Le oud est sans aucun doute l'instrument à cordes par excellence des traditions musicales arabes, savantes et populaires, mais est aussi présent dans divers genres musicaux de Turquie, de Grèce, du Caucase ou d'Asie Centrale.
Instrument du désert, héraut de la poésie, symbole du goût et du raffinement arabes, le oud est longtemps resté cantonné au rôle d'accompagnateur et de soutien du/des chanteurs, à l'image d'autres instruments de diverses traditions. Ce n'est qu'entre deux pièces ou en prélude à un morceau, qu'on le jouait seul au cours d'improvisations qui constituaient le véritable test de la valeur d'un musicien. Aujourd'hui, le solo de oud est reconnu comme un art à part entière, obéissant à ses propres règles et structures. Deux approches d’apprentissages vous sont proposées : orale ou partitions musicales.
Si vous n’avez pas d’instrument, cela ne doit pas être un obstacle. Vous pourrez en emprunter un au professeur.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
à venir
TARIF :
60 frs (50 frs étudiants)
CONTACT :
T : +41 21 616 57 22 ou +41 79 290 45 19
Email : rharibe@netcourrier.com
Françoise Atlan
Abordez le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade, en regard du répertoire Arabo-Andalou, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".
NOUVEL ATELIER
Sergio Valdeos
Cet atelier propose l’apprentissage du choro brésilien à travers un répertoire didactique adapté à la voix et à tous les instruments.
Sankoum Cissokho
La kora traditionnelle appartient à la famille des harpes africaines. D’origine mandingue, on en trouve les premières traces dès la fin du XVe siècle en Afrique sahélienne.
Dimitar Bogdanov
La musique et les danses folklorique bulgare, leurs rythmes spécifiques, avec les mesures asymétriques (5/8, 7/8. 9/8, etc) et la variété des mélodies et des danses en font un sujet d'étude passionnant.