Ces cours proposent une découverte et un apprentissage du répertoire et des formes musicales de la musique hindustani, qui intéressera tous les musiciens et compositeurs quelle que soit leur esthétique et leur instrument : apprentissage des formes mélodiques et rythmiques (râga – mélodie - et tâla-s - métrique), et de leur développement (structure d'élaboration, improvisation modale). La transmission de cet art traditionnel se fait oralement et est accompagnée d'une contextualisation sur ses éléments culturels, théoriques et esthétiques.
Les cours proposent également l'apprentissage des techniques et du répertoire traditionnels propres au sitar. Pour ceux qui n’ont pas d’instrument, des sitars peuvent être prêtés aux étudiants.
Les séances s'adressent aux musiciens débutants ou confirmés. Des cours individuels et des stages collectifs sont proposés sur demande.
Nicolas Delaigue est un joueur de sitar et de surbahar, spécialiste de la musique de l’Inde du Nord. De par son parcours atypique, et après des années d'immersion, de pratique et de dévouement à cet art, il a su créer un pont entre l'Inde et l'Occident, et devenir une référence incontournable dans l’interprétation et l'enseignement de cette musique en Europe. Résidant à Lyon, il a une activité de concertiste international. Nicolas Delaigue a été formé pendant de longues années au sitar par de grands maîtres comme Patrick Moutal, Indrajit Banerjee, Sugato Nag et Ustad Shahid Parvez.
Nicolas enseigne le sitar, la musique indienne et l'improvisation modale depuis une quinzaine d’années dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France et en Europe, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants, jury de concours (Cité de la musique de Paris, CNSMD de Paris, CRR de la Réunion, Ljubljana University, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, CRR du Grand Chalon, CRR de Boulogne-Billancourt, CRR de Saint-Étienne, CRD de Macon, CRD de Bourgoin Jallieu...). Titulaire du diplôme d’État des Musiques Traditionnelles, Nicolas a une profonde expérience de la pédagogie musicale et il enseigne toute l’année à de nombreux élèves en cours particuliers et collectifs.
LIEU : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES : Les mardis de 14h00 à 18h00 cours collectif de 2h et cours individuels de 1h
DATES 2023 : 12 et 26 septembre; 10 et 24 octobre; 7 et 21 novembre; 5 et 19 décembre
DATES 2024 : 9 et 23 janvier; 6 et 20 fevrier; 12 et 26 mars; 3 et 16 avril; 7 et 21 mai; 4 et 18 juin
TARIFS : contacter Nicolas Delaigue à nico_delaigue@yahoo.fr
CONTACT :
T : +33 (0)6 76 28 35 87
Email: nico_delaigue@yahoo.fr
Nouveau programme
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Sur les anciennes routes de la soie, à la croisée des chemins reliant ses grands voisins que sont la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud, l’Asie centrale à l’est et la Russie au nord, le Caucase se caractérise par une étonnante diversité ethnique, linguistique et culturelle, qui reflète un passé souvent tumultueux.
Cours sur zoom ou par whereby sur demande - Infos ci-dessous
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Découvrez l'extraordinaire richesse du répertoire de chant grec, sa poésie, ses rythmes, et ses couleurs harmoniques si particulières. Il n'est pas nécessaire de savoir lire les notes pour participer à cet atelier.
Prochainement : cours collectif autour du répertoire Afghan
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D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires.
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Instrument à vent d’origine arménienne, le duduk peut se jouer soit en soliste, soit en accompagnement. En solo, il est d’usage d’être soutenu par un autre duduk, le soliste jouant la mélodie, et le deuxième la tonique basse en bourdon.