Le oud est sans aucun doute l'instrument à cordes par excellence des traditions musicales arabes, savantes et populaires, mais est aussi présent dans divers genres musicaux de Turquie, de Grèce, du Caucase ou d'Asie Centrale.
Instrument du désert, héraut de la poésie, symbole du goût et du raffinement arabes, le oud est longtemps resté cantonné au rôle d'accompagnateur et de soutien du/des chanteurs, à l'image d'autres instruments de diverses traditions. Ce n'est qu'entre deux pièces ou en prélude à un morceau, qu'on le jouait seul au cours d'improvisations qui constituaient le véritable test de la valeur d'un musicien. Aujourd'hui, le solo de oud est reconnu comme un art à part entière, obéissant à ses propres règles et structures. Deux approches d’apprentissages vous sont proposées : orale ou partitions musicales.
Si vous n’avez pas d’instrument, cela ne doit pas être un obstacle. Vous pourrez en emprunter un au professeur.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
à venir
TARIF :
60 frs (50 frs étudiants)
CONTACT :
T : +41 21 616 57 22 ou +41 79 290 45 19
Email : rharibe@netcourrier.com
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Répertoire traditionnel, improvisation modale - apprentissage du sitar
Nicolas Delaigue
Ces cours proposent une découverte et un apprentissage du répertoire et des formes musicales de la musique hindustani, qui intéressera tous les musiciens et compositeurs quelle que soit leur esthétique et leur instrument.
Dès 4 ans
Dominique Rey
Cours ou atelier d'éveil à la danse visant à explorer les différentes possibilités du corps en mouvement, en se reliant aux éléments de la nature tels que l'eau, le feu, la terre, inspiré des danses afro-brésiliennes et d'origine africaine.
https://www.polyphoniecorse.fr/
Tristan Morelli
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.