Plata – le tango – et les différents folklores de l’Argentine (chacarera, zamba, gato, chamamé, escondido, etc…).
Nicolas Delaigue
Ces cours proposent une découverte et un apprentissage du répertoire et des formes musicales de la musique hindustani, qui intéressera tous les musiciens et compositeurs quelle que soit leur esthétique et leur instrument.