Les cours de tombak et de dayereh proposent un voyage passionnant au cœur du rythme et de la musique iranienne. L’enseignement s’appuie sur différentes approches pédagogiques, toutes orientées vers un même objectif : développer une compréhension approfondie du rythme, acquérir une maîtrise technique solide et découvrir sa fonction essentielle dans la musique.
Le programme comprend l’apprentissage des techniques et des principes fondamentaux du tombak et du dayereh, l’étude des rythmes et de leur application dans la musique iranienne, la lecture rythmique, la pratique de l’accompagnement, du jeu en ensemble, du solo ainsi que la création de compositions rythmiques.
Une partie du cours est également consacrée à la découverte des rythmes et des traditions rythmiques de la musique ancienne d’Iran (antérieure à l’époque qadjare), ainsi qu’aux répertoires arabes et turcs.
L’un des aspects essentiels de cet enseignement est le travail du chant des tasnifs (chants du répertoire classique iranien). Cette méthode traditionnelle, particulièrement efficace, consiste à chanter tout en exécutant simultanément les rythmes sur l’instrument. Elle permet de développer une compréhension plus profonde du rythme et de son rôle dans la musique, tout en offrant une première approche des modes de la musique iranienne.
Né à Téhéran en 1993 au sein d’une famille de musiciens, Shayan Mirzaei découvre la musique dès l’âge de six ans par l’apprentissage du tombak. Il étudie le tombak et le dayereh auprès de Farid Kheradmand, puis commence, durant son adolescence, l’apprentissage du târ auprès d’Emad Hanifeh, Hamid Khabazi et Babak Rahati. Parallèlement, il se consacre à l’étude du setâr, notamment auprès de son père.
Quelques années plus tard, il se passionne pour le oud. Après plusieurs années de pratique autodidacte, il poursuit sa formation auprès de Moaana Jehad et Yurdal Tokcan.
Au fil de son parcours, il développe un intérêt particulier pour la musique classique iranienne, les traditions musicales anciennes de l’Iran ainsi que les musiques arabes, turques et celles des régions voisines. Dans ce domaine, il bénéficie notamment de l’enseignement et des conseils précieux d’Arash Mohafez.
Parallèlement à sa formation musicale, il entreprend des études universitaires et obtient une licence en musique iranienne. Fort de près de quinze années d’expérience pédagogique, Shayan Mirzaei enseigne les percussions iraniennes à des élèves de tous niveaux. Il a également participé à de nombreux projets artistiques, notamment des concerts, des enregistrements d’albums, la rédaction d’ouvrages pédagogiques, des productions musicales pour le cinéma d’animation et diverses collaborations avec des musiciens reconnus de la scène iranienne.
Ces dernières années, il a également développé une activité de recherche et de facture instrumentale, consacrée plus particulièrement au oud et au setâr.
LIEU :
ADEM – 44, rue des Maraichers – 1205 Genève
HORAIRES et DATES :Dates:
2026:
5,6 septembre
10,11 octobre
7,8 novembre
12,13 décembre
2027:
16,17 janvier
6,7 février
6,7 mars
17,18 avril
15,16 mai
5,6 juin
TARIFS :
Cours individuel : 70.- CHF par cours (cours d'environ 50 minutes)
Cotisation ADEM obligatoire (50.- CHF par année)
CONTACT :
T : +33 6 77 20 62 50
Email : shayanmirzaii@yahoo.com
NOUVEAU COURS : DANSE SEMAH
Ozan Cagdas
Cet atelier est ouvert à toutes les personnes désirant découvrir les aspects de la musique d'Anatolie, à travers les instruments suivants : Saz, ney, chant, percussion. Cet atelier est complémentaire de celui de danses d'Anatolie.
Mestre Braga
A la fois danse et art martial, la Capoeira plonge ses racines dans son héritage africain. La Capoeira est un jeu de mouvements qui utilise l'expression corporelle et le chant, accompagné du fameux arc musical appelé birimbau.
COURS et STAGES
Yves Donnier
Que la musique soit savante et écrite ; qu’elle soit de tradition orale et populaire, qu’elle soit improvisée, ancienne ou moderne, vous découvrirez les éléments fondamentaux, les différentes pratiques et astuces qui vous permettront de construire, petit à petit, votre propre technique de jeu instrumental.
PROCHAINES DATES : 5 octobre, 16 novembre, 11 janvier, 15 février, 15 mars, 26 avril, 7 juin
Sylvian Sahli et Irmela Schmid
Atelier de danse ouvert à toutes personnes désirant découvrir les danses suédoises. Il est recommandé de savoir tourner la valse et d’avoir quelques habitudes de danses en couple.