Le Bharata Natyam est un style de danse qui date de 2000 ans et qui trouve son origine dans les temples de Tamil Nadu dans le sud de l’Inde.
Composé d’un riche langage de gestes codifiés des mains, de mouvements du corps, d’expressions faciales et de jeux de jambes complexes, il est aujourd’hui l’une des formes de danses indiennes les plus populaires dans le monde. Il ne peut se transmettre que par la pratique active, qui préserve l’essence même, la beauté et la spiritualité de ce style de danse. Constitué de rythmes, de musique, de danse et de mime, le Bharata Natyam est une forme de yoga dynamique qui permet de s’imprégner de calme et de confiance en soi.
Dans la philosophie de l’école Omkara, le Bharata Natyam est bien plus que des pas de danse et des gestes expressifs : Il s’agit d’une découverte intérieure grâce à une dynamique corporelle et l’utilisation de l’espace. Le fait d’éprouver de la joie grâce à une synchronisation de l’esprit et du corps, le sentiment d’une paix de l’esprit par le biais de la discipline, de la préparation et de l’entraînement et la certitude d’obtenir par une pratique régulière la manifestation d’une paix intérieure et de joie abondante – ces outils puissants permettent aux danseurs d’atteindre un développement professionnel et une maîtrise complète de leur art.
Classes niveau débutant :
Apprentissage de la dynamique corporelle et de l’utilisation de l’espace et familiarisation avec l’alphabet (adavus) du Bharata Natyam, avec des mouvements simples des membres (bhedas) et une gestuelle des mains (mudras).
Sujatha Venkatesh, directrice artistique de l’Ecole Omkara de Danse Indienne, assure l’enseignement, la formation, la création et la chorégraphie de spectacles depuis 1987 à Genève.
C’est auprès des célèbres maîtres Sri US Krishna Rao et Smt Chandrabhaga Devi et plus tard Smt Narmada Rao, qu’elle a accompli sa formation en Bharata Natyam. Aujourd’hui, Sujatha conserve une forte présence sur la scène de danse classique de Bangalore, par le biais de collaboration avec des musiciens de grande renommée et des collègues du monde de la danse.
Sujatha puise son enseignement dans le style Pandanallur du Bharata Natyam, qui trouve ses racines dans le Tanjore Quartet, grâce aux enseignements des maîtres de Sujatha, Sri US Krishna Rao et Smt Chandrabahga Devi, et de Smt Narmada Rao qui ont reçu leur formation de Sri Meenakshisundaram Pillai et de Sri Kittappa Pillai (descendants directs du Tanjore Quartet).
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Mercredi - Adultes & enfants : Débutants 13h-14h15 : Débutants II : 14h15-15h30
TARIF :
Enfants : 15 CHF ; 60 CHF (atelier collectif)
CONTACT :
T : +41 (0) 22 784 08 52
Email : sujatha_venk@hotmail.com
Site internet : http://www.omkara-dance.com
Crédits photos : Gilbert Badaf, Journée Portes ouvertes 8 juin 2024
Cours individuels
Yousra Dhahbi
Ces cours bimensuels sont destinés aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. L'apprentissage se fait principalement de manière orale et permet de développer le sens de l'écoute. La notion des maqâm, des rythmes et d’improvisation accompagnera tous les cours.
STAGE
Frank Kane
La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison.
Pannonia
C’est un groupe de danseurs prêts à vous faire apprécier les entraînantes danses de Hongrie et de Transylvanie. Vous préférez les danses de couple ? les danses solo pour hommes ? les rondes de femmes ? les chants et les cris ? les danses à quatre ou plus ? Les danses hongroises en offrent pour tous les goûts !
PROCHAINES DATES : 26 et 27 octobre, 16 et 17 novembre, 14 et 15 décembre 2024 / 18 et 19 janvier, 15 et 16 février, 15 et 16 mars, 12 et 13 avril, 10 et 11 mai, 14 et 15 juin 2025
Aïcha Redouane
Référence de renommée internationale de l’art du maqâm arabe, le répertoire d'Aïcha Redouane englobe la musique amazigh (berbère), le jazz-blues, le chant lyrique occidental, le chant classique arabe et le chant soufi.