sa 11 décembre 2021 | 20:00 | MEG, Genève
STREAMING : Revivez le concert du 11 décembre sur cette page et notre chaîne Youtube jusqu'au 15 janvier 2022.
----
Le groupe San Cristóbal de Regla a été fondé en 1953 dans le quartier de la Havane nommé Regla, l’un des anciens ports de débarquement des esclaves. Aujourd’hui dirigé par Andres Balaez, l'ensemble réalise au quotidien des rituels associés à la pratique des différents cultes afro-cubains. À Cuba, la relation des hommes avec les esprits est le fruit d’un long processus de syncrétisme interafricain et afro-européen. Chaque ensemble musical se caractérise par un « orchestre » de percussions spécifique, et s’adresse à diverses entités spirituelles (les saints catholiques, les orichas ou divinités associées à des croyances de type animiste, les forces de la nature et les « morts »). En tant qu’officiants, les musiciens exploitent de manière créative les mélodies et les rythmes liés à ces différents univers, en façonnant de remarquables polyrythmies. La famille Balaez constitue l’une des grandes lignées de musiciens de l’île, une véritable dynastie au sein de laquelle les secrets du savoir musical se transmettent de père en fils.
-----
Andres Jacinto Balaez Chinicle : batá, cajón, tumbadora et chant
Andres Lazaro Balaez Gutierrez : batá, catá, campana, güiro et chant
Osvaldo Cáceres Balaez : clave, campana, güiro, bombo, chant et danse
Bartolomes Espinoza Peraza : batá, cajón, tumbadora et chant
Jorje Alberto Duquesne Mora : clave, campana, güiro et chant
-----
Pour aller plus loin...
Samedi 11 déc. - 18h30 - MEG, Genève
Entrée libre
par Ana Koprivica
L'appel des esprits dans la musique afro-cubaine
Dans les répertoires afro-cubains, la musique structure le temps du rituel, crée de l'émotion, mais participe également à l'induction et à la socialisation de la transe de possession et à l'identification des esprits (orichas, muertos). En tant qu' officiants du rituel, les musiciens exploitent de manière créative des systèmes mélodiques et des motifs rythmiques associés à un large panorama de genres musicaux et à une multitude d'esprits. Cette conférence illustrera la manière dont les musiciens adaptent ce savoir-faire à chaque contexte, en permettant de tisser des liens entre les hommes, tout en matérialisant ce rapport avec un monde invisible. D'une certaine façon, la musique rend tangible ce qui est considéré comme insaisissable.
-----
En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde dans le cadre du 24e Festival de l’Imaginaire.
sa 11 décembre 2021 | 20:00
Billetterie en ligneRéservez vos places via billetterie@adem.ch
AUTRES POINTS DE VENTE :
Service culturel Migros Genève, rue du Commerce 9, Genève, 058 568 29 00
Stand Info Balexert
Kiosque culturel de l'ONUG
Sur place, 1h avant le début des représentations
TARIFS :
Plein tarif : CHF 25.-
Tarif réduit : CHF 18.-
Enfants jusqu’à 14 ans : 12.-
Carte 20 ans/20 francs : 10.-
* membres ADEM, AMR, SAMEG, ONU, Barbier-Mueller, professionnels, étudiants, apprentis, AVS/AI, chômeurs, carte côté Courrier
LIEU :
MEG, 64 bd Carl-Vogt, Genève
RENSEIGNEMENTS :
T : +41 (0) 22 919 04 94
info@adem.ch
INFO COVID 19 :
Merci d'acheter votre billet à l'avance.
Mesures sanitaires détaillées : plus d'info ...
Reinaldo « Flecha » Delgado
Ce cours porte sur l'ensemble des rythmes et chants de la culture afro-cubaine, essentiellement ceux dédiés au culte des Orishas, à travaer l'apprentissage de différents instruments: Tambours Batá, Tumbadoras ainsi que les percussions d'accompagnement Clave, Chekeré.