Au sein de l'association Yata dans', qui promeut la rencontre entre la danse africaine, afro-brésilienne et la danse contemporaine, a germé l'envie de faire découvrir ces divers langages corporels à un jeune public.
Les cours de danse afro-fusion proposent d'initier et de former les enfants à un langage chorégraphique métissé. L'enseignement est adapté à l'âge de l'enfant et allie le plaisir de danser, la conscience du corps, le sens du rythme, la technique et la créativité. Suivant le nombre d'enfants, un musicien live (percussionniste) accompagne le cours 1 à 2 fois par mois.
Dominique s’est formée en danse contemporaine/moderne et africaine. Son intérêt pour les danses mandingues l’a amenée à faire de nombreux séjours au Mali et au Brukina Faso pour perfectionner sa pratique auprès de danseurs/danseuses du Ballet National de Bamako et de la troupe Yelemba de Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso). Sa recherche et son envie est de mettre en dialogue le langage contemporain et moderne avec le langage africain traditionnel. La découverte de la technique Silvestre en 2003, qui lie les danses afro-brésiliennes et la danse moderne, a fortement fait écho à cette recherche, et a beaucoup influencé son travail et son orientation dans la danse. C’est également cette année qu’elle fonde l’association Yata Dans’ avec Luanda Mori.
Elle a dansé avec la troupe Kinkiliba (Eléna Emery), dans les premières créations de Filibert Tologo (Kouman/2006 et Entre-Deux/2007), avec Luanda Mori (Sopro-Souffle/2010) et Alidou Yanogo (La trace des pas de l'invisible/2013). Elle enseigne également la danse africaine contemporaine aux adultes et aux enfants.
LIEU :
Jeudi : ADEM, rue de Montbrillant 10, 1201 Genève
Vendredi : Ecole des Cropettes (salle de rythmique), rue Baulacre 8, 1202 Genève
HORAIRES :
Jeudi : 16h30-17h30 (8-13 ans)
Vendredi : 16h30-17h20 (4-7ans)
TARIFS :
Jeudi (8-13 ans) : 270.- CHF/trimestre + adhésion ADEM obligatoire (50.- CHF)
Vendredi ( 4-7ans) : 245.- CHF/trimestre + adhésion ADEM obligatoire (50.- CHF)
Rabais de 10% pour les fratries
CONTACT :
Dominique Rey : 076 615 78 73
Email : dominiquerey2002@yahoo.fr
Cours proposé dans le cadre des Activités extrascolaires du service des loisirs éducatifs/DIP en collaboration avec les Ateliers d'ethnomusicologie
Service des loisirs éducatifs - DIP - 022 546 21 10 - sle.extrascolaires@etat.ge.ch - www.ge.ch/loisirs_jeunes
Crédits photos : Gilbert Badaf, Journée portes ouvertes 2024
Site web : www.yatadans.ch
Page Facebook : Association Yata Dans'
Page instagram : dominique_coursafro
Nouveau
Ahlam Tsouli
Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.
Luanda Mori
Ce cours est destiné à toute personne voulant expérimenter une approche singulière de la danse inspirée de la culture afro-brésilienne, dans toute sa dynamique et sa richesse symbolique.
Valentina Volonté
Le stage comporte des temps d’échauffement vocal et physique, une découverte ethnomusicologique des chants à travers l'écoute des collectages et l’apprentissage d’un répertoire.
Léonard Gremaud
Cours de violon pour tous niveaux, basés sur les répertoires de la musique irlandaise, cajun, cajun-swing, du Massif central et des Alpes. Un enseignement orienté vers l'apprentissage par l'oreille et l'acquisition d'un répertoire praticable avec d'autres musiciens et instruments.