C'est quoi une murga ?
La murga de style uruguayen est une pratique artistique collective originaire de Montevideo qui s'apparente à une chorale théâtrale.
Elle se compose traditionnellement :
• d’un chœur (de dix a vingt chanteurs.euses)
• d’un trio de percussionnistes
• d’un.e directeur.trice musical.e.
C'est un art métisse qui puise ses racines dans la zarzuela, le tango, la milonga, le candombe et la Commedia dell’ arte. La raison de vivre d'une murga c'est le carnaval pendant lequel elle présente son spectacle annuel à son fidèle public. Dans sa forme originelle et son jeu théâtral, la murga est une parodie de l’orchestre et du chœur propres à la musique classique. A travers ses textes critiques en langue espagnole et sa mise en scène, elle dénonce et aime dire à voix haute ce qui dérange. La murga représente un art complet qui allie musique, théâtre, création de costumes et maquillage artistique.
Description de l'atelier :
Vivons une expérience collective unique en son genre : la murga de style uruguayen.
Art de rue originaire de Montevideo, cette pratique artistique bien rare en occident est la reine du carnaval d'Uruguay. Militante, sensible et attachante, elle a le pouvoir d'unir.
Il s'agira donc ensemble d'exercer la pratique de l'oralité, de développer l'écoute des autres et de soi, de travailler la mémorisation, de pratiquer la belle langue espagnole et de découvrir les particularités musicales de cet art rebelle.
Nous verrons que le chœur d'une murga se divise en trois registres principaux ou cuerdas :
Et pourtant, en se rapprochant de la technique de l'empaste, le chœur ne fait plus qu'un.
Nous vibrerons sur les rythmiques de la marcha camión, de pal'costado ou candombeado...
Auncune connaissance préalable de cette pratique n'est demandée, les curieux.ses sont les bienvenu.e.s.
L'aventure vous attend murgueras et murgueros !
Mathilde Koch est ingénieure d’études en Anthropologie et titulaire d’une double Licence en Ethnologie des Arts Vivants. Musicienne et auteure-compositrice, elle a assuré la direction musicale du collectif Pura Cháchara en Patagonie argentine, murga de voix féminines de style uruguayen. Elle est l'auteure de la contribution “ « Sonar como una murga » : le timbre féminin et ses enjeux dans la murga de style uruguayen” publiée dans le numéro 34 des Cahiers d’Ethnomusicologie.
LIEU : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
DATES et HORAIRES : à venir
TARIF : 60 CHF / session de 3H
50 CHF membres ADEM / session de 3H
Promo pour les binômes : moins 10 CHF pour toi et pour ton binôme !
CONTACT : mathildekoch01@gmail.com
+33 7 88 55 82 19 (via whatsapp)
PUBLIC : adultes à partir de 15 ans, places limitées (15 participants)
Liens utiles :
• Murga Pura Cháchara :
https://www.instagram.com/purachacharamurga/?hl=fr https://www.youtube.com/watch?v=akzgnF_1C1E&ab_channel=PuraCh%C3%A1charaMurga
• Murga La Trasnochada :
https://www.youtube.com/watch?v=ThlrBQnMv6k&ab_channel=MurgaLaTrasnochada
• Murga Falta y Resto :
https://www.youtube.com/watch?v=InpbSbkS6mo&ab_channel=FaltayRestoOficial
• Article de Mathilde Koch :
“« Sonar como una murga » Le timbre féminin et ses enjeux dans la murga de style uruguayen, d’après l’expérience du collectif Pura Cháchara en Patagonie argentine”, Cahiers d’ethnomusicologie, 34 | 2021, 193-205.
https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/4409?lang=en#ftn2
Cours en groupe et cours privé en ligne
Maya Quiminal
Deux cours dédiés à deux styles de danses indiennes: le Bollywood, très populaire en Inde car issu du cinéma indien et les danses Folk du Rajasthan dont la danse Kalbéliya dite "des gitans du Rajasthan".
Mestre Braga
A la fois danse et art martial, la Capoeira plonge ses racines dans son héritage africain. La Capoeira est un jeu de mouvements qui utilise l'expression corporelle et le chant, accompagné du fameux arc musical appelé birimbau.
Possibilité de cours de guitare par vidéo-conférence, individuel et collectif
Pedro Ratto
Différents ateliers pour apprendre la musique urbaine de la région du Rio de la Plata – le tango – et les différents folklores de l’Argentine (chacarera, zamba, gato, chamamé, escondido, etc…).
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.