Née en 1949 à Buzău, dans l’est de la Roumanie (région historique de Valachie), Speranța Rădulescu s’est imposée comme l’une des figures majeures de l’ethnomusicologie roumaine. Très tôt passionnée par la musique, elle entame ses études musicales à Târgoviște avant de rejoindre Bucarest, la capitale roumaine, pour approfondir la composition au conservatoire, aujourd’hui Université nationale de musique de Bucarest.
De 1973 à 1990, elle se consacre à la recherche ethnomusicologique à l’Institut d’ethnographie et de folklore de Bucarest. Après 1990, son parcours se poursuit au musée du Paysan roumain, où elle occupe le poste de directrice du département d’ethnomusicologie. Elle intensifie ses enquêtes de terrain, explorant presque toutes les régions de Roumanie pour recueillir un patrimoine musical souvent méconnu.
Auteure de sept ouvrages de référence et de dizaines d’articles publiés dans des volumes collectifs en Roumanie et à l’international, Speranța Rădulescu a présenté ses travaux lors de conférences en Europe, aux États-Unis, en Chine et au Sénégal. Son influence s’étend bien au-delà des cercles académiques.
Elle a également joué un rôle crucial dans la valorisation des musiques traditionnelles roumaines à travers l’édition de nombreux enregistrements. Parmi ses réalisations phares figurent une collection de six albums consacrés aux taraf roumains (collection Document), la collection Ethnophonie (30 CD), ainsi que 17 autres CD publiés
Entre 1988 et 2019, elle organise dans de nombreux pays occidentaux des dizaines de concerts de musique traditionnelle. Infatigable découvreuse de talents, elle repère, enregistre et assure la promotion des formations les plus authentiques de Roumanie. C’est à elle que l’on doit notamment la découverte et la reconnaissance internationale du célèbre groupe Taraf de Haïdouks et de la Fanfare Ciocârlia, devenus emblématiques du renouveau des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est.
Speranța Rădulescu s’est éteinte le 22 janvier 2022, laissant derrière elle un héritage inestimable. Collaboratrice régulière du MEG, elle demeure chère au coeur de nombre de Genevoises et Genevois.
Du 5 au 8 mai, une rétrospective en photo sur Speranţa Rădulescu sera exposée dans le foyer du MEG.