La musique carnatique est une musique ancestrale, traditionnelle et sacrée, originaire de l’Inde du sud. Puisant ses sources dans les récitations védiques datant d’il y a environ 4000 ans, elle nous relie à l’origine du monde, à ce qui est considéré comme essentiel. Même si elle demeure en constante évolution- comme toute tradition - la forme principale pratiquée aujourd’hui au sein de la tradition carnatique – le kriti – apparaît relativement récente puisqu’elle émane de musiciens-compositeurs ayant vécu entre le XVIIe et le XIX siècle. C’est une musique dite modale qui se base, comme les autres formes de musique indienne, sur le principe derâga (modes mélodiques) et de tâla (cycles rythmiques). La musique carnatique exprime un parfait équilibre entre composition et improvisation, ces deux dimensions de la création musicale s’entremêlant et s’enrichissant continuellement.
Le samedi 2 octobre et le dimanche 3 octobre 2021 de 10h à 13h :
"Je vous invite à venir explorer ensemble le grand potentiel de la voix par le biais d'une musique ancestrale du sud de l'Inde : la musique carnatique. Nous chercherons alors à nous ancrer dans le son, à développer l'écoute et le ressenti. Il s’agira d’aller à la rencontre de notre voix, celle qui nous est propre, d’oser chanter en libérant le potentiel d'expression qui est en nous. Quand la voix se développe et s'exprime pleinement, la relation à l’écoute devient plus organique et vivante.
Cette écoute sera aussi celle de la tampura(luth fondamental dans la musique indienne) et de la voix des autres. Cet art de l'écoute occupe une place essentielle dans tout processus artistique, créatif et vivant. Le chemin que la voix se fraye en nous, et qui nous invite à l'intériorisation, nous ouvre à de nouvelles perceptions."
Les samedi 2 octobre et dimanche 3 octobre de 15h à 18h :
"Atelier d’approfondissement destiné aux personnes ayant déjà une expérience vocale et/ou musicale souhaitant enrichir leurs propres pratiques en explorant de manière plus approfondie l’approche de l’improvisation par le biais des râga, de leurs notes et leurs processus de développement, des compositions et des structures rythmiques. Nous nous ouvrirons à des concepts musicaux pouvant enrichir toute pratique vocale et musicale quelle que soit la tradition à laquelle elle appartient."
Objectifs pédagogiques:
-Développer la souplesse mentale
-Développer la mémoire
-Développer l’attention et la concentration
-Développer la capacité d’écoute et la réceptivité
-Approcher l’improvisation par le biais de compositions
-Découvrir les cycles rythmiques : développe le sens de structures qui donnent un cadre à l’expression improvisée de la musique
-Développer la confiance en sa propre voix
-Découvrir l’approche d’une transmission orale traditionnelle se basant sur l’écoute et la répétition : apprendre par imitation, développer la confiance en sa propre écoute et sa propre voix , prendre le temps d’écouter , de répéter, le contexte sonore de la tampuracréant un climat qui développe une certaine « attention libre »
-Découvrir le monde des râgadu sud de l’Inde, s’ouvrir à des codes et concepts musicaux nouveaux
Des cours individuelles seront également proposés à la fin de chaque journée.
Emmanuelle Martin est aujourd’hui une référence en France et en Europe dans le domaine de la musique classique traditionnelle et sacrée du sud de l’Inde, la musique carnatique. C’est un véritable parcours initiatique qu’elle a vécu pendant 10 ans à Chennai, en Inde, où elle s’est consacrée à l’apprentissage de cette musique auprès d’un des plus grands maîtres de cette tradition, Shri T.M Krishna. Depuis son retour en France en 2014, elle voyage entre l’Inde, l’Europe et les Etats-Unis où elle donne des concerts, transmet cet art et continue sa propre pratique. En janvier 2016, elle rejoint Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil afin de former les acteurs au chant et à la musique carnatiques pour leur dernière création Une Chambre en Inde. Elle enseigne le chant et la musique carnatiques à travers cours particuliers, ateliers réguliers et stages, en France et à l’étranger.
LIEU : ADEM 2 - 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève
DATES, HORAIRES et TARIFS: informations à venir
CONTACT : T +33 7 77 05 15 31
Email: emmanuellemartin.music@gmail.com
Site internet : www.emmanuellemartinmusic.com
Levon Chatikyan
Instrument à vent d’origine arménienne, le duduk peut se jouer soit en soliste, soit en accompagnement. En solo, il est d’usage d’être soutenu par un autre duduk, le soliste jouant la mélodie, et le deuxième la tonique basse en bourdon.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
NOUVEAU COURS
Sébastien Lacroix
Ces cours de musique de l’Inde du Nord proposent l’apprentissage du système des modes musicaux appelés râgas, ainsi que de la pratique et du répertoire d’instruments spécifiques comme le sitar, le surbahar, l’esraj et le dilruba.
Sujatha Venkatesh
Le Bharata Natyam est le style le plus ancien de danse traditionnelle de l'Inde. C'est une expression dans laquelle chaque mouvement du corps (abhinaya), chaque geste des mains (mudra) revêt une signification symbolique.