L’atelier a pour but de faire connaissance et de se familiariser avec les méthodes de pratique vocale du Dhrupad, basées sur des pratiques dérivées du yoga et trouvant leur source dans la tradition védique de récitation de mantras.
Il débutera avec la pratique fondamentale du « akar » , la voyelle longue « a » et son utilisation pour développer la voix en explorant les variations de la résonance de la voix dans le corps en utilisant différentes positions et canaux énergétiques. Il approchera également les mudras, ou gestes de la main, qui régulent le son ainsi que différents aspects de la prononciation des voyelles et consonnes dans le Dhrupad. Un accent particulier sera mis sur la mise en oeuvre du souffle et des processus silencieux internes qui se déroulent pendant le changement de position de la résonance.
Cet atelier introduit des pratiques vocales qui ne sont pas seulement fondamentales à la pratique du Dhrupad mais ont également une signification universelle pour la discipline vocale en tant que telle, en venant l’enrichir et lui apportant un éclairage neuf. Grâce à un entraînement systématique, elles pourront être adaptées et utilisées dans plusieurs genres de chant. Cet atelier est ouvert à toute personne intéressée par une approche méditative du son.
D’origine indienne, Ashish Sankrityayan demeure à Bhopal où il dirige depuis 2011 la Dhrupad Kendra, l’académie étatique de chant Dhrupad, tout en poursuivant une carrière d’artiste internationle.
Dès son enfance, il commence l’apprentissage du sitar et du chant. Pendant ses études de mathématiques et de physique, il découvre le Dhrupad et l’étudie auprès de plusieurs maîtres de la tradition Dagar, en particulier Ustads Rahim Fahimuddin Dagar, Zia Fariduddin Dagar et Hussain Sayeeduddin Dagar. Après plus de 20 ans de formation et de recherches personnelles dans le style subtil et épuré de l’école Dagar il devient à son tour un maître de ce chant méditatif profond.
Son grand intérêt et ses études des bases théoriques et musicologiques du Dhrupad, cet ancien chant classique de l’Inde du Nord, ainsi que son travail sur les archives des « Elder Dagar Brothers », l’ont conduit à enseigner dans plusieurs universités ainsi qu’à écrire maints articles. Il termine actuellement la rédaction d’un ouvrage de référence sur le Dhrupad, qui paraîtra courant 2019 , qui ouvre à une compréhension approfondie du système tonal du Dhrupad et ses concepts fondateurs.
En parallèle à son activité de concertiste, Ashish Sankrityayan anime des ateliers où il partage son expérience de chanteur et son savoir profond. Il vient également de créer dans son école un cursus universitaire de chant Dhrupad.
LIEU :
ADEM MARAICHERS - 44, rue des Maraichers - 1205 Genève
DATE/HORAIRES :
Les Samedis de 10h à 16h (1h. pause repas)
Les Dimanches de 10h à 16h (1h. pause repas)
Pendant la période de confinement due au coronavirus :
En raison de la situation actuelle, les stages prévus sont annulés et reportés à l’automne. Entretemps, il est néanmoins possible de suivre des cours de Dhrupad via Skype. Pour cela, veuillez écrire par mail à Ashish Sankrityayan: sankrityayan@gmail.comand pour fixer les détails pratiques.
Le cours coûte 40 frs par heure, payable par PayPal ou versement bancaire.
TARIFS :
Places limitées à un max. de 8 personnes
180.- CHF / 160.- CHF membres ADEM, étudiants
Téléphone : 079 319 16 82 ou 021 944 45 77 (répondeur)
Plus d'informations : www.dhrupad.info
Sandra Miura
Les tambours sont montés d’une peau de vache et taillés du bois très lourd et dur, joué avec des bâtons épais et pesants. Les qualités développées par cette pratique sont notamment l’endurance physique et la persévérance, le travail de groupe, la motricité, la notion d'espace personnel et le respect d'autrui.
Cours sur zoom les mercredis et dimanche - Infos ci-dessous
Regula Büchler
Créées sur tout style de musique et issues de différentes traditions, ces danses nous invitent à célébrer la vie dans toute sa richesse. Pour danser, vous n'avez besoin ni de connaissance préalable ni d'un partenaire. Il n'y a pas de limite d'âge.
Salvatore Meccio et Massimo Laguardia
Comme tous les instruments de percussion, la tammorra et le tamburello sont des instruments de regroupement social et d’esprit collectif. L'objectif de ce cours est la pratique d’ensemble, afin de faire danser aux sons des tambours. Les cours sont donné en alternance par Massimo Laguardia et Salvatore Meccio.
A travers le chant et les percussions - dès 7 ans
Hossein Rad
Ce cours collectif ouvre la porte de la musique persane aux enfants à travers une méthode d’apprentissage traditionnelle et en même temps ludique. Les élèves apprendront à chanter les chansons les plus anciennes du répertoire persan en s’accompagnant avec une percussion.