A la fois danse et art martial, la Capoeira plonge ses racines dans son héritage africain. Son origine remonte à la première arrivée d'esclaves bantous au Brésil. Dans son expression traditionnelle, la Capoeira a développé une technique de mouvements alliant rythmes ancestraux et nécessité de lutte physique et de camouflage suscitée par la résistance à l'esclavagisme portugais. Afin de se protéger et d'organiser leur combat, certains groupes de Noirs rebelles se retrouvaient à l'intérieur d'épaisses forêts, dans des clairières où poussait une herbe appelée capoeira...
La Capoeira est un jeu de mouvements qui raconte cette saga brésilienne à travers l'expression corporelle et le chant, accompagné du fameux arc musical appelé birimbau. Petit historique de la capoeira
Originaire de Rio de Janeiro, Mestre Antonio Braga est membre de la fameuse école de Capoeira Angola de Mestre Pastinha, à Salvador de Bahia. Il y a été initié en 1970 par Mestre Moraes de Salvador. Il développe ensuite son travail en fondant le groupe de Capoeira Angola Africa Banto.
Il a déjà organisé des stages de formation et des démonstrations non seulement au Brésil, mais aussi aux Etats-Unis, au Danemark, aux Pays-Bas, en Allemagne, et maintenant à Genève, où il est désormais établi.
LIEU & HORAIRE :
Lundi : 19h30 à 21h30 : Débutants : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
Mercredi de 20h à 22h : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
Vendredi de 20h à 22h : Multatuli - 16-18, rue de Montbrillant - 1201 Genève
TARIF :
200 frs / trimestre (atelier collectif) - Réductions pour chômeurs
CONTACT :
T : +41 (0) 78 914 89 69
Email : nevesbraga1@bluewin.ch
Site internet : https://africabantu.wordpress.com/
Paco Chambi
Paco Chambi propose des cours de guitare avec des répertoires de musique latino-américaine (classique et populaire), mais également avec d’autres répertoires choisis en fonction de la demande et des intérêts de l’élève.
Lucas Donati, Sandra Pernet et Frédérique Folly
Le taiko, aussi appelé wadaiko est l’art des tambours traditionnels japonais. Il occupe une place importante dans la culture japonaise depuis des centaines d’années. Les taiko accompagnent les cérémonies religieuses, les représentations théâtrales et les matsuri (fêtes populaires).
Junko Ueda
Le Shômyô est un chant liturgique japonais, habituellement interpreté par les moines bouddhistes. En traduction littérale “voix et sagesse”, le shômyô est considéré comme le fondement de tous les courants musicaux japonais ultérieurs.
PROCHAINES DATES : 26 et 27 octobre, 16 et 17 novembre, 14 et 15 décembre 2024 / 18 et 19 janvier, 15 et 16 février, 15 et 16 mars, 12 et 13 avril, 10 et 11 mai, 14 et 15 juin 2025
Habib Yammine
Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels : la technique de jeu des instruments (daff, riqq et darbouka), le répertoire rythmique arabe savant et populaire, la polyrythmie et la métrique poétique.