Le ‘Oud est sans aucun doute l'instrument à cordes par excellence des traditions musicales arabes, savantes et populaires, mais est aussi présent dans divers genres musicaux de Turquie, de Grèce, du Caucase ou d'Asie Centrale.
Instrument du désert, héraut de la poésie, symbole du goût et du raffinement arabes, le ‘Oud est longtemps resté cantonné au rôle d'accompagnateur et de soutien du/des chanteurs, à l'image d'autres instruments de diverses traditions. Ce n'est qu'entre deux pièces ou en prélude à un morceau, qu'on le jouait seul au cours d'improvisations qui constituaient le véritable test de la valeur d'un musicien. Aujourd'hui, le solo de ‘Oud est reconnu comme un art à part entière, obéissant à ses propres règles et structures. Deux approches d’apprentissages vous sont proposées : orale ou partitions musicales.
Si vous n’avez pas d’instrument, cela ne doit pas être un obstacle. Vous pourrez en emprunter un au professeur.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
Samedi de 10h à 14h (cours individuels d’1heure)
TARIF :
60 frs (50 frs étudiants)
CONTACT :
T : +41 21 616 57 22 ou +41 79 290 45 19
Email : rharibe@netcourrier.com
Léonard Gremaud
Cours de violon pour tous niveaux, basés sur les répertoires de la musique irlandaise, cajun, cajun-swing, du Massif central et des Alpes. Un enseignement orienté vers l'apprentissage par l'oreille et l'acquisition d'un répertoire praticable avec d'autres musiciens et instruments.
Cours à distance ou privé sur demande
VIVIAN' ADAYA
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et féminité.
Milena Cardona
Chaleureuses, conviviales, les danses colombiennes sont un moyen d'expression corporelle et une façon de pénétrer un autre monde. La salsa et la cumbia sont deux des styles les plus connus.
NOUVEAU COURS & Cours collectif autour du répertoire Afghan à venir
Mathieu Clavel
D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires.