Le Bharata Natyam est un style de danse qui date de 2000 ans et qui trouve son origine dans les temples de Tamil Nadu dans le sud de l’Inde.
Composé d’un riche langage de gestes codifiés des mains, de mouvements du corps, d’expressions faciales et de jeux de jambes complexes, il est aujourd’hui l’une des formes de danses indiennes les plus populaires dans le monde. Il ne peut se transmettre que par la pratique active, qui préserve l’essence même, la beauté et la spiritualité de ce style de danse. Constitué de rythmes, de musique, de danse et de mime, le Bharata Natyam est une forme de yoga dynamique qui permet de s’imprégner de calme et de confiance en soi.
Dans la philosophie de l’école Omkara, le Bharata Natyam est bien plus que des pas de danse et des gestes expressifs : Il s’agit d’une découverte intérieure grâce à une dynamique corporelle et l’utilisation de l’espace. Le fait d’éprouver de la joie grâce à une synchronisation de l’esprit et du corps, le sentiment d’une paix de l’esprit par le biais de la discipline, de la préparation et de l’entraînement et la certitude d’obtenir par une pratique régulière la manifestation d’une paix intérieure et de joie abondante – ces outils puissants permettent aux danseurs d’atteindre un développement professionnel et une maîtrise complète de leur art.
Classes niveau débutant :
Apprentissage de la dynamique corporelle et de l’utilisation de l’espace et familiarisation avec l’alphabet (adavus) du Bharata Natyam, avec des mouvements simples des membres (bhedas) et une gestuelle des mains (mudras).
Sujatha Venkatesh, directrice artistique de l’Ecole Omkara de Danse Indienne, assure l’enseignement, la formation, la création et la chorégraphie de spectacles depuis 1987 à Genève.
C’est auprès des célèbres maîtres Sri US Krishna Rao et Smt Chandrabhaga Devi et plus tard Smt Narmada Rao, qu’elle a accompli sa formation en Bharata Natyam. Aujourd’hui, Sujatha conserve une forte présence sur la scène de danse classique de Bangalore, par le biais de collaboration avec des musiciens de grande renommée et des collègues du monde de la danse.
Sujatha puise son enseignement dans le style Pandanallur du Bharata Natyam, qui trouve ses racines dans le Tanjore Quartet, grâce aux enseignements des maîtres de Sujatha, Sri US Krishna Rao et Smt Chandrabahga Devi, et de Smt Narmada Rao qui ont reçu leur formation de Sri Meenakshisundaram Pillai et de Sri Kittappa Pillai (descendants directs du Tanjore Quartet).
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Mercredi - Adultes & enfants : Débutants 13h-14h15 : Débutants II : 14h15-15h30
TARIF :
Enfants : 15 CHF ; 60 CHF (atelier collectif)
CONTACT :
T : +41 (0) 22 784 08 52
Email : sujatha_venk@hotmail.com
Site internet : http://www.omkara-dance.com
Crédits photos : Gilbert Badaf, Journée Portes ouvertes 8 juin 2024
Techniques vocales, accompagnement instrumental et repertoires classiques d’Iran
Hossein Rad
Conçu pour tous les niveaux, ce cours vous fera découvrir le vaste répertoire du chant classique iranien, allant des chansons lyriques (XVIIème au XXème siècles) aux chants non rythmés et aux improvisations modales (avaz).
Carlos Machava
Explorez les danses traditionnelles du Mozambique, un pays riche en culture de la danse. Dans la danse mozambicaine, le rythme vient en premier, le mouvement du corps s'exprime ensuite. La danse est dynamique, rythmique et joyeuse.
Prochaines dates : 10 septembre, 01 octobre, 05 novembre 2024
Victor Hugo Villena
Le bandonéon est un instrument polyphonique qui permet également des polyrythmies avec un jeu des mains indépendantes. Par conséquent, les possibilités harmoniques, de timbre, de vibratos, d’articulations et de dynamiques deviennent immenses.
Ana La China
Alliant rigueur et plaisir dans l'apprentissage des différents styles qui constituent le flamenco, le cours est divisé en différentes parties : technique (échauffement, rythmique posture) puis élaboration d'enchaînements de pas, et de chorégraphie.