11 octobre - 7 décembre | Genève
MUSIQUE ET MYSTIQUE
La question de la mystique semble plus essentielle que jamais à l’époque particulièrement troublée que nous vivons toutes et tous. Quête de transcendance, religieuse ou profane, désir intense et intime d'union avec quelque chose de plus grand que soi – Dieu, la Nature, ou toute autre Vérité –, elle dépasse les différences et les clivages et apparaît fondamentalement universelle. Par la musique, la mystique nous incite en ce sens à porter une autre attention sur ce qui nous entoure comme sur nous-mêmes.
La voie mystique, qui aspire aux plus hautes sphères, n’en est pas moins profondément pratique et humaine. Ainsi fait-elle tout autant appel aux sens et au corps qu’au mental et à l'esprit. La poésie comme la musique et la danse représentent ses terres d’excellence, car elles lui ouvrent des espaces d’expression particulièrement riches et propices.
Le festival Musique et mystique a cherché à se faire l'écho de cette diversité à travers un parcours invitant les spectatrices et les spectateurs à vivre d’intenses expériences, allant bien au-delà de simples concerts : percussions afro-américaines des divinités Orishas, chœurs et tournoiements soufis d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, chants dévotionnels hindous ou chrétiens, masques dansants du bouddhisme tibétain et bien d'autres univers encore…
Pour que ce festival, tel un cheminement, appelle à la joie et à l’émerveillement.
Fabrice Contri