Les ADEM auront le plaisir d'accueillir à Genève un grand danseur et percussionniste de folklore argentin, Esteban del Monte. Venez profiter des cours de danses (chacarera et zamba), de zapateo et du workshop de Bombo Legüero (percussion).
Tout niveau!! Il y aura aussi des concerts. Programme détaillé à venir sur le site : https://pedroratto.wixsite.com/tango/stages
Esteban animera le stage avec la complicité de Pedro Ratto, qui enseigne de manière régulière le tango et le folklore argentin au sein des Ateliers d’ethnomusicologie.
Grand musicien et danseur de folklore argentin, Esteban Del Monte est originaire de Monte Quemado, Province de Santiago del estero. Esteban a grandi dans le berceau du folklore argentin et en a fait sa passion.
Esteban est un percussionniste et danseur talentueux. Il possède une longue expérience en tant que soliste dans la pratique du bombo, des boleadoras et du malambo. Il s’est produit dans divers festivals : Feria Expoagro (San Nicolas), Exposition Ganadera (La Rural), Fête du tourisme à Villa Gesell et Pinamar, Feria internationale du livre (Buenos Aires), La nuit des musées (Buenos Aires), Festival de Baradero.
Esteban est également Bombisto dans des groupes musicaux tels que Los Mistoles, Criollos, Luis carranza, Ariel "El chato" Cruz, Federico Gamba, David Veliz, Duo Herredero. Il danse aux côtés de Juan Saavedra, Ines Lopez, Eduardo Coria, Maximiliano Valdez, Florencia Vijnovich.
LIEU(X) :
ADEM, 44 rue des Maraîchers, 1205 Genève
DATES :
Samedi 10 et dimanche 11 juillet
HORAIRES :
de 13h à 18h
CONTACT :
Email : pedroratto@hotmail.com
Tél. +41 (0) 77 410 62 53
NOUVEAU COURS
Gofefo Konaté & Frédéric Induni
Le balafon est un instrument très accessible, qui peut se jouer aussi bien en groupe qu’en solo. À la manière des ostinatos de la musique classique, il permet de jouer des motifs rythmiques, simples ou très complexes, de manière répétitive.
NOUVEAUX COURS ET ATELIER
Thomas Loopuyt
La musique classique turque comporte un grand nombre de makam ou modes mélodiques d’une part et de cycles rythmiques variés d’autre part. La pratique de l’usûl est une méthode qui consiste à jouer physiquement ces rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants.
Prochains stages : 1-2 mars, 7-8 juin
Fouad Didi
Ces cours mensuels sont destinés aux musiciens de tous horizons maîtrisant l'un des instruments suivants : Violon, violoncelle, oud, guitare, mandoline, qanun, flûte, clarinette, ney, derbouka, daf, bendir, etc
PROCHAINES DATES : 26 et 27 octobre, 16 et 17 novembre, 14 et 15 décembre 2024 / 18 et 19 janvier, 15 et 16 février, 15 et 16 mars, 12 et 13 avril, 10 et 11 mai, 14 et 15 juin 2025
Habib Yammine
Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels : la technique de jeu des instruments (daff, riqq et darbouka), le répertoire rythmique arabe savant et populaire, la polyrythmie et la métrique poétique.