Dans une ambiance bienveillante, riche en transmissions et en partages, ce stage a pour ambition d’enseigner les outils rythmiques et les codes du flamenco afin de favoriser une plus grande autonomie dans l’expression artistique.
La matinée sera consacrée au palo por bulerías, avec un travail rythmique et l’apprentissage d’une chorégraphie simple pour le niveau I, suivi d’une mise en pratique avec la guitare et le chant pour les niveaux I et II.
L’après-midi portera sur le palo por tangos, en commençant par une chorégraphie simple pour le niveau I, puis un atelier rythmique et chant ouvert à tous les niveaux (aucune expérience vocale requise), avant de poursuivre avec une mise en pratique accompagnée par la guitare et le chant.
Les participant·es pourront choisir un ou plusieurs niveaux, ou suivre la journée complète pour une immersion totale.
Naomi Guerrero
Naomi s’oriente vers le flamenco dès 1995. Principalement formée auprès de la danseuse Ana la China, elle perfectionne son apprentissage auprès de grands danseurs à Séville et principalement à Jerez de la Frontera.
Depuis 2007, elle se consacre essentiellement au flamenco à travers une pratique personnelle régulière, l’enseignement et des représentations occasionnelles.
Elle enseigne et transmet cette discipline aussi bien à des adultes qu’à des enfants sur le canton de Genève et de Vaud, par le biais de cours réguliers, de cours privés ou de stages.
En 2007, elle crée avec d’autres artistes la formation la Cueva Flamenca qui se produit régulièrement sur diverses scènes suisses et françaises.
Juan Manuel Cortés
Son parcours est un tourbillon incessant. Il écume les grandes scènes, dialogue avec de nombreux artistes (Samuelito, Antoine Boyer, Kiko Ruiz, Lydie Fuerte, Alberto Garcia, Vicente, Rafael et Paloma Pradal …) puis reprend sans transiger sa quête d’un flamenco absolu.
Profond et intraitable sur la tradition, Juan Manuel est un compositeur raffiné, un interprète racé, énergique, un orfèvre du compás, capable d’enchaîner avec finesse et subtilité tout l’éventail du répertoire flamenco.
En 2020, il signe pour la Compagnie Luisa Flamenco, l’album A Fleur de Peau qu’il produit, réalise et dirige tout en y assurant compositions et univers sonore et percussif.
Pédagogue passionné, Juan Manuel ose le pari de dénouer clairement, avec nombre d’illustrations sonores, de supports visuels et de jeux rythmiques, quelques-uns des mystères propres au flamenco. Il décrypte les formes musicales et nous guide dans le labyrinthe des divers styles de cette esthétique unique.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 44 rue des Maraîchers - 1205 Genève
HORAIRES :
Por bulerías
Por tangos
DATES :
2025 : 14 décembre
2026 : 25 janvier, 8 mars, 31 mai
TARIFS :
Por bulerías
Niveau I (3h) 80.- CHF
Niveau II (1h30) 40.- CHF
Por tangos
Niveau I (3h) 80.- CHF
Niveau II (2h) 50.- CHF
Les 2 palos :
Niveau I (6h) 145.- CHF
Niveau II (3h30) 80.- CHF
INSCRIPTIONS ET RENSEINGEMENTS :
Email : info@cuevaflamenca.com
Téléphone : +41 76 447 44 89
Site web : www.cuevaflamenca.com
Possibilité de cours de guitare par vidéo-conférence, individuel et collectif
Pedro Ratto
Différents ateliers pour apprendre la musique urbaine de la région du Rio de la Plata – le tango – et les différents folklores de l’Argentine (chacarera, zamba, gato, chamamé, escondido, etc…).
Nouveau
Ahlam Tsouli
Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.
Cercle de danse mensuel
Nadia Makhlouf
Danser avec Nadia c’est vivre une expérience dansante collective et personnelle ! C’est danser en cercle dans la joie vers sa partie lumineuse ! Explorer ses polarités, pour trouver l’unité !
https://www.polyphoniecorse.fr/
Tristan Morelli
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.