Le mridangam est le double tambour classique de l'Inde du Sud. Cet instrument est d'une seule pièce de bois évidée, se jouant sur les deux côtés. Le mridangam est utilisé comme accompagnement pour le chant, la musique instrumentale et la danse. Le terme mridangam est dérivé du mot sanscrit "MRID Ang" qui signifie littéralement «Argile-Corps», indiquant qu'il était à l'origine de l'argile.
Le mridangam aujourd'hui est fait d'un seul bloc de bois. Jouer le mridangam est un art très difficile et exige de nombreuses années de pratique pour être maîtrisé.
Venkatasubramanian Pasupathy
Venkatasubramanian Pasupathy a débuté l’apprentissage du Mridangam à l'âge de onze ans. Son premier maître est l'illustre M. Subramaniam Tanjore, connu sous le nom de « Bikku ». Il a continué à polir cet art divin avec M. Balakrishnan et M. Mani Iyer Thanjavur, et a reçu une formation sur cet instrument depuis plus de 15 ans.
Il a accompagné son maître lors de plusieurs concerts en Inde. Désormais établi à Genève, sa passion pour cet instrument se poursuit et il continue à se former avec le maestro Neyveli Venkatesh. Il a commencé à enseigner depuis ces quatre dernières années à Genève et invite régulièrement son maître pour perfectionner ses élèves.
Sivasuthan Sivarajiyer
Né en 1982, Sudan a dévelopoé très tôt une passion pour la percussion, grâce à sa mère, elle-même violoniste de haut niveau, l. . l'âge de 11 ans il esuit l'enseignement du mridangam auprès de maître Vivekandart, puis pour se perfectionner auprès de maître Neyveli Venkatesh qui vient régulièrement en Suisse pour donner des stages. Il s'est également formé à diveres autres percussions indiennes, telles le ghatam et le tablas ainsi que les formes de percussions verbales Odukku et Konnakol. Il joue régulièrement lors de concerts de musique classique dans toute la Suisse.
Depuis il est devenu l'un des meilleurs élèves de mridangam de la diaspora et a la responsabilité d'assurer le suivi des cours pour les élèves réguliers de N. Venkatesh entre les stages. Vivant à Lucerne, il sera régulièrement invité pour encadrer le cours avec V. Pasupathy.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Dimanche 9h à 11h
COURS :
30 frs / cours
CONTACT :
Venkatasubramani PASUPATHY - 022 349 92 77 • 078 632 57 73
Email : ushapasupathy@gmail.com
Dimitar Bogdanov
La musique et les danses folklorique bulgare, leurs rythmes spécifiques, avec les mesures asymétriques (5/8, 7/8. 9/8, etc) et la variété des mélodies et des danses en font un sujet d'étude passionnant.
Nouveau programme
Mariya Khan
Sur les anciennes routes de la soie, à la croisée des chemins reliant ses grands voisins que sont la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud, l’Asie centrale à l’est et la Russie au nord, le Caucase se caractérise par une étonnante diversité ethnique, linguistique et culturelle, qui reflète un passé souvent tumultueux.
Cours individuels
Yousra Dhahbi
Ces cours bimensuels sont destinés aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. L'apprentissage se fait principalement de manière orale et permet de développer le sens de l'écoute. La notion des maqâm, des rythmes et d’improvisation accompagnera tous les cours.
Dès 7 ans
Vivian'Adaya
Approcher et se familiariser avec la danse orientale dans une ambiance ludique et adaptée à l’enfant, en mettant l’accent sur le placement du corps, l’équilibre, l’ancrage, l’écoute du rythme, la prise de conscience du soi et de l’espace.