Au sein de l'association Yata dans', qui promeut la rencontre entre la danse africaine, afro-brésilienne et la danse contemporaine, a germé l'envie de faire découvrir ces divers langages corporels à un jeune public.
Les cours de danse afro-fusion proposent d'initier et de former les enfants à un langage chorégraphique métissé. L'enseignement est adapté à l'âge de l'enfant et allie le plaisir de danser, la conscience du corps, le sens du rythme, la technique et la créativité. Suivant le nombre d'enfants, un musicien live (percussionniste) accompagne le cours 1 à 2 fois par mois.
Dominique s’est formée en danse contemporaine/moderne et africaine. Son intérêt pour les danses mandingues l’a amenée à faire de nombreux séjours au Mali et au Brukina Faso pour perfectionner sa pratique auprès de danseurs/danseuses du Ballet National de Bamako et de la troupe Yelemba de Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso). Sa recherche et son envie est de mettre en dialogue le langage contemporain et moderne avec le langage africain traditionnel. La découverte de la technique Silvestre en 2003, qui lie les danses afro-brésiliennes et la danse moderne, a fortement fait écho à cette recherche, et a beaucoup influencé son travail et son orientation dans la danse. C’est également cette année qu’elle fonde l’association Yata Dans’ avec Luanda Mori.
Elle a dansé avec la troupe Kinkiliba (Eléna Emery), dans les premières créations de Filibert Tologo (Kouman/2006 et Entre-Deux/2007), avec Luanda Mori (Sopro-Souffle/2010) et Alidou Yanogo (La trace des pas de l'invisible/2013). Elle enseigne également la danse africaine contemporaine aux adultes et aux enfants.
LIEU :
Jeudi : ADEM, rue de Montbrillant 10, 1201 Genève
Vendredi : Ecole des Cropettes (salle de rythmique), rue Baulacre 8, 1202 Genève
HORAIRES :
Jeudi : 16h30-17h30 (8-10 ans)
Vendredi : 16h20-17h05 (4-7ans) - 17h10-18h10 (11-13 ans)
TARIFS :
Jeudi : 255.-/trimestre - Adhésion ADEM obligatoire (50 frs)
Vendredi : 4-7 ans : 245 frs/trimestre - 11-13 ans : 255.- /trimestre - compris supplément musicien 1 ou 2x/mois
RABAIS DE 10% pour les fratries
CONTACT :
Dominique Rey : 076 615 78 73 - Email : dominiquerey2002@yahoo.f
Cours proposé dans le cadre des Activités extrascolaires du service des loisirs éducatifs/DIP en collaboration avec les Ateliers d'ethnomusicologie
Service des loisirs éducatifs - DIP - 022 546 21 10 - sle.extrascolaires@etat.ge.ch - www.ge.ch/loisirs_jeunes
Paco Chambi
Paco Chambi propose des cours de guitare avec des répertoires de musique latino-américaine (classique et populaire), mais également avec d’autres répertoires choisis en fonction de la demande et des intérêts de l’élève.
Enfants et adolescents - Dès 5 ans
Michelle Gagnaux
Les cours offrent une découverte du flamenco à travers le rythme et le mouvement. Il se compose d’un échauffement corporel, d’une partie technique de pieds et de bras, ainsi que d’exercices rythmiques à travers les palmás ou d’autres supports de percussion.
Ammar TOUMI
Cet atelier permettra de découvrir les différents instruments de percussions utilisés dans les répertoires classiques et populaires de l'Afrique du Nord, principalement tamazigh et gnawa.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.