Le Dhrupad est la plus ancienne tradition musicale classique survivant en Inde du Nord. Il a pris ses racines dans la récitation des hymnes védiques, et s'est graduellement développé pour devenir une forme artistique indépendante, possédant sa grammaire propre. Chanté à l'origine dans les temples, il a pris son essor sous les rois moghols et rajpoutes.
Un concert Dhrupad se divise en deux parties de durées inégales : l'alap et le dhrupad. L'alap est la phase d'improvisation durant laquelle le chanteur développe chaque note d'un raga, pièce mélodique indienne. La seconde partie plus brève, le dhrupad, est un poème chantée où la rigueur rythmique est implacable
La précision des fréquences sonores de la voix et les micro-intervalles sont l’essence du Dhrupad.
Contenu de l'atelier :
Namrata Dentan est une artiste musicienne de New Delhi, en Inde.
Formée au dhrupad, par les frères Gundecha en Inde son travail actuel est en rapport avec la résonance organique des sons voyageant à l'intérieur du corps humain.
Sa méthode d'enseignement est axée sur la formation vocale tradtitionnelle de la musique hindustani, autour du raga.
Namrata a été honorée par gouvernement de l'Inde qui lui a décerné le Prix Bismillah Khan. Elle a présenté son travail au Centre Lincoln (New York), au Musée Guimet (Paris), CEC Festival - Inde 2013, SoundReasons festival à New Delhi, au Festival d’Avignon, etc.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
Vendredi de 14h30 à 16h30
TARIF :
60 frs (adhérents Adem 50 frs)
CONTACT :
T : +41(0) 79 904 34 12
Email : yogimotor80@gmail.com
Carlos Machava
Explorez les danses traditionnelles du Mozambique, un pays riche en culture de la danse. Dans la danse mozambicaine, le rythme vient en premier, le mouvement du corps s'exprime ensuite. La danse est dynamique, rythmique et joyeuse.
DATES 2025-2026 : sep 20-21 ; oct 18-19 ; nov 22-23 ; déc 13-14 ; jan 17-18 ; fév 14-15 ; mars 21-22 ; avr 11-12 ; mai 16-17 ; juin 20-21
Habib Yammine
Ces cours mensuels se construisent autour de quatre points essentiels : la technique de jeu des instruments (daff, riqq et darbouka), le répertoire rythmique arabe savant et populaire, la polyrythmie et la métrique poétique.
Stages réguliers - Cours possible via Skype.
Ashish Sankrityayan
L’atelier a pour but de faire connaissance et de se familiariser avec les méthodes de pratique vocale du Dhrupad, basées sur des pratiques dérivées du yoga et trouvant leur source dans la tradition védique de récitation de mantras.
Sankoum Cissokho
La kora traditionnelle appartient à la famille des harpes africaines. D’origine mandingue, on en trouve les premières traces dès la fin du XVe siècle en Afrique sahélienne.