Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.
Aachoura notamment est célébrée en l’honneur de la famille et la richesse, au Maghreb par exemple, la tradition veut que l’on offre des instruments de musiques et essentiellementes instruments à percussion aux enfants.
On entend souvent dire que les africains ont le rythme dans la peau! et c'est pour la simple raison que les cultures africaines en général, le Maghreb compris, sont attachées aux danses, rythmes et chants, et les textes en terme de patrimoine et de culture à transmettre aux générations à venir.
Une approche ludique et la découverte d’une culture riche mais peu connue, par le corps et ses différents langages comme outils d’expression. Grâce à sa double nationalité et sa polyculture, Ahlam Tsouli mettra en évidence les points communs ou divergents des diférentes cultures, toujours dans un esprit de découverte et de tolérance envers tout un chacun. Sa pédagogie s’articule autour du possible de chacun et non d’un possible idéal car l’expression corporelle devrait être accessible à tous.
Chorégraphe, professeur de danse et de yoga, auteur, metteuse en scène et comédienne
Après une carrière de sportive d’élite au sein de l’équipe nationale marocaine d’athlétisme (Sprinteuse) puis dans la finance, Ahlam Tsouli se réoriente dans la danse et l’art dramatique avec une première création en 1993, un alliage subtil entre le cinéma des années 50 et la danse orientale.
En 2005, elle écrit et met en scène 100% Halal à l’Epicentre à Collonges Bellerive. Deux ans plus tard naît Moukteb, qu’elle écrit et met en scène également au Théâtre le Crève-Coeur; elle sera reprise en 2009 au Théâtre l’Alchimic et en 2016 au Casino Théâtre.
En 2008, elle pense, chorégraphie et met en scène Lato Sensu à l’ADC. Durant la même année, elle joue dans Il était une fois 2032, une création de Sandra Amodio présentée au Théâtre du Vélodrome. En tant qu’actrice, elle participe aussi à différents court-métrage et téléfilms, notamment pour la RTS et pour des chaînes de télévisions Algérienne.
Au courant de l’année 2012 et dans le cadre des Visites Guidées de l’association Esprit Nomades, elle met sur pied une série de conférences dansées sur le Maroc, y abordant sa culture et ses traditions par le biais de ses arts, et plus précisément, ses musiques, ses danses et sa littérature; du profane au sacré. Ces conférences dansées seront également présentées au MEG en 2013.
LIEU(X) :
Espace DIAFA DANSE
6 bis, Pictet-de-Bock
1205 Genève
DATES :
à venir
TARIFS :
à venir
CONTACT, INSCRIPTION :
Ahlam Tsouli +41 76 367 07 40 - Mail : ahlam.tsouli@gmail.com
Stages réguliers - Cours possible via Skype.
Ashish Sankrityayan
L’atelier a pour but de faire connaissance et de se familiariser avec les méthodes de pratique vocale du Dhrupad, basées sur des pratiques dérivées du yoga et trouvant leur source dans la tradition védique de récitation de mantras.
Meera - Fanny Marquet
Dans ce cours tous niveaux, vous apprendrez ou entraînerez les bases techniques de la danse kathak, tout en découvrant la culture dans laquelle elle est née. Vous deviendrez familiers des dieux et déesses, Krishna, Durga ou Shiva, tout améliorant votre équilibre et la précision de vos mouvements avec frappes de pieds et pirouettes. Voyage en Inde garanti !
Bijayashree Samal
La musique classique indienne est si riche que tous les sentiments humains, tous les sentiments exprimant les liens entre l'homme et la nature peuvent être musicalement exprimés.
Héloïse Fracheboud
Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie, parfois nostalgique et contemplative, parfois joyeuse et festive, elle peut être « brute » comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.