Nous approfondirons le répertoire suédois de différentes régions de Suède, à travers une recherche de style (phrasés, coups d’archet, ornementations, battements de pieds), un travail du son et de jeu d’ensemble. Nous nous intéresserons particulièrement aux appuis et accents à intégrer à notre jeu pour faire danser. Parallèlement à notre atelier aura lieu un atelier de danses suédoises (https://adem.ch/fr/cours/atelier-de-danse-suedoise). Pour les musiciens qui le souhaitent, un échange entre musiciens et danseurs sera organisé les mêmes dimanches en début d’après-midi, où les musiciens pourront jouer pour la danse, danser par eux-mêmes, et discuter avec les danseurs.
Les musiques suédoises traditionnelles sont majoritairement des musiques de violon, mais d’autres instruments sont les bienvenus : nyckelharpa, violoncelle, viole, clarinette, flûte, accordéon…
Jenny Demaret s’intéresse au violon traditionnel depuis 2007, au moment où elle découvre la musique suédoise. Elle part alors vivre en Suède pour se former au répertoire de violon à la "haute école populaire" de Birka (Birka folkhögskola), ainsi qu’au nyckelharpa (vièle à archet traditionnelle suédoise) à l'institut Erik Sahlström.
Elle est titulaire d’un DEM (Conservatoire de Limoges, FR) et d’un DE (Cefedem AuRA, FR) en musique traditionnelle. Elle est aujourd’hui musicienne et pédagogue. Elle enseigne le nyckelharpa, le violon traditionnel et les musiques suédoises et joue pour des concerts, bals et stages de danses avec diverses formations.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES :
10h à 13h30
27 novembre 2022
29 janvier 2023
26 février 2023
26 mars 2023
23 avril 2023
4 juin 2023
TARIF :
60 CHF par dimanche / 50 CHF dès le 5e dimanche (+ adhésion aux Adem)
CONTACT :
T : + 33 (0) 6 28 14 33 57
Email : jennydemaret@yahoo.fr
Site internet: https://www.jenny-demaret.com
Pannonia
C’est un groupe de danseurs prêts à vous faire apprécier les entraînantes danses de Hongrie et de Transylvanie. Vous préférez les danses de couple ? les danses solo pour hommes ? les rondes de femmes ? les chants et les cris ? les danses à quatre ou plus ? Les danses hongroises en offrent pour tous les goûts !
Sujatha Venkatesh
Après avoir longtemps été un art rituel, le Bharata Natyam s'est développé en une forme "classique", souvent représentée en public. C'est une expression complexe, où chaque mouvement du corps (abhinaya), chaque geste des mains (mudra) revêt une signification symbolique.
V. Pasupathy et S. Sivarajiyer
Le mridangam est le double tambour classique de l'Inde du Sud. Il est utilisé comme accompagnement pour le chant, la musique instrumentale et la danse.
NOUVEAU COURS - Enfants dès 5 ans
Mónica Prada
Cet atelier collectif propose la découverte d’un répertoire varié de chants en langue espagnole : depuis les rimes enfantines et comptines populaires, jusqu’aux chants traditionnels de divers pays d’Amérique latine.