Bienvenue à la rubrique Pour aller plus loin, l’espace où les ADEM vous proposent des ressources complémentaires aux concerts telles que des références de livres, d’articles, de disques et de sites web destinées à celles et ceux qui souhaitent approfondir les thématiques musicales et artistiques de notre programmation.
L’édition de cette année de notre festival Les Nuits du Monde se consacre aux usages singuliers de la voix. Elle nous présente sur scène une riche palette de techniques vocales, styles et genres musicaux du monde entier au sein desquels la voix se déploie de façon exceptionnelle. Nous vous vous suggérons ci-dessous une sélection d’ouvrages (ethno)musicologiques et de CDs relatifs à la thématique centrale de notre festival.
Bonne lecture et agréable écoute !
Cornut, G. (2009). La voix. Que sais-je ? n° 627. Presses universitaires de France (Paris).
Magriel, N. (2013). The Song of Khayāl. Éd. Manohar (Delhi).
Gaudelus, S. (2005). Les offices de Tenèbres en France, 1650-1790. Collection Sciences de la musique. CNRS Éditions (Paris).
Kirby, P. (2013). Musical instruments of the Indigenous people of South Africa. Wits University Press (Johannesburg).
Curtet, J. (2013). « Une première approche sur la transmission du chant diphonique en Mongolie ». Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines | 43-44.
Castellengo, Michèle. (1991). « Continuité, rupture, ornementation. Ou les bons usages de la transition entre deux modes d’émission vocale ». Cahiers d’ethnomusicologie, 4 | 155-165.
Chambet-Werner, Oriane. (2001). « Entre jazz et "musiques du monde". Regards croisés sur la rencontre de l’autre ». Cahiers d’ethnomusicologie, 13 | 91-102.
Deshpande, V. H. (1970). « Aesthetic Laws of Khyal ». Journal of the Indian Musicological Society, 1 | 3-6.
Léothaud, G. (1989). « Considérations acoustiques et musicales sur le chant diphonique ». Institut de la voix, dossier Le chant diphonique, 1 | 17-44 (Limoges).
Léothaud, G. (2007). « Classification universelle des types de techniques vocales ». Musiques : une encyclopédie pour le XXe siècle. L'unité de la musique. Actes Sud (Arles).
Lortat-Jacob, B. (1993). « En accord, polyphonies de Sardaigne : Quatre voix qui n'en font qu'une ». Cahiers de musiques traditionnelles, 6 | 69-86.
Plisson, M. (1987). « Un genre musical du nord-ouest argentin : la baguala ». Journal de la Société des Américanistes, 73 | 219-242.
Trân Quang, H. (1996). « Afrique du Sud : Le chant des femmes Xhosa. The Ngqoko Women’s Ensemble ». Cahiers d’ethnomusicologie, 9 |345-346.
Zemp, H. & Trân Quang, H. « Recherches expérimentales sur le chant diphonique ». Cahiers d’ethnomusicologie, 4 | 1991, 27-68.
Carrizo, M. (2000). Coplas de sangre. 1 CD. Distribuidora Belgrano Norte S.R.L. (Buenos Aires).
Johnston, Chris, ed. (1996). Jargalant Altai: Xöömii and other vocal and instrumental music from Mongolia. PAN Records (Pays Bas).
Lortat-Jacob, Bernard. (1992). Sardaigne. Polyphonies de la Semaine sainte. 1 CD. Le Chant du Monde, Collection CNRS-Musée de l'Homme (Paris).
Krishan, G. & Chatterjee. (2009). North India: Dhrupad – Khyal. 1 CD. Ocora Radio France (Paris).
Mauillon, M., Rignol, M., Thibaut, R., Mankar-Bennis, M. (2018). Michel Lambert : Leçons de Ténèbres. Premier cycle (1662-63). 2 CDs. Harmonia Mundi (France).
Mailbach, E. & Oestreicher, C. (1995). Afrique du Sud : Le chant des femmes Xhosa. The Ngqoko Women’s Ensemble. 1 CD AIMP XLIV (Suisse).
Zemp, H., Léothaud, G., Lortat-Jacob, B., Trân, Q. H. & Schwarz, J. (1996). Les voix du monde, une anthologie des expressions vocales. 3 CDs. Le Chant du Monde, Collection CNRS-Musée de l'Homme (Paris).
Plongez-vous dans cette magnifique collection discographique éditée par le Musée de l’homme. Ce coffret de 3 CDs contient 108 exemples sonores qui forment un panorama des différentes couleurs sonores, timbres et techniques de chant des cinq continents, présentés dans leur contexte d’origine. Les enregistrements, d’une qualité exceptionnelle, sont accompagnés d’un livret bilingue (français-anglais) qui fournit des descriptions détaillées sur chaque plage sonore.
***
Katia Meylan
Cette année, Les Nuits du Monde, organisées par les Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM) en collaboration avec la HEM, présentent quelques-uns des plus beaux récits de l'Histoire humaine, entre divertissement populaire et réflexion philosophique.
Katia Meylan
Dans l'imaginaire populaire, lorsque l'on pense à la Grèce, ce sont souvent l'Antiquité ou le sirtaki qui viennent à l'esprit. Fabrice Contri, directeur des Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM), convie les musiques de ce pays le temps d'un festival en mars prochain, permettant ainsi de sortir du carcan des clichés et d'aller à la rencontre d'une culture pétrie d'influences diverses.
Mathieu Clavel
Depuis plusieurs années, les ADEM se sont associés avec l’agence Voyages & Culture, pour proposer des voyages originaux qui mêlent intimement découverte des patrimoines architectural, culturel et musical des pays visités. Du 26 septembre au 4 octobre 2021, un groupe de voyageurs curieux s’est glissé dans les pas de Belà Bartok, un des pères de l’ethnomusicologie, sous la houlette de Doinița, guide et interprète roumaine, et de Mathieu Clavel, complice de longue date des ADEM, musicien et pédagogue, passionné des traditions musicales du monde. Ce dernier signe dans les lignes qui suivent un sympathique témoignage de cette aventure roumaine.
Angela Mancipe
Le 12 décembre prochain, à l’Alhambra, le quintet Halkias-Kostas clôturera l’édition 2021 de notre festival Les Nuits du Monde. Le concert s’articulera autour de l’album Soul of Epirus, enregistré en 2019 par le clarinettiste Petroloukas Halkias et par le laoutiste Vasilis Kostas. Dans un entretien chaleureux et décontracté, Vasilis nous parle du processus d’enregistrement de cet album, un témoin du patrimoine musical d’Épire.