ateliers
d'ethnomusicologie

Evénement festif

21 - 22 juin | Promenade du Pin 1, 1205 Genève

Fête de la musique

Scène des ADEM, Le Pin

Les ADEM sont de retour à la Fête de la musique, le samedi 21 juin, nous avons la chance d'avoir la scène du Pin (Promenade du pin 1, derrière le Musée d'Art et d'Histoire) sur laquelle se succèderont plusieurs des artistes qui enseignent chez nous (dans A voir aussi, ci-dessous), de 11h30 à minuit et demi.

Le programme :

11h30 - 12h30 Merline Trio. Merline trio vous emmène en Scandinavie, dans un périple de la Laponie au sud de la Baltique. A travers des ambiances singulières, les résonances des cordes frottées et des voix se mêlent aux claquements des tambours pour nous faire voyager dans l’immensité des paysages nordiques. Une musique originale, pleine de poésie, qui appelle souvent à la danse, avec pour coeur battant un instrument étonnant, typiqement suédois : la vièle à clavier nyckelharpa.

Jenny Demaret, nyckelharpa, violon, voix

Elodie Poirier, violoncelle, nyckelharpa, voix

Jérôme Salomon, percussions

13h30 - 14h30 Quatuor Rokh. Rokh a été créé autour du désir commun d’interpréter les pièces du répertoire de la musique classique persane, sans s'astreindre pour autant à une époque ou une région particulière du "monde iranien". Les musiciens de Rokh cherchent à en saisir l’essence avec toute la subtilité requise afin de développer leur langage musical à travers leurs propres compositions et arrangements.

Hossein Rad, chant, dâyeré et tombak

Ava Aresazan, oud

Sina Danesh, kamântché

Sanaz Sattarzadeh, târ

15h30 - 16h30 Flamenco 4 La Burbuja. FLAMENCO 4 LA BURBUJA a été crée en 2024 pour présenter le spectacle ARABESCOS pour une tournée romande. Cette année, ce groupe ouvert à de multiples rencontres unit la voix poignante de Yolanda Almodovar, les guitares de Pascal Reicheler et de Miguel Calatayud (également au au tambour cajon), et  la danse pleine de fougue de Michelle Gagnaux. Ensemble, ils tissent un flamenco vivant, à la fois enraciné dans la tradition andalouse et nourri par l’improvisation.

Miguel Calatayud, guitare, cajon

Pascal Reichler, guitare

Yolanda Almodovar, voix

Michelle Gagnaux La Burbuja, danse

17h30 - 18h30 Sangeet Quartet. Sangeet Quartet offre un spectacle unique mêlant musique et danse classique indienne. Formés en Inde et en Europe, ces quatre artistes collaborent depuis des années pour faire découvrir leur univers au public franco-suisse. Leur performance allie la richesse musicale des cordes, des percussions et du chant à l'élégance et à la véhémence de la danse kathak, dans un spectacle captivant axé sur l'improvisation.

Meera - Fanny Marquet, danse kathak

Alexis Weisgerber, tabla & pakhawaj

Madhubanti Sarkar, chant

Sebastien Lacroix, sitar & dilruba

19h30 - 20h30 Sangat. Basé à Genève, l’ensemble Sangat se dédie aux musiques de l’Inde du Nord et de l’Afghanistan. Une partie de son répertoire est constituée de râga classiques indiens : faisant la part belle à l’improvisation, ils sont ici interprétés sous forme de dialogues en grande partie improvisés entre les instruments à cordes, dont les timbres délicats se marient à merveille avec la rythmique des tabla.

Laurent Aubert, rubab, herati dutar

Sébastien Lacroix, sitar, dilruba, tabla

Namrata Pamnani, tanpura, chant

21h30 - 22h30 Souffle d'Orient. Fondé à Genève, ce collectif rassemble des artistes engagés dans la transmission et l’exploration des musiques et danses du monde depuis plus de 40 ans. Souffle d'Orient offre un voyage sensoriel au cœur des payages sonores de Méditerranée, mêlant fêtes profanes, chants spirituels et musiques de transe.

Ozan çagdas, saz, chant

Anil Tuncel, oud, chant

Arman Rashidi, santur, daf

Ezgi çagdas, voix chant

Nadia Makhlouf, danse soufie derviche tourneuse et danse arabe

Pat la gadji, danse tsigane

23h30 - 00h30 Jil Gnawa. Jil Gnawa perpétue depuis 30 ans en Europe la tradition musicale et spirituelle des Gnawa, descendants d’Africains subsahariens installés au Maghreb. Entre concerts et rituel, chants et danses, le groupe vous immerge dans une musique de transe profondément ancrée dans la spiritualité, au croisement de diverses cultures d’Afrique.

Mustapha Soukab, percussions (crotales)

Youssef Desaules, percussions (crotales)

Khalil Bensid, percussions (crotales)

A voir aussi