La notion de village suggère que l’on se croise, se côtoie, se rassemble en un même lieu, un espace commun, afin d’échanger, et de partager divers moments de vie. C’est en cherchant à ce que nos chemins, comme les rues d’un village, se rencontrent que le présent village est né. En son centre un élément essentiel de la musique...
Abordé à travers différents styles et esthétiques, le rythme devient lors de ces journées animées, au milieu de la nature, une expérience à vivre, une matière à travailler – comme le potier travaille la terre glaise. N’est-ce pas en le pratiquant, et même en le vivant de l’intérieur, qu’on le ressent pleinement ? Un célèbre griot africain affirmait que « dans la vie tout est rythme … » Quelle parole pleine de vérité : notre quotidien, tout comme notre environnement battent bien en effet, tout comme notre cœur, aux rythmes du monde, des mondes qui nous entourent…
Le Village du Rythme invite à une fantastique aventure : celle des rythmes de multiples pays, à travers une étonnante diversité d’instruments de musique, et avec pour compagne, bien évidemment : la danse. C’est aussi une façon de découvrir des univers différents de notre quotidien et, par là, faire connaissance les uns avec les autres. Lorsque vivre le rythme rime aussi avec découverte de soi !
Pour la suite de notre programmation pédagogique, un autre village, le Village des Cultures, qui aura lieu entre le 4 et le 8 juillet pour les enfants et le 8 et 10 juillet pour les adultes, proposera une continuation de la bien célèbre Croisée des Cultures, événement phare des ADEM. Ainsi, pour ces nouvelles propositions pédagogiques – Village du Rythme et Village des Cultures –, le contact direct avec la nature devient un sujet primordial pour les ADEM.
Dans ce cadre, les Jardins de Mamajah, à Bernex, constituent l’espace idéal pour cette communion spéciale entre musique et nature, où vous serez au cœur de tout un écosystème à explorer et découvrir.
Julio D’Santiago, concepteur du Village du Rythme et percussionniste