Le Shômyô est un répertoire de chants liturgiques japonais, habituellement chantés par les moines bouddhistes, dans lequel le contrôle et l'expression de la respiration sont pratiqués. Il est originaire de l’Inde et est arrivé au Japon à travers la Chine. Transmis oralement, le style des sectes Tendai-shû et Shingonshû est actuellement le plus important représentant musical de cette pratique vieille de 1200 ans.
Le Shômyô se caractérise par le “pitch-bending”, une technique de respiration lente et des motifs mélodiques mélismatiques. Le temps est conçu comme un espace dans lequel les motifs mélodiques récités sont constamment empilés. En traduction littérale “voix et sagesse”, le shômyô est considéré comme le fondement de tous les courants musicaux japonais ultérieurs.
Le style mélismatique et lent du shômyô permet aux participants de se concentrer, en toute quiétude, sur leur respiration. Par le chant des mélodies basiques du shômyô et la rencontre avec cette ancienne tradition, nous chercherons à découvrir la sagesse et le pouvoir de la respiration. Junko Ueda propose des ateliers de shômyô depuis 1995. À travers l'étude de ces mélodies anciennes et universelles, elle soutient la prise de conscience du développement durable, soulignant le rôle capital de l’air sain dans le plaisir de respirer.
Un niveau débutant permettra d'acquérir les bases nécessaires et permetra ensuite d'intégrer le groupe moyen, constitué des élèves ayant déjà suivi quelques stages depuis 2014.
Née à Tokyo, Japon, Junko Ueda est une chanteuse japonaise et une interprète de satsuma-biwa (luth japonais). Elle interprète le répertoire traditionnel japonais au biwa (grandes épopées) et pratique le shômyô (chant bouddhique japonais). Junko Ueda a étudié le satsuma-biwa auprès de la célèbre Kinshi Tsuruta et étudie le shômyô depuis 1983 avec Kôshin Ebihara (moine de la secte Tendai-shû). Elle a aussi étudié la composition (avec Reiko Arima, Jôji Yuasa, Sei Ikeno) au Tokyo College of Music.
Résidant en Europe, Junko Ueda s’est produite dans le monde entier (concerts et ateliers) et collabore aussi à des projets musicaux, par ex. avec le flûtiste Wil Offermans, le violoncelliste Yo-yo Ma, le Dutch Nieuw Ensemble, ou avec les compositeurs Jean-Claude Eloy, Keiko Harada, Akemi Naitô et Daryl Jamieson.
Ses CD de biwa traditionnel ‘L’épopée des Heike’ (CD650 AIMP/VDE Genève, enregistré au monastère de montagne de Hiei-zan, au Japon) et 'Satsuma Biwa' (ARN64577 Ethnomad/ARION, Genève/Paris) ont été récompensés par de nombreux prix, dont le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros à Paris et Choc Le Monde de la Musique, Paris.
Elle a également enregistré un CD de Shomyo en solo 'Meditative Flowers' (CD-E141 E-records, Granada).
LIEU :
ADEM Maraîchers
44, rue des Maraîchers - 1205 Genève
DATES et HORAIRES :
Informations à venir
CONTACT :
info@junkoueda.com
Sites internet de Junko Ueda :
http://www.junkoueda.com
http://www.shomyo.com
Paco Chambi
Paco Chambi propose des cours de guitare avec des répertoires de musique latino-américaine (classique et populaire), mais également avec d’autres répertoires choisis en fonction de la demande et des intérêts de l’élève.
Dates à venir
Mathilde Koch
La murga de style uruguayen est une pratique artistique collective originaire de Montevideo qui s'apparente à une chorale théâtrale. C'est un art métisse qui puise ses racines dans la zarzuela, le tango, la milonga, le candombe et la Commedia dell’ arte.
Lucas Donati, Sandra Pernet et Frédérique Folly
Le taiko, aussi appelé wadaiko est l’art des tambours traditionnels japonais. Il occupe une place importante dans la culture japonaise depuis des centaines d’années. Les taiko accompagnent les cérémonies religieuses, les représentations théâtrales et les matsuri (fêtes populaires).
Sogol Mirzaei
Ce cours mensuel propose un apprentissage de la musique savante persane par l’introduction ou le perfectionnement de la pratique de deux de ses instruments principaux : les luths târ et setâr.