VILLAGE DES CULTURES 2023
7 - 9 juillet

Angie Berthias

New Yorkaise de naissance, parisienne de cœur, Angie collabore en tant que chanteuse et coach vocal avec de nombreux artistes français (Christophe Willem, Francis Cabrel, Chimène Badi...) et internationaux (Tina Arena, Mary J Blige, Whyclef Jean des Fugees etc). Choriste pour Phil Collins et Lionel Richie, chef de chœur pour Mariah Carey, Céline Dion et Michael Bolton, en studio pour des albums ou sur scène en tournée, elle prête aussi sa voix aux BO de films (Angel A, Fanfan La Tulipe, Transporter, Hercules...). Elle coache comédiens (Elie Semoun, Princesse Erika, Isabelle Huppert, Miou-Miou...) et chanteurs (Louane, Angèle, Slimane, Kenji Girac, Johnny Halliday...) tout en étant sur scène avec ses propres groupes ou encore elle accompagne des artistes de renom (Julie Zenatti, Inna Modja, Garou, Anguun...). Elle a travaillé avec de nombreux chanteurs pour des Comédies Musicales (Roméo et Juliette, Notre Dame de Paris, La Belle et la Bête, Sister Act, Le Magicien d’OZ...) Jury de Popstars sur M6 en 2003 (Matt Pokora) et Coach Vocal (Florent Pagny) sur The Voice depuis 2011 (TF1), coach vocal d’anglais sur DISCO aux Folies Bergères, Flash Dance (Théâtre du Gymnase) et Dirty Dancing (Palais des Sports). Elle est active aussi en tant que Directrice musicale de la Fondation Phil Collins Little Dreams au sein de laquelle elle aide de jeunes talents à se former pour les métiers du spectacle. Elle donne de multiples masterclasses de technique vocale et coaching scénique dans les écoles de musique en Europe (Angleterre, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse...). Elle officie actuellement en tant que coach vocal et scénique à la Music Academy International à Nancy, à L’Université des Hautes Etudes Musicales à Lausanne, à HEC Paris et L’ICN de Nancy.

 

Claire Rufenacht

À la fois danseuse et musicienne au sein de divers ensembles de tango, Claire Rufenacht est également art-thérapeute, spécialisée en expression corporelle.

Elle découvre le tango argentin dans les années 1990 et part à Buenos Aires se former au tango au piano et à la danse. Elle enseigne le tango argentin à Genève depuis 2007. Elle donne régulièrement des workshops, invitant des danseurs du monde entier. Elle continue à se former par des voyages réguliers à Buenos Aires et durant les festivals internationaux de tango en Europe. Également art-thérapeute, elle se forme à la danse expressive et aux différentes formes d’expression corporelle en conscience (Feldenkreis, eutonie, do-in, analyse du mouvement selon Laban et Bartenieff, psychomotricité, etc.). Sa pédagogie se veut active et intuitive, cherchant à réveiller une conscience corporelle, ainsi qu’une attention particulière portée sur l’écoute à la fois de la musique, de son potentiel créatif et de son partenaire.

 

Pedro Ratto

Né à Buenos Aires, Pedro Ratto investit la musique argentine dans ses multiples facettes. Passionné dès son plus jeune âge par le rock, il attrape comme un virus une guitare électrique, et commence ainsi son voyage dans le monde de la musique. C'est la combinaison du rythme et de la poésie des chansons qui l'attire, éléments qui l’approchent au tango et du folklore argentin, dont il tombe profondément amoureux. Il se forme auprès de différentes guitaristes argentins mais surtout il apprend en jouant dans les lieux du tango : les bars et milongas porteñas.

Il joue et chante avec le rythme dans la peau, ce qui entraîne immédiatement le public à la danse. Ce sont toutes les couleurs du Rio de La Plata qui émanent de sa musique.

 

David Duffy

David Duffy est né dans une famille de musiciens dans le comté de Mayo, en Irlande. Son père dirigeait un orchestre et David a commencé à chanter sur scène à l'âge de quatre ans. Puis il a commencé à jouer du violon à l'âge de 7 ans, le saxophone et le piano suivront peu après. À l'âge de 10 ans, David a été invité à se produire sur scène avec l'un de ses héros, la star de la country Tom T. Hall. Tout en chantant et en jouant dans le groupe de musique country de sa famille, David a participé avec succès à des concours de musique traditionnelle irlandaise. À l'âge de 12 ans, il était champion d'Irlande, avait enregistré son premier album et partait en tournée en tant que vedette du groupe familial se produisait à la télévision et à la radio, et faisait régulièrement l'objet d'articles dans la presse locale et nationale. À l'âge de 14 ans, David part en tournée avec Harold Bradley (qui, avec Owen, son frère, a créé le Nashville Sound) et les Jordanaires (les choristes d'Elvis).

Au cours de la dernière décennie, David Duffy a parcouru le monde avec son propre groupe et en tant que membre du groupe World Party il a été primé et nominé aux Grammy Awards. En 2007, David s'est produit devant 2,2 milliards de personnes à travers le monde lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de cricket en Jamaïque et lors du prestigieux festival One Love à Kingston. Il a participé à des émissions de la BBC, d'ITV, de Channel 4 et de Sky TV en Grande-Bretagne. En 2010, David s'est installé à Nashville (TN). Depuis, il s'est produit dans de grands festivals à travers les États-Unis, notamment Bonaroo, Hardly Strictly Bluegrass Festival, Bumbershoot, WE festival et bien d'autres encore. Depuis 2022 il habite en Suisse, où il enseigne le violon et continue sa carrière de soliste.

 

Macarena Mulero

Née à Murcia, Macarena Mulero a commencé à danser à l'âge de cinq ans. En avril 1998, à l'âge de treize ans, elle a remporté le deuxième prix du concours de danse de la ville de Ribarroja à Valence, en dansant por Soleá. À sa majorité, elle s'installe à Grenade pour poursuivre sa formation de danseuse auprès de maîtres tels que Mariquilla et Juan Andrés Maya. À Grenade, elle danse régulièrement dans le célèbre quartier du Sacromonte, notamment dans La cueva de la Rocío et Los Tarantos. En août 2008, elle a remporté le premier prix du XIIIe Festival de danza de la Torres de Cotillas à Murcie. En 2011, elle s'installe à Barcelone et partage la scène avec des artistes tels que El Toleo et Karime Amaya. En 2017, il a été demi-finaliste au Festival Internacional del Cante de la Minas de la Unión à Murcie. Elle travaille actuellement dans différents tablaos de Grenade et fait partie de la compagnie du chanteur flamenco Alfredo Tejada à titre de danseuse soliste.

 

Max Vandervorst

Bien connu comme « poète du quotidien », « l’homme de spa », « le ferrailleur », « le gèotrouvetout belge », « l’enchanteur », « le maestro du papier » et tant d’autres qualificatifs, Max Vandervorst est certainement « le père » de la Lutherie sauvage, mais avant tout, musicien, compositeur et bien entendu,  inventeur d’instruments. Depuis 1988, il crée des spectacles internationaux basés sur la musicalisation d'objets recyclés. Il est également compositeur de nombreuses musiques de scènes et créateur en 2001 de la « Maison de la Pataphonie » à Dinant (Belgique), un musée interactif  qui invite le public à découvrir nombre d’instruments inédits et, mieux encore, à y toucher. Il a écrit plusieurs ouvrages de référence en matière de « Lutherie sauvage », qui ont inspiré quantité de projets artistiques en Europe et ailleurs, et intervient régulièrement comme formateur et animateur des workshops internationaux.

 

Dominique Rey

Dominique s’est formée en danse contemporaine/moderne et africaine. Son intérêt pour les danses mandingues l’a amenée à faire de nombreux séjours au Mali et au Brukina Faso pour perfectionner sa pratique auprès de danseurs/danseuses du Ballet National de Bamako et de la troupe Yelemba de Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso). Sa recherche et son envie consistent à mettre en dialogue le langage contemporain et moderne avec le langage africain traditionnel. La découverte de la technique Silvestre en 2003, qui lie les danses afro-brésiliennes et la danse moderne, a fortement fait écho à cette recherche, et a beaucoup influencé son travail et son orientation dans la danse.

Elle a dansé avec Filibert Tologo, Luanda Mori et Alidou Yanogo. Elle a dansé et joué dans la pièce Myriam Boukris  « Dis Mémé, c’était comment ta vie ? » 2015,  « Je suis Boue » 2017 et « Sauve-moi » 2022).

 

 

 

Frank Kane

Frank Kane a découvert le chant géorgien en 1982. Grâce à ses études avec des chanteurs de village et des ethnomusicologues en Géorgie, il a cherché à comprendre les techniques et les gestes qui sous-tendent le chant géorgien et qui ne sont généralement pas verbalisés. Des études de la technique Alexander et d'autres pratiques de conscience corporelle l'ont aidé à décoder les gestes des chanteurs géorgiens et à mieux comprendre le rôle des vibrations corporelles dans le chant.  Frank a fondé et dirigé les ensembles vocaux Marani et Irinola à Paris, en France. Devenu une référence du chant polyphonique géorgien en Europe, il se consacre aujourd'hui à l'enseignement par le biais de cours particuliers, d'ateliers publics et de séances de coaching privées pour des ensembles vocaux chantant une grande variété de répertoires.