NOTES POLAIRES
27 février - 1 mars

Deuxième partie | double concert

di 1 mars 2020 | 17:00 | Alhambra

DUO SOGESONG

Ballades norvégiennes

Øyonn Groven Myhren et Anne Hytta sont porteuses de cultures enracinées dans la musique traditionnelle du Télémark (sud-est de la Norvège). Øyonn a grandi dans une famille où la tradition de la ballade (kveding) est toujours vivante et elle appartient à une filiation tout à fait unique. Anne a appris à jouer du violon hardingfele auprès des meilleurs maîtres des villages du Télémark qui lui ont transmis une technique d’archet et d’ornementation mélodique bien spécifique. Avec leur duo Sogesong, les deux musiciennes ont entâmé un dialogue tout à fait original  qui témoigne du plus grand respect envers le patrimoine.

À cet effet, elles utilisent des copies et des reconstitutions d'instruments médiévaux, tels que le fidla à cordes frottées et une lyre à sept cordes, copie d’un instrument retrouvé ces dernières années dans une ferme du sud-est de la Norvège… « Tout un monde lointain » et inouï qui ressurgit avec une étonnante jeunesse.

 

Anne Hytta : hardingfele (violon traditionnel norvégien)

Øyonn Groven Myhren : voix, fidla (vièle), lyre

-------------

Le nom de Anne Hytta s’impose en  première ligne au sein du monde du violon traditionnel norvégien, hardingfele. Violoniste prodige, elle est une improvisatrice et une compositrice qui assume de manière fort inventive et originale l’héritage traditionnel. Son style se joue avec finesse des structures strictes des airs traditionnels norvégiens qu’elle connaît sur le bout des doigts, et qu’elle nuance avec un art consommé de l’ornementation.

Particulièrement intéressée par les musiques modales, Anne Hytta participe également à des projets autour de la musique savante médiévale et de diverses traditions du monde. Elle joue ainsi avec des musicien.ne.s d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient, d’Inde, de Tanzanie, du Brésil etc. Cet intérêt s’est vu reconnu par l’attribution d’une bourse du Fond for utøvende kunstnere (Fonds pour les artistes du spectacle) qui lui a permis d’aller étudier auprès du fameux musicien crétois Ross Daly.

Øyonn  Groven Myhren est la fille du légendaire kveder (chanteur de ballades ou kveding) et chercheur en littérature Dagne Groven Myhren et de la linguiste Magne Myhren. Elle est également la petite-fille du compositeur, organiste, éditeur de musique et ethnomusicologue norvégien Eivind Groven (1901-1977). Elle s’inscrit ainsi dans une véritable lignée et, à ce titre, jouit d’un statut de choix au sein du monde des musiques traditionnelles de son pays. Elle est une chanteuse réputée et joue également de la lyre et de la seljefløyte (flûte de saule). En plus de la musique folk norvégienne, elle a participé à de nombreux concerts de musique médiévale, notamment par le biais du groupe Aurora Borealis. 

 

 

 

date

di 1 mars 2020 | 17:00

Billetterie en ligne

INFORMATIONS PRATIQUES

TARIFS

Plein Tarif : 25.-

Adhérents ADEM, AMR, SAMEG, Barbier-Mueller, ONU, professionnels, étudiants, apprentis, chômeurs, AVS/AI, carte côté Courrier : 20.-

Carte 20 ans/20 francs : 15.-

BILLETTERIE
www.adem.ch

AUTRES POINTS DE VENTE
Service culturel Migros Genève
Stand Info Balexert
Migros Nyon-La Combe

Sur place, 1 heure avant le début des représentations


RENSEIGNEMENTS
T : +41 (0) 22 919 04 94
info@adem.ch

 

ALHAMBRA

10, Rue de la Rôtisserie - Genève

BAR ET RESTAURATION
Saveurs du Monde

 

Concert enregistré par Espace 2

A voir aussi