Les danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest de culture mandingue ont la particularité de tisser des liens étroits entre la danse et la musique. Elles sont festives et accompagnent toutes les célébrations de la vie. La culture mandingue repose sur une tradition orale transmise de générations en générations.
Dans ces ateliers, vous découvrirez un répertoire de danses et rythmes traditionnels mandingues, accompagnés par les djembés folas ( musiciens formés pour la danse) : Djansa, La Danse de chasse, Sunu, Kakilembé, Mendiani, Wolosodon, Dunumba, Koredjuga etc…
Ces ateliers proposent une approche unique en Suisse, qui s’adapte à chaque élève, basée sur le plaisir, la fluidité, la précision, la vivacité et l’intelligence du corps ainsi que sur l’énergie qui se développe entre les danseurs et les percussions. Les échauffements et étirements, sont adaptés aux danses étudiées, ils débutent et terminent chaque séance.
Une tenue confortable est recommandée.
SANDRINE JEANNET
Genevoise, formée en danse classique puis moderne et contemporaine, elle travaille notamment avec les chorégraphes Serge Ricci et Philippe Découflé. De retour à Genève en 1992, elle entame une formation pour enseigner la danse (Modern Jazz Ballet de B. Matteuzzi, l’Ecole de danse de Genève et l’Adc) et la chorégraphie pour les comédiens, musiciens et chanteurs : Chorale des Bains, Revue 97, Tambours de feu, Fêtes du Lac d’Annecy. Elle travaille régulièrement avec les metteurs en scène M. Rossy et M. Fernandez-Villacanas.
Chemin faisant, elle rencontre et ne quitte plus la Danse Africaineet se forme pendant près de 10 ans auprès d'Elsa Wolliaston (Paris) et Serge Anagonou (Lyon) et apprend les rythmiques mandingues avec Jean-Marie Senn, qui enseigne également à l'Arrce et aux ADEM.
Enseignante à l’Arrce depuis plus de 20 ans, elle collabore également avec les activités culturelles de l’Université de Genève. Sa pédagogie est axée sur le potentiel des danses traditionnelles mandingues, enrichie de sa connaissance de la danseuse occidentale, et de ses connaissances complémentaires sur le corps : massage sportif, anatomie et anatomie du mouvement, biomécanique, technique F.-M. Alexander, reboutement. Elle est également formée par Bernadette De Gasquet à l’approche posturo-respiratoire, abdologie et prévention du mal de dos.
Passionnée par les danses traditionnelles mandingues et leur rapport au corps et à la musique, par le rythme, l’expression du mouvement et la biomécanique, elle perçoit le corps comme une extraordinaire métaphore, doué d’une intelligence et d’un potentiel disponible à tout un chacun.
LIEU :
Salle de Rythmique, Ecole du Mail, entrée par le parc Gourgas
HORAIRES :
Ateliers mensuels le samedi de 13h45 à 15h45
Dates : 1 février ; 7 mars ; 4 avril ; 3 mai
TARIFS :
CHF 50.-/atelier
CONTACT :
Sandrine Jeannet – Jean-Marie Senn
Email : contact@taoudanse.ch - Tél. 078 805 03 23
www.taoudanse.ch
Sankoum Cissokho
La kora traditionnelle appartient à la famille des harpes africaines. D’origine mandingue, on en trouve les premières traces dès la fin du XVe siècle en Afrique sahélienne.
Reinaldo « Flecha » Delgado
Ce cours porte sur l'ensemble des rythmes et chants de la culture afro-cubaine, essentiellement ceux dédiés au culte des Orishas, à travaer l'apprentissage de différents instruments: Tambours Batá, Tumbadoras ainsi que les percussions d'accompagnement Clave, Chekeré.
Françoise Atlan
Abordez le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade, en regard du répertoire Arabo-Andalou, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
NOUVEAU COURS
Cali Flores
Le cours vise à enseigner les instruments de percussion et les rythmes de la musique afro-péruvienne, en se concentrant principalement sur le cajón, avec un apprentissage des formes de base des principaux rythmes afro-péruviens tels que le festejo, le landó et la marinera, apparus parmi la population africaine immigrée au Pérou à partir du XVIIe siècle et ayant évolué jusqu'à nos jours.