La tradition des ashik, bardes d'Anatolie dont le nom veut dire "amoureux", remonte au Moyen Age. Elle est perpétuée par des musiciens professionnels, poètes et interprètes, qui accompagnent leur chant de divers luths à long manche : saz, divan, cura, selpe… À la fois mystique et engagé, l'ashik est un peu le miroir de son peuple, dont il traduit les aspirations, les joies et les souffrances. Son langage est en outre constamment truffé d'allusions symboliques à une réalité que - pour une raison ou une autre - il est souvent préférable de voiler. Le répertoire que nous proposent Ozan Çagdas et ses amis va des compositions de Yunus Emre, mystique du XIIIe siècle, à celle du poète actuel Nazim Hikmet, en passant par l'oeuvre du légendaire Pir Sultan Abdal (XVIe siècle).
Ozan est né près de Sivas, dans une contrée d'Anatolie centrale connue pour sa riche tradition musicale et poétique. Enfant déjà, il joue du saz et commence sa carrière en participant à des concours de chant dans sa région natale. Maintenant établi à Genève il y développe une carrière musicale généreuse, notamment en animant un atelier de musique anatolienne, creuset du renouveau de sa tradition.
Ozan Çagdas est né près de Sivas dans une contrée d'Anatolie centrale connue pour sa richesse et sa tradition musicale et poétique. Enfant déjà, il joue du saz et commence sa carrière en participant à des concours de chant dans sa région natale.
Ozan Çagdas est établi à Genève depuis 1982 d'où il développe une carrière musicale notamment en animant cet atelier de musique anatolienne, creuset du renouveau de sa tradition.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Mercredi 12h-18h ;
jeudi 18h-20 ;
dimanche 12h-16h
TARIF :
Prix sur demande (atelier collectif - cours individuel)
CONTACT :
T : 076 225 20 10
Email : ozan.cagdas@gmail.com
Cercle de danse mensuel
Nadia Makhlouf
Danser avec Nadia c’est vivre une expérience dansante collective et personnelle ! C’est danser en cercle dans la joie vers sa partie lumineuse ! Explorer ses polarités, pour trouver l’unité !
Prochaines dates : 21-22 (complet) et 28-29 septembre 2024
Marina Pittau
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix.
Enfants et adolescents - Dès 7 ans
Maud Brulhart
Un tourbillon de jupes virevoltantes, des chants profonds et ancestraux, des pieds qui frappent le sol, une flamme andalouse jusque dans le regard...
Manuel Castan / Daniel Renzi
Deux professeurs proposent différents ateliers pour développer la pratique du flamenco : L'apprentissage de la guitare flamenca, un atelier collectif, l'accompagnement à la guitare et au chant pour les élèves de danse et un atelier autour de la Bulería de Jerez.