Le bandonéon est un instrument d’origine allemande né en 1843 avec l’appellation « accordéon concertino », qui pendant le XXe siècle a été développé par les musiciens d’Argentine et d’Uruguay, qui ont fait évoluer le clavier de l’instrument jusqu’à trouver le modèle qui deviendra standard à partir de 1915 jusqu’à nos jours : avec 71 touches. Il devient l’instrument principal de la musique Tango. Cependant, depuis la fin du XXe siècle, et ce début du XXIe, il a commencé à être demandé pour d’autres répertoires : jazz, musiques contemporaines, musiques allemandes, musique ancienne et musiques actuelles.
Le bandonéon est un instrument polyphonique qui permet également des polyrythmies avec un jeu des mains indépendantes. Par conséquent, les possibilités harmoniques, de timbre, de vibratos, d’articulations et de dynamiques (pppp-ffff) deviennent immenses.
Tous niveaux acceptés
Au programme :
Né en 1979 en Argentine, Victor Villena, est un bandonéoniste reconnu et célébré par la presse. Le New York Times écrit : « M. Villena’s bandoneon expressing extremes of earthiness and ethereality, an emotional universe unto itself. A master of the instrument».
Henri Demarquette écrit : « La première fois que j’ai entendu Victor Villena, j’ai été frappé par la personnalité de son jeu, extrêmement séduit par un son, une technique d’une grande pureté et une expression très profonde »
A 17 ans, il est élu "bandonéoniste révélation" par l’Académie Nationale du Tango de Buenos Aires. Il obtient le Prix du meilleur soliste au Concours national de Cosquin (Argentine) en 1997. En 1999, il quitte l’Argentine pour s’installer en France.
Sa carrière se poursuit dans toute l'Europe. Il se produit ainsi en tant que soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, orchestre national des Pays de la Loire, l'Orchestre Symphonique de Besançon, le Rotterdam Youth Philarmonic (Pays-Bas), l'Emerald Ensemble (Angleterre), le Moritzburg Festival Orchestre (Allemagne), le Stockholm Jazz Orchestra (Suède), le Brussels Jazz Orchestra (Bélgique). Son talent lui permet de se produire sur les scènes françaises les plus renommées : Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Olympia de Paris, Grand Rex, Arsenal de Metz, Auditorium de Dijon, Salle Gaveau et du monde : Hollywood Bowl (USA), Broadway 54 (USA), The London Barbican, the London Queen’s Hall (UK), Tokyo Forum (Japon)...
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
DATES et HORAIRES :
10 septembre, 01 octobre, 05 novembre 2024
11h à 16h, créneau à définir avec l'intervenant
TARIF : 80.- CHF (membres ADEM 70.-)
CONTACT et INSCRIPTIONS :
victorhugovillena@gmail.com
From 4 years
Dominique Rey
This introductory dance class aims to explore the different possibilities of a body in movement by linking it to natural elements such as water, fire, earth – the elements form the common thread.
Léonard Gremaud
Irish music boasts an enormous repertoire, so the accent will be placed on learning and interpreting the jigs, reels, hornpipes and polkas that are most often played and enjoyed today in jam sessions.
Meera - Fanny Marquet
In this all-levels class, you will learn or train the technical basics of Kathak dance, while learning about the culture in which it was born. You will become familiar with the gods and goddesses, Krishna, Durga or Shiva, while improving your balance and the precision of your movements with foot strikes and pirouettes. A trip to India guaranteed!
Ozan Cagdas
The traditions of the ashik, the Anatolian bards whose names mean 'in love', go back to the Middle Ages. Today, this tradition is maintained by professional musicians, poets and performers who accompany their songs with various long-necked lutes: saz, divan, cura, selpe.