Sujatha Venkatesh
Après avoir longtemps été un art rituel, le Bharata Natyam s'est développé en une forme "classique", souvent représentée en public. C'est une expression complexe, où chaque mouvement du corps (abhinaya), chaque geste des mains (mudra) revêt une signification symbolique.
Sujatha Venkatesh
Le Bharata Natyam est le style le plus ancien de danse traditionnelle de l'Inde. C'est une expression dans laquelle chaque mouvement du corps (abhinaya), chaque geste des mains (mudra) revêt une signification symbolique.
Cours en groupe et cours privé en ligne
Maya Quiminal
Deux cours dédiés à deux styles de danses indiennes: le Bollywood, très populaire en Inde car issu du cinéma indien et les danses Folk du Rajasthan dont la danse Kalbéliya dite "des gitans du Rajasthan".
Stages réguliers - Cours possible via Skype.
Ashish Sankrityayan
L’atelier a pour but de faire connaissance et de se familiariser avec les méthodes de pratique vocale du Dhrupad, basées sur des pratiques dérivées du yoga et trouvant leur source dans la tradition védique de récitation de mantras.
Lakshmy Natarajan
La musique carnatique est considérée comme l’un des plus anciens systèmes de musique au monde. Empreinte d’émotion, faisant une large part a l’improvisation, il s’agit d’un système de musique “savante”.
Bijayashree Samal
La musique classique indienne est si riche que tous les sentiments humains, tous les sentiments exprimant les liens entre l'homme et la nature peuvent être musicalement exprimés. Elle est basée sur deux éléments appelés Râga et Tâla. Bijayashree enseignera également les chants dévotionnels bajans, kirtans, etc...
Xu Qin
Le guzheng ressemble à de nombreux instruments asiatiques comme le koto japonais, le kayagum coréen ou encore le dàn tranh vietnamien.
Sinah Ni Nyoman Tordjman
Partant de l’enseignement des techniques et des mouvements de base de ces danses graciles, c’est la découverte d’un univers culturel et artistique d’une formidable richesse.
Namrata Dentan
Le Dhrupad est la plus ancienne tradition musicale classique survivant en Inde du Nord. La précision des fréquences sonores de la voix et les micro-intervalles sont l’essence du Dhrupad.
Heidi Rasmussen
Le Kalarippayatt comprend des exercices de respiration, d’échauffement et d’assouplissement, ainsi qu’une grande variété de postures inspirées des mouvements d’animaux. Il est la base de l'entraînement du Katakhali et est pratiqué dans les écoles de théâtre du Sud de l'Inde.
1er novembre
Priscilla Gauri
Les cours de kathak débutent par l'apprentissage et la pratique de rythmes effectués avec les pieds (tatkar), ainsi que d'un vocabulaire de mouvements corporels synchronisés. Puis les élèves apprennent diverses chorégraphies, enchaînements rythmiques ainsi que des invocations aux dieux de l'hindouisme.
V. Pasupathy et S. Sivarajiyer
Le mridangam est le double tambour classique de l'Inde du Sud. Il est utilisé comme accompagnement pour le chant, la musique instrumentale et la danse.
Paul Grant
Paul Grant enseigne différents instruments de la tradition hindustanie. Enseignement oral, apprentissage des positions des mains, etc... Les élèves avancés pourront bénéficier de cours groupés, pour développer l'art du dialogue et de l'accompagnement.
Stages réguliers
Junko Ueda
Le Shômyô est un chant liturgique japonais, habituellement interpreté par les moines bouddhistes. En traduction littérale “voix et sagesse”, le shômyô est considéré comme le fondement de tous les courants musicaux japonais ultérieurs.
Sandra Miura
Les tambours sont montés d’une peau de vache et taillés du bois très lourd et dur, joué avec des bâtons épais et pesants. Les qualités développées par cette pratique sont notamment l’endurance physique et la persévérance, le travail de groupe, la motricité, la notion d'espace personnel et le respect d'autrui.