Le Dhrupad est la plus ancienne tradition musicale classique survivant en Inde du Nord. Il a pris ses racines dans la récitation des hymnes védiques, et s'est graduellement développé pour devenir une forme artistique indépendante, possédant sa grammaire propre. Chanté à l'origine dans les temples, il a pris son essor sous les rois moghols et rajpoutes.
Un concert Dhrupad se divise en deux parties de durées inégales : l'alap et le dhrupad. L'alap est la phase d'improvisation durant laquelle le chanteur développe chaque note d'un raga, pièce mélodique indienne. La seconde partie plus brève, le dhrupad, est un poème chantée où la rigueur rythmique est implacable
La précision des fréquences sonores de la voix et les micro-intervalles sont l’essence du Dhrupad.
Contenu de l'atelier :
Namrata Dentan est une artiste musicienne de New Delhi, en Inde.
Formée au dhrupad, par les frères Gundecha en Inde son travail actuel est en rapport avec la résonance organique des sons voyageant à l'intérieur du corps humain.
Sa méthode d'enseignement est axée sur la formation vocale tradtitionnelle de la musique hindustani, autour du raga.
Namrata a été honorée par gouvernement de l'Inde qui lui a décerné le Prix Bismillah Khan. Elle a présenté son travail au Centre Lincoln (New York), au Musée Guimet (Paris), CEC Festival - Inde 2013, SoundReasons festival à New Delhi, au Festival d’Avignon, etc.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
Vendredi de 14h30 à 16h30
TARIF :
60 frs (adhérents Adem 50 frs)
CONTACT :
T : +41(0) 79 904 34 12
Email : yogimotor80@gmail.com
Sujatha Venkatesh
Le Bharata Natyam est le style le plus ancien de danse traditionnelle de l'Inde. C'est une expression dans laquelle chaque mouvement du corps (abhinaya), chaque geste des mains (mudra) revêt une signification symbolique.
Pantelis Vervatidis
Le cours de danses traditionnelles du C.H.E.F. (Centre Héllénique d'étude du folklore) est donné par Pantelis Vervatidis depuis 1992
Héloïse Heïdi Fracheboud
Apprendre à chanter et à yodeler, c’est avant tout apprendre à connaître et explorer son instrument intérieur et tisser avec lui une relation toute particulière, c’est ré-apprivoiser son corps et sa voix, découvrir progressivement l’intime lien qui existe entre ces différents éléments…
Sepideh Nayemi
Découvrir et développer la grâce naturelle, sentir son corps et son ancrage, allier la légèreté et la finesse avec l'enracinement et la profondeur dans les mouvements et finalement goûter à la joie de danser sur les rythmes et les mélodies de la musique traditionnelle persane...