Souvent éclipsées sur la scène internationale par la notoriété du tango, les danses et percussions traditionnelles argentines constituent un domaine d’une grande richesse, profondément enraciné dans la diversité culturelle du pays. Issues des territoires ruraux, elles sont intimement liées aux rythmes du quotidien, aux fêtes populaires et aux traditions transmises oralement de génération en génération.
Dansées en couple ou collectivement — chacarera, zamba, gato, escondido ou malambo — et accompagnées par les percussions emblématiques telles que le bombo et autres instruments à peau, ces pratiques se distinguent par des langages rythmiques, gestuels et symboliques spécifiques. Elles sont au cœur des peñas, bals traditionnels ouverts à toutes et tous, et témoignent d’un lien profond entre danse, musique, terre et communauté.
Échauffement et conscience corporelle, ancrage à la Pachamama (Terre-Mère)
Connexion au groupe par le regard, la circularité et l’étreinte (el abrazo)
Apprentissage des pas de base, travail rythmique et expressif
Pratique collective, écoute mutuelle et improvisation
Chacarera
Danse de couple festive et circulaire du nord-ouest argentin. Elle repose sur une alternance entre zapateo (jeu de pieds percussif) et zarandeo (mouvement gracieux de la jupe), et met en valeur la musicalité et la dimension collective.
Zamba
Danse de séduction élégante, exécutée avec des foulards et sans contact physique. Elle met l’accent sur l’interprétation musicale, l’émotion et la relation subtile entre mouvement et intention.
Zapateo (Malambo / claquettes argentines)
Danse percussive des gauchos, réalisée en bottes et accompagnée à la guitare et au bombo. Elle mobilise la précision rythmique, la rapidité d’exécution et la présence scénique.
L’enseignement rythmique s’appuie sur les instruments traditionnels tels que le bombo ou d’autres percussions similaires (tom basse, grosse caisse, etc.).
Initiation aux techniques de frappe et aux différents sons
Apprentissage des structures rythmiques traditionnelles propres à chaque danse
Travail sur la coordination, la dynamique collective et le dialogue entre percussionnistes et danseur·se·s
Approche progressive permettant aux participant·e·s d’accompagner les danses avec précision et expressivité
Ces stages ont pour objectif de faire découvrir la richesse et la vitalité de ces traditions, et de favoriser la transmission vivante de ces pratiques à travers l’organisation de peñas traditionnelles (bals festifs).
Une première peña est prévue le 30 novembre 2025. Informations ici
Rocco Sedano évolue avec passion en tant que danseur, chorégraphe, compositeur et musicien. Artiste franco-argentin aux multiples facettes, il conjugue depuis plus de vingt ans création, performance et transmission dans une approche à la fois sensible, inclusive et profondément engagée.
Son parcours l’a amené à intervenir dans des contextes très variés : de l’école maternelle aux lycées, en passant par les écoles de danse, les masterclasses privées, et les structures spécialisées (ESAT). Sa pédagogie bienveillante place le corps et le rythme au cœur d’un lien artistique et humain, favorisant la rencontre et l’échange.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES :
2025
26 octobre, 11h-14h danses ; 14h-15h percussions
29 novembre, 16h-19h danses ; 19h-20h percussions
21 décembre, 11h-14h danses ; 14h-15h percussions
2026
18 janvier, 13h-16h danses ; 16h-17h percussions
22 février, 11h-14h danses ; 14h-15h percussions
29 mars, 11h-14h danses ; 14h-15h percussions
19 avril, 11h-14h danses ; 14h-15h percussions
17 mai, 13h-16h danses ; 16h-17h percussions
28 juin, 11h-14h danses ; 14h-15h percussions
Jauge minimale
• Danse : 4 participant·es
• Percussions : 2 participant·es
Pour les percussions : prévoir d’apporter un bombo, un floor tom de batterie ou tout autre tambour à son grave, ainsi qu’une paire de baguettes
TARIF :
Danses : 60.- CHF séance de trois heures
Percussions : 30.- CHF cours d'une heures
Préinscriptions obligatoires, ainsi qu’un pré-paiement partiel du stage (remboursable en cas d’annulation pour nombre insuffisant de participant·e·s).
Demande d'informations ici
CONTACT :
rocco.sedano@gmail.com
Prochaines dates : 27-28 septembre
Marina Pittau
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix.
PROCHAINES DATES : 20 et 27 septembre , 4 octobre, 8 - 15 - 22 et 29 novembre, 6 décembre
Anass Habib
Ce cours se présente comme une grande tournée musicale où chanteurs expérimentés, participants ayant une connaissance du solfège et passionnés de musique, partiront ensemble à la découverte d’un répertoire riche en histoire.
NOUVEL ATELIER
Sergio Valdeos
Cet atelier propose l’apprentissage du choro brésilien à travers un répertoire didactique adapté à la voix et à tous les instruments.
Enfants et adolescents - Dès 7 ans
Maud Brulhart
Un tourbillon de jupes virevoltantes, des chants profonds et ancestraux, des pieds qui frappent le sol, une flamme andalouse jusque dans le regard...