LES NUITS DU MONDE
5 octobre - 12 décembre

Rituel

je 4 novembre 2021 | 20:00 | MEG, Genève

Līla gnawa de Tanger

M‘allem Abdelwahid Stitou et ses fils

Entrer dans l’intimité d’un rituel gnawa à travers ses danses, ses mélodies, ses rythmes et ses timbres envoûtants : telle est l’invitation du m‘allem (« maître ») Abdelwahid Stitou et de ses deux fils dans cette soirée haute en émotion et en couleur.  Les Gnawa sont une communauté confrérique issue de l’esclavage subsaharien au Maroc. Ils sont connus pour leurs rituels nocturnes de transe appelés līla (« la nuit »), dans lesquels la musique joue un rôle essentiel. Souvent associés au Sud du Maroc (Essaouira et Marrakech), les Gnawa demeurent en fait présents dans toutes les villes du pays, où ils se sont installés au fil des siècles. Ainsi, c’est dans la cité portuaire de Tanger que s’est développée une forme d’expression spécifique : le šamālī (« du nord »). Le m‘allem Abdelwahid Stitou est célébré comme l’un des derniers détenteurs de ce style et de ce répertoire anciens, peu connu des amateurs de musique gnawa : il l’a transmis à ses fils Rida et Bachir. Rida Stitou est le premier Gnawi à s’être installé en Belgique, il y a plus de vingt ans. Avec une communauté d’une quarantaine de musiciens, Bruxelles figure aujourd’hui comme la capitale européenne des Gnawa. Le trio familial interprétera plusieurs suites musicales issues du rituel de la līla, chacune dédiée à une famille d’esprits. 

----

Abdelwahid Stitou : chant, guembri, tabl, qrâqib
Rida Stitou : chant, guembri, qrâqib
Bachir Stitou : chant, qrâqib 

----

Pour aller plus loin ...

 

Jeudi 4 nov. - 18H30 - MEG
Entrée libre

Conférence/présentation de concert

by Hélène Sechehaye  

Être Gnawi à Bruxelles : Islam, rituel et musique dans une capitale européenne 

Cette conférence s’intéresse à la situation complexe de la pratique musicale au sein d’une communauté musulmane. Perpétuellement réprouvée car associée à des comportements jugés immoraux, la musique est pourtant l’un des éléments centraux du rituel des Gnawa, une communauté confrérique originaire du Maroc. Dans la diaspora de Bruxelles, la musique occupe une place très importante dans la vie des Gnawa qui s’y consacrent presque entièrement. En plus des rituels alimentant leur spiritualité et des concerts créant des ponts entre différentes populations de la ville, les Gnawa se sont peu à peu positionnés comme les exécutants privilégiés des répertoires de mariage dans la communauté marocaine. Nous verrons comment, vivant de et pour la musique, les Gnawa de Bruxelles jonglent entre ces diverses activités et leurs contradictions, et transforment les paradoxes en créant des ponts entre les mondes. 

----

Concert organisé en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde dans le cadre du 24e Festival de l’Imaginaire, et Muziekpublique.

 

 

date

je 4 novembre 2021 | 20:00

Billetterie en ligne

AUTRES POINTS DE VENTE :
Service culturel Migros Genève, rue du Commerce 9, Genève, 058 568 29 00
Stand Info Balexert
Kiosque culturel de l'ONUG
Sur place, 1h avant le début des représentations

TARIFS :
Plein tarif : CHF 25.-
Tarif réduit : CHF 18.-
Enfants jusqu’à 14 ans : 12.-
Carte 20 ans/20 francs :   10.- 

* membres ADEM, AMR, SAMEG, ONU, Barbier-Mueller, professionnels, étudiants, apprentis, AVS/AI, chômeurs, carte côté Courrier

LIEU :
MEG, 65 Bd Carl-Vogt, Genève

RENSEIGNEMENTS :
T : +41 (0) 22 919 04 94
info@adem.ch

INFO COVID 19 :

Attention : jauge limitée.
Merci d'acheter votre billet à l'avance.
Mesures sanitaires détaillées : plus d'info ...

A voir aussi