NOTES POLAIRES
27 février - 1 mars

ET ENCORE

 

Rencontres avec les musiciens

Divers moments de rencontre seront offerts tout au long du festival. Les artistes nous présenteront leur univers et leur imaginaire en illustrant leur propos d’exemples musicaux. Autant d’occasions de découvrir de manière vivante des musiques et des instruments étonnants !

 

Jeudi 27 février – 17h à 17h45
MEG
FINLANDE INSOLITE

Par Ilkka Heinonen, jouhikko (lyre à archet)

La lyre est un instrument qui a presque totalement disparu du monde musical européen si ce n’est dans le cadre de la musique savante médiévale et dans certaines musiques traditionnelles populaires comme dans le cas du crwth gallois et du jouhikko finlandais. Ilkka Heinonen a su lui redonner sa place au sein de nombreux genres et styles. Il nous fera vivre les différentes étapes de son étonnant parcours.

Entrée libre - La présentation de concert sera suivie à 19h30 par le double concert AUDACES FINLANDAISES

 

Dimanche 1er mars - 15h30
Foyer de l’Alhambra
L’ART DE LA CITHARE NORVÉGIENNE LANGELEIK

Par les frères Aastad Bråten

Cousine du hackbrett suisse, la cithare sur table langeleik fait partie intégrante du paysage sonore de Norvège. Ole et Knut nous dévoileront les secrets de sa fabrication,  de son jeu et de son répertoire qui comprend des pièces instrumentales solo, des airs chantés et dansés, parfois animés par une petite marionnette figurant un cheval de bois …

Entrée libre - La présentation de concert sera suivie à 17h par le double concert  BALLADES NORVÉGIENNES

 

 

PRATIQUE MUSICALE

Vendredi 28 février - 14h-17h
AMR Sud des Alpes

INITIATION AU REPÉRTOIRE TRADITIONNEL SUÉDOIS 

(Ouvert à tous les instruments)

Par Erik Rydvall, du duo RYDVALL/MJELVA

Erik Rydvall est aujourd’hui un des musiciens les plus en vue de la scène de la musique folk suédoise. Riche de son expérience et de sa profonde connaissance du patrimoine traditionnel suédois, il enseignera plusieurs folktunes de son pays. Ce stage demeure ouvert à tout.e musicien.ne connaisseu.r.se de ce répertoire ou désirant le découvrir.

Infos détaillées et inscription

 

FILM

Samedi 29 février - 18h30
Alhambra

LE RENNE BLANC

Réalisateur : Erik Blomberg (Finlande)
Durée : 65’, VOSTF

Ce film déroule le fil d’une ancienne légende finlandaise. Une poignante complainte l’ouvre et l’inspire donnant naissance à des images et à un univers narratif d’une grande force émotionnelle. Imprégnée des jeux de lumières de la nature du cercle polaire, rythmée par la magie d’un tambour chamanique, cette histoire d’une femme métamorphosée chaque nuit en renne blanc nous invite à pénétrer dans l’imaginaire singulier des traditions lapones. Un cinéma rare et dense, à la dimension expressionniste qui a fasciné Jean-Cocteau et conquit le jury du festival de Cannes (Prix du film légendaire, 1953).

 

Tarifs cinéma : Billet combiné (concert QUINTESSENCE DU FOLK NORDIQUE + film)

Le film sera sera suivi à 20h30 par le double concert QUINTESSENCE DU FOLK NORDIQUE

 

 

Stand

Lors des quatre soirées du festival, l’association CMTN (Connaissance des Musiques Traditionnelles Nordiques) animera une table de publications proposant à la vente CDs et partitions de musique nordique.