21 - 22 mars | Chêne-Bourg
Stage de danse hongroise
Vendredi 21 mars, 19h-21h30 (2 heures avec 2 pauses de 15 minutes chacune) à la Maison de quartier de Chêne-Bourg (le Spot)
Samedi 22 mars, 14h-16h30 (2 heures avec 2 pauses de 15 minutes chacune) au Point Favre (Foyer) Av. François-Adolphe-Grison 6, 1225 Chêne-Bourg
Venez vivre les rythmes des danses des pays de l’Est ! Pour le stage de danse, nous découvrirons deux danses de couple : le Csárdás et l'Invirtita de Bonchida, ainsi qu'une danse masculine, le Verbunk. Bonchida est un village en Transylvanie où la musique et la danse traditionnelles demeurent aujourd’hui très vivaces et variées, grâce aux influences des trois nationalités — hongroise, roumaine et tzigane — qui habitent côte à côte et leurs cultures qui s’influencent et s’enrichissent mutuellement. Ce sera également un stage de danse avec de la musique « live », interprétée par quatre brillants musiciens venus directement de Hongrie, pour le stage et pour le Táncház. La suite des danses de Bonchida sera jouée pendant la soirée dansante, permettant aux initiés de danser librement leurs nouveaux pas.
Avec à la danse : József Trefeli et Zsuzsanna Thuma Campi
Et le Quartett Levente :
Levente Székely : violon
Péter Árendás : brácsa (alto traditionnel)
Dániel Szabó : cimbalom
András Lelkes : contrebasse
_______________
Pour celles et ceux désirant anticiper le stage et le bal, nous vous proposons aussi :
Séances d’initiation aux danses hongroises avec Jozsef Trefeli
17 fév. et 3 mars, 19h30-21h30 à la Maison de quartier de Chêne-Bourg (le Spot)
TARIF : 10CHF (à payer directement sur place, pas de réservations)
En préparation pour la soirée dansante / táncház du 22 mars 2025, József Trefeli et Zsuzsanna Thuma Campi proposent des cours d’initiation à la danse hongroise les 17 février et 3 mars chez Pour le bal. Dans un táncház, les participant.es ont l’opportunité d’être guidé.es dans les danses des différentes régions magyarophones tout au long de la soirée. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.
Cependant, lorsque l'on connaît les pas de base de quelques régions et la logique des rondes et des danses de couple, on peut en profiter davantage pendant la soirée en dansant librement sur les musiques proposées, en « live », par les formidables musiciens.
Pendant ces deux cours d’initiation, le focus sera mis sur les danses considérées comme fondamentales. Nous allons apprendre la suite des danses de Szék, en couple, à quatre et en rond. Il y aura aussi des danses rythmées par des percussions corporelles et des frappements de pieds. Nous allons également apprendre quelques rondes des Csángós, région de Moldavie, et si le temps le permet, les pas de base de Palatkai (du village de Palatka en Transylvanie (aujourd'hui en Roumanie, mais historiquement lié à la Hongrie). Avec ces deux cours, vous aurez un premier contact avec la gamme très large des danses hongroises.
21 - 22 mars
Billetterie en ligneTARIFS du stage (comprend les 2 jours de stage)
Plein tarif : 120.-
Tarif réduit* : 100.-
Membres ADEM et Pour le bal : 90.-
Carte 20 ans 20 francs : 60.-
*AMR, SAMEG, ONU, Barbier-Mueller, professionnels, Pass Circulez, AVS/AI, étudiants, apprentis, chômeurs, enfants.
Pannonia
C’est un groupe de danseurs prêts à vous faire apprécier les entraînantes danses de Hongrie et de Transylvanie. Vous préférez les danses de couple ? les danses solo pour hommes ? les rondes de femmes ? les chants et les cris ? les danses à quatre ou plus ? Les danses hongroises en offrent pour tous les goûts !
ve 21 mars 2025 | 12:30 | MEG - Salon de musique
sam. 22 mars | Point Favre (Chêne-Bourg)