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d'ethnomusicologie

CAHIERS 34 - Couleurs sonores

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Le timbre musical, au cœur de la matérialité du son, ne se mesure pas et ne peut être décrit objectivement. Son évocation et sa description empruntent alors souvent aux sens du toucher, du goût et de la vue (« couleur sonore ») ou font intervenir des catégorisations esthétiques et culturelles vernaculaires (genre, attributs physiques, hiérarchies sociales et politiques, polarités diverses) reflétant le statut social, politique et religieux du sonore.

Le timbre peut être vécu comme traditionnel – signature tant collective qu’individuelle –, être au centre de menées patrimoniales ou de revendications identitaires, être vecteur d’ethos et parfois de pathos, avoir une dimension esthétique (maîtrise de la production vocale ou instrumentale, recherche de la diversité et de la complémentarité des sons). Comment, dans ces conditions, l’aborder autrement que par le biais d’une riche interdisciplinarité (acoustique, organologie, psychologie, anthropologie religieuse, politique et sociale), dont le présent numéro s’est voulu l’illustration ?

Dossier coordonné par Luc Charles-Dominique

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