La créativité abordée à travers les dessins rythmiques des maracas de Manuel Rangel : peindre dans l’air avec cet instrument pour créer des paysages rythmiques chargés d’une émotion et d’une poésie aussi intense qu’éphémère, voici ce qui propose ce virtuose qui a su adapter le jeu traditionnel des maracas aux esthétiques contemporaines. Toute une plasticité traduite en rythme et transmise avec une pédagogie à la portée de tous.
Virtuose des maracas, cet artiste polyvalent incarne le renouveau du langage de cet instrument. Manuel mène une recherche pédagogique axée sur le développement technique et l’élargissement de l’esthétique des maracas, souvent associées aux musiques traditionnelles des plaines vénézuéliennes, mais qui, grâce à Manuel, trouvent une place privilégiée dans le paysage musical international contemporain.
Passionné de pédagogie, Manuel a publié deux volumes de la première méthode pour maracas vénézuéliennes, un document d’une grande valeur documentaire et pédagogique.
CE STAGE EST REPORTÉ.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
DATE & HORAIRES :
Samedi 5 avril de 13h30 à 16h30
TARIFS :
Plein tarif : 80.-
Membres ADEM 70.-
Tous niveaux
INSCRIPTIONS
INFORMATIONS :
julio.dsantiago@adem.ch
Maracas fournies par l’intervenant et disponibles à la vente
Mestre Braga
A la fois danse et art martial, la Capoeira plonge ses racines dans son héritage africain. La Capoeira est un jeu de mouvements qui utilise l'expression corporelle et le chant, accompagné du fameux arc musical appelé birimbau.
Sogol Mirzaei
Ce cours mensuel propose un apprentissage de la musique savante persane par l’introduction ou le perfectionnement de la pratique de deux de ses instruments principaux : les luths târ et setâr.
NOUVEAU COURS
Cali Flores
Le cours vise à enseigner les instruments de percussion et les rythmes de la musique afro-péruvienne, en se concentrant principalement sur le cajón, avec un apprentissage des formes de base des principaux rythmes afro-péruviens tels que le festejo, le landó et la marinera, apparus parmi la population africaine immigrée au Pérou à partir du XVIIe siècle et ayant évolué jusqu'à nos jours.
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
NOUVEAU GROUPE LE JEUDI MATIN , EN PHASE DE CRÉATION : Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Le répertoire est basé sur les polyphonies de Géorgie mais également des Balkans, de Grèce, de Turquie et du Nord de l’Europe.