Pour clore en beauté sa série Sortir des murs, Ethnosphères magazine vous propose une sélection de sites web spécialisés, d’émissions radio et des podcasts consacrés au sujet des musiques du monde. Il y en a pour tous les goûts ! Ces propositions sont des opportunités d’apprendre, de s’ouvrir à des nouvelles esthétiques sonores et de mieux saisir les particularités des autres cultures du monde à travers leurs musiques. Nous vous souhaitons une agréable expérience d’immersion musicale !
Image du géo-navigateur du site web des Archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme
Cette sélection s’adresse aux auditeurs curieux, intéressés d’approfondir leurs connaissances et d’avoir accès aux archives et enregistrements de terrain d’une grande valeur historique dans le domaine de l’ethnomusicologie.
Les collections des Archives sonores du CNRS - Musée de l'Homme (France)
Ce fonds d’archives sonores et audiovisuelles rassemble des enregistrements, inédits ou publiés, de musiques de tradition orale issues d'enquêtes ethnographiques du monde entier, de 1900 à nos jours. Constitué de supports variés (tels que, disques vinyles, bandes magnétiques, cassettes, CDs audios, DVD, supports numériques, vidéos), il se positionne parmi les plus importants au monde en termes de quantité, de diversité, et de qualité.
Spécial coup de cœur pour leur collection Instruments de musique du monde ! Facile à consulter et d’un accès gratuit, cette collection réunit des captations sonores faites sur le terrain par d’importants ethnomusicologues, notamment Simha Arom, Gilbert Rouget, Jean During, Geneviève Dournon et Jean Schwarz parmi d’autres. La collection propose une sélection d’instruments musicaux rares - certains d’entre eux considérés comme disparus - provenant de la plupart des régions du monde.
L’interface du site permet à l’utilisateur de visualiser le collecteur, le lieu et l’année d’enregistrement des différentes plages sonores.
Interface du site web des Archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme
Cette collection est accessible en cliquant ici.
Les Archives internationales de musique populaire (AIMP) du Musée d’ethnographie de Genève
Les AIMP ont été créés à Genève en 1944 par le musicologue roumain Constantin Brăiloiu (1893-1958) et réanimées en 1984 par Laurent Aubert, fondateur et ancien directeur des ADEM. Depuis lors, les AIMP se sont enrichies de plusieurs milliers de documents sonores jusqu’à devenir l’une des collections d’enregistrements de musique du monde les plus importantes d'Europe. De nos jours, les AIMP sont un fonds d’archives sonores recensant près de 120'000 enregistrements, soit environ 20’000 heures de musique provenant des cinq continents. (Site web MEG).
Notre coup de cœur porte sur le Fonds Constantin Brăiloiu, l’une des collections les plus importantes au sein des AIMP. À noter que le site web du fonds propose une interface permettant d’effectuer une recherche ciblée par pays, par genre, par instrument ou encore par population concernée. L’une des particularités les plus intéressantes de ce site est la possibilité non seulement d’écouter en ligne des plages sonores de grande valeur historique, mais aussi de télécharger certaines d’entre elles, à des fins de recherche et d’usage personnel.
Interface du site web du fonds Constantin Brăiloiu, qui permet d’effectuer de recherche à partir de quatre critères de sélection différents.
Malgré le développement technologique propre à notre temps, la radio reste un vrai média de proximité. Les émissions recommandées ci-dessous réunissent des experts et des professionnels du milieu radiophonique. Leurs émissions se nourrissent de contenus issus des événements locaux et régionaux consacrés aux musiques du monde, complétés par des entretiens et des disques.
Zanzibar, RTS 2
Cette émission, qui traverse les genres et les époques, se définit elle-même comme « l’inventaire infini des traditions musicales vivantes ».
Zanzibar diffuse deux concerts (ou deux extraits de concert) par émission, issus des événements festivaliers de musiques du monde de la région, et notamment la programmation des ADEM. Le programme est complété par une interview ou un reportage signé Vincent Zanetti, musicien, ethnomusicologue et producteur, ayant une longue carrière dans le monde radiophonique autour des musiques du monde. Son ancienne émission L’écoute des mondes sur RTS 2 reste une référence pour la région en termes de musiques d’ailleurs.
Cliquez ici pour écouter les archives radiophoniques de l'émission L'Écoute des mondes sur RTS 2.
Photographie : Vincent Zanetti
Écoutez Zanzibar tous les vendredis à 20h sur RTS 2 !
Coup de cœur pour l‘émission du 29 mai dernier, consacrée au Jardins des ADEM, notre projet musical de concerts radiodiffusés consacrés aux musiques du monde, interprétées par des musicien.n.e.s habitant la région. C’est par ici !
Pour écouter les archives des émissions précédentes de l'émission Zanzibar, cliquez ici.
Radio Ocora Couleurs du Monde
Espace propice à la découverte des transformations d’identités et de pratiques musicales ancrées dans de longues traditions venues des quatre coins du monde. Émission produite par Françoise Degeorges, productrice et animatrice française à Radio France depuis plus de trente ans.
Sous forme de voyage musical, l’émission propose essentiellement des portraits de musiciens d’exception, des enregistrements de concerts sur les scènes festivalières les plus importantes de la région.
La diversité est un des marqueurs de l’émission. Des musiques populaires italiennes en passant par les musiques celtiques et par le qin chinois, toutes les influences et cultures musicales trouvent leur place dans cette émission.
Pour accéder aux archives de l'émission, cliquez ici.
Coup de cœur pour l’émission du samedi 2 mai 2020, qui propose une sélection musicale de musique des Gbáyá en Centrafrique ! Accédez à l'archive de l'émission par ici.
Coup de coeur également pour l'émission du samedi 18 mai 2020, consacrée à l’art du duduk. Écoutez cette émission en cliquant ici.
Haig Sarikouyoumdjian à l’occasion de l’enregistrement d’un album OCORA consacré à l’art du duduk.
Émission du samedi 18 mai 2020, Les grands luthiers d'Arménie.
Les podcasts sont des contenus audionumérique, disponibles gratuitement sur le web, créés principalement par des amateurs passionnés, mais aussi, plus récemment, par des spécialistes. Dans un style décontracté et avec un langage simple, la plupart de podcasts sont conçus pour des auditeurs non spécialisés, qui réinventent la production sonore et ouvrent de nouveaux horizons, proposent un contenu original, authentique, libéré des grilles horaires d’émission et imprégné de la touche personnelle du créateur.
Podcast CLÉ DE SOL
Cette pépite est issue du site web de l’hebdo romand Terre & Nature. Tenu par la journaliste Lila Erard, le podcast Clé de sol part à la rencontre de celles et ceux qui font résonner la musique traditionnelle suisse. Sous forme de courts épisodes, l’émission tend son microphone à des musiciennes et musiciens passionnés aux quatre coins de la Suisse romande, chaque deuxième jeudi du mois. Ce podcast nous invite à saisir comment les traditions musicales suisses s’intègrent dans la vie d’’aujourd’hui dans la région.
Le petit plus : de très belles illustrations signées Michel G, inspirées du sujet de chaque épisode décorent le site web !
Illustration de l’épisode No. 3 du podcast Clé de sol : Cors des Alpes, remède miracle
Les épisodes du podcast Clé de sol sont disponibles sur les principales plateformes d’écoute, telles que Youtube, Spotify et Apple Podcasts.
Pour avoir accès à tous les épisodes du podcast Clé de sol , cliquez ici !
Podcast LES TYMPANS DE MAGELLAN
Le podcast Les tympans de Magellan, rythmes nomades fonctionne sur une logique participative de co-création, ce qui rappelle les dynamiques de production de contenu multimédia actuels, à savoir l’interaction directe avec le public et la diffusion numérique. À partir d’une sélection de pièces musicales, suggérée en partie par les auditeurs et agrémentée par leurs commentaires, chaque épisode du podcast propose une immersion dans un pays différent, tels que le Kenya, l’Indonésie ou le Mexique.
Image du podcast Les tympans de Magellan
Disponible sur Apple Podcast, Podcloud, téléchargeable par le biais de différents dispositifs, et à partager sur Facebook et Twitter. Accédez au podcast ici !
***
Article # 2 : Radiooooo, la Webradio spatio-temporelle : Cliquez ici pour avoir accès à l'article.
Article # 5 : Zanzibar, nouvelle expérience radiophonique : Cliquez ici pour avoir accès à l'article.
Katia Meylan
Cette année, Les Nuits du Monde, organisées par les Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM) en collaboration avec la HEM, présentent quelques-uns des plus beaux récits de l'Histoire humaine, entre divertissement populaire et réflexion philosophique.
Katia Meylan
Dans l'imaginaire populaire, lorsque l'on pense à la Grèce, ce sont souvent l'Antiquité ou le sirtaki qui viennent à l'esprit. Fabrice Contri, directeur des Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM), convie les musiques de ce pays le temps d'un festival en mars prochain, permettant ainsi de sortir du carcan des clichés et d'aller à la rencontre d'une culture pétrie d'influences diverses.
Mathieu Clavel
Depuis plusieurs années, les ADEM se sont associés avec l’agence Voyages & Culture, pour proposer des voyages originaux qui mêlent intimement découverte des patrimoines architectural, culturel et musical des pays visités. Du 26 septembre au 4 octobre 2021, un groupe de voyageurs curieux s’est glissé dans les pas de Belà Bartok, un des pères de l’ethnomusicologie, sous la houlette de Doinița, guide et interprète roumaine, et de Mathieu Clavel, complice de longue date des ADEM, musicien et pédagogue, passionné des traditions musicales du monde. Ce dernier signe dans les lignes qui suivent un sympathique témoignage de cette aventure roumaine.
Angela Mancipe
Le 12 décembre prochain, à l’Alhambra, le quintet Halkias-Kostas clôturera l’édition 2021 de notre festival Les Nuits du Monde. Le concert s’articulera autour de l’album Soul of Epirus, enregistré en 2019 par le clarinettiste Petroloukas Halkias et par le laoutiste Vasilis Kostas. Dans un entretien chaleureux et décontracté, Vasilis nous parle du processus d’enregistrement de cet album, un témoin du patrimoine musical d’Épire.