Musicien, interprète et professeur, Paul Grant est américain de naissance, oriental de cœur et genevois d’adoption. Il est l’un des rares Occidentaux à s’être, depuis plus de 35 ans, totalement consacré à l’étude des musiques orientales. Il est reconnu pour sa maîtrise de l’art du santur dans une variété de répertoires classiques : Inde, Perse, Afghanistan et Cachemire. Il a d’ailleurs largement étudié les liens qui existent entre ces cultures et est également spécialisé dans le tabla et le sitar. Manifestant une passion pour les instruments rares et anciens et pour les styles d’interprétations traditionnels, il a restauré et construits plusieurs instruments qui sont le fruit de sa quête existentielle pour une sonorité parfaite !
Parcours
Paul Grant, né en 1951 à Atlanta aux USA, a commencé son parcours musical comme batteur et chanteur dans des groupes de rock, rhythm & blues et jazz. Graduellement il s’est dirigé vers d’autres horizons musicaux en adoptant les musiques orientales, surtout à la suite de son premier voyage en Inde qui a eu lieu en 1972. A partir de cette date, il va se concentrer exclusivement sur les répertoires de l’Inde du Nord, de la Perse, du Cachemire et de l’Afghanistan.
De 1990 à 1993, il a enseigné sitar et tabla au Conservatoire de Musique de Rotterdam (World Music Department). Depuis 1994, il est professeur de santur du Cachemire (indien) et de la Perse (iranien), sitar et tabla dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie de Genève. De 1998 à 2003, il a fait partie de l’ensemble Kaboul (musique traditionnelle d’Afghanistan), ce qui lui a permis d’ajouter ce répertoire à sa vaste maîtrise des musiques orientales. De 1997 à 2003, il a également joué avec le groupe Kathak/Flamenco dans le spectacle de danse et musique « De Bénarès à Jerez » jouant avec talent sur les affinités entre les rythmes et mélodies de ces deux traditions.
Avec les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève, il a créé deux « Voyages en Orient » en 1998 et en 2004, odyssées musicales explorant les diversités et similarités des répertoires allant des contreforts de l’Himalaya jusqu’aux rives de la Méditerranée.
En duo, il joue, et enregistre, régulièrement avec Pandit Nayan Ghosh avec qui deux CD ont été enregistrés - Dialogues et Ragas for Serenity. Depuis 2008, il a repris son étude sur la musique du Cachemire, notamment le Sufyana Kalam qui est la tradition musicale et poétique soufie.
LIEU :
53, ch. de la Planta - 1233 Cologny
HORAIRE :
Sur demande
TARIF :
Cours individuel : 70 frs /heure
CONTACT :
T: 022 735 86 59
Site internet : http://www.paulgrant.net/
Stages réguliers - Cours possible via Skype.
Ashish Sankrityayan
L’atelier a pour but de faire connaissance et de se familiariser avec les méthodes de pratique vocale du Dhrupad, basées sur des pratiques dérivées du yoga et trouvant leur source dans la tradition védique de récitation de mantras.
Paco Chambi
Paco Chambi propose des cours de guitare avec des répertoires de musique latino-américaine (classique et populaire), mais également avec d’autres répertoires choisis en fonction de la demande et des intérêts de l’élève.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Techniques vocales, accompagnement instrumental et repertoires classiques d’Iran
Hossein Rad
Conçu pour tous les niveaux, ce cours vous fera découvrir le vaste répertoire du chant classique iranien, allant des chansons lyriques (XVIIème au XXème siècles) aux chants non rythmés et aux improvisations modales (avaz).