NOTES POLAIRES
27 février - 1 mars

Première partie | double concert

sa 29 février 2020 | 20:30 | Alhambra

Duo RYDVALL/MJELVA

Quintessence du Folk nordique

Erik Rydvall est originaire de Suède, Olav Luksengård Mjelva de Norvège : leur dialogue reflète leur curiosité pour leurs origines culturelles et leur volonté de partager des patrimoines singuliers. L’association de la vièle à clavier nyckelharpa et du violon traditionnel norvégien hardingfele a en effet rarement été expérimentée. Les deux musiciens parviennent à trouver des voies d’expression communes fort cohérentes qui font sonner de manière fluide et naturelle les chants et les danses qu’ils portent en eux. Empruntant à l’univers des musiques traditionnelles et baroques scandinaves, c’est avec nuance qu’ils savent mettre en valeur toute les richesses propres à la facture comme à la technique de leurs instruments. Ainsi offrent-ils à nos yeux comme à nos oreilles un univers de couleurs et de sons né d’alliances inventives et raffinées.

 

Erik Rydvall : nyckelharpa (vièle à clavier)

Olav Luksengård Mjelva : hardingfele (violon traditionnel norvégien)

 

--------------------

 

Olav Luksengård Mjelva a commencé le violon « classique » à l'âge de sept ans et, quelques années plus tard, il s’est consacré à l’étude du violon traditionnel  hardingfele. 
Outre ses activités d’interprète, il a également écrit de la musique pour plusieurs documentaires, courts métrages et projets de théâtre. En 2010, il a reçu le prestigieux Spelemannprisen, l'équivalent norvégien d'un Grammy Award pour son premier album solo, et en 2013, il s’est vu décerné le titre de « musicien folk norvégien de l'année ».

 

Erik Rydvall s'est imposé ces dernières années sur la scène de la musique folk suédoise comme une véritable star parmi les jeunes joueurs de nyckelharpa. Il est lauréat de la Royal Academy of Music de Stockholm et vit aujourd’hui à Stockholm où il travaille en indépendant et enseigne. En 2011, il forme un duo avec Olav Luksengård Mjelva (hardingfele). En avril 2013, le duo a sorti l'album Icebreaker chez la maison de disques norvégienne Grappa/ Heilo. L'album a reçu les éloges enthousiastes des critiques suédois et a  été consacré comme « l'album de l'année » dans la catégorie « Interaction traditionnelle » au prix Folklarm en septembre 2013.

 

 En co-production avec le Service Culturel Migros Genève

 

STAGE

Vendredi 28 février - 14h-17h
AMR Sud des Alpes

INITIATION AU REPÉRTOIRE TRADITIONNEL SUÉDOIS 

(Ouvert à tous les instruments)

Riche de son expérience et de sa profonde connaissance du patrimoine traditionnel suédois, Erik Rydvall enseignera plusieurs folktunes de son pays. Ce stage demeure ouvert à tout.e musicien.ne connaisseu.r.se de ce répertoire ou désirant le découvrir.

Infos détaillées et inscription

 

date

sa 29 février 2020 | 20:30

Billetterie en ligne
INFORMATIONS PRATIQUES
 
TARIFS
 
Plein Tarif : 35.-
 
Adhérents ADEM, AMR, SAMEG, Barbier-Mueller, ONU, professionnels, étudiants, apprentis, chômeurs, AVS/AI, carte côté Courrier : 25.-
 
Carte 20 ans/20 francs : 15.-
 
BILLETTERIE
www.adem.ch
 
AUTRES POINTS DE VENTE
Service culturel Migros Genève
Stand Info Balexert
Migros Nyon-La Combe
 
Sur place, 1 heure avant le début des représentations
 
 
RENSEIGNEMENTS
T : +41 (0) 22 919 04 94
info@adem.ch
BAR & RESTAURATION
Saveurs du Monde
 
 

Concert enregistré par Espace 2

A voir aussi