Le oud est sans aucun doute l'instrument à cordes par excellence des traditions musicales arabes, savantes et populaires, mais est aussi présent dans divers genres musicaux de Turquie, de Grèce, du Caucase ou d'Asie Centrale.
Instrument du désert, héraut de la poésie, symbole du goût et du raffinement arabes, le oud est longtemps resté cantonné au rôle d'accompagnateur et de soutien du/des chanteurs, à l'image d'autres instruments de diverses traditions. Ce n'est qu'entre deux pièces ou en prélude à un morceau, qu'on le jouait seul au cours d'improvisations qui constituaient le véritable test de la valeur d'un musicien. Aujourd'hui, le solo de oud est reconnu comme un art à part entière, obéissant à ses propres règles et structures. Deux approches d’apprentissages vous sont proposées : orale ou partitions musicales.
Si vous n’avez pas d’instrument, cela ne doit pas être un obstacle. Vous pourrez en emprunter un au professeur.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
à venir
TARIF :
60 frs (50 frs étudiants)
CONTACT :
T : +41 21 616 57 22 ou +41 79 290 45 19
Email : rharibe@netcourrier.com
NOUVEL ATELIER
Alex Jeanson
Une multiplication proliférante d’un même élément, la répétition des motifs superposés ou successifs – Le multiple ramené vers l’unique – L’unique articulé en formes multiples. C’est cette esthétique que l’atelier propose de découvrir en musique, à l’aide d’un outil nommé gamelan.
Possibilité de cours de guitare par vidéo-conférence, individuel et collectif
Pedro Ratto
Différents ateliers pour apprendre la musique urbaine de la région du Rio de la Plata – le tango – et les différents folklores de l’Argentine (chacarera, zamba, gato, chamamé, escondido, etc…).
STAGE
Frank Kane
La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison.
Michelle Gagnaux
Les cours offrent une découverte du flamenco à travers le rythme et le mouvement. Il se compose d’un échauffement corporel, d’une partie technique de pieds et de bras, ainsi que d’exercices rythmiques à travers les palmás ou d’autres supports de percussion.