LES JARDINS DES ADEM
ZANZIBAR, ESPACE 2

Concert

ve 19 juin 2020 | 20:00

DUO R&R

Tango argentin

Le Duo Ratto-Rüfenacht naît en 2014 d’une rencontre sur une piste de danse d’une milongade Buenos airesL’esprit de la danse en inspire chaque note, chaque rythme et invite à travers tangos, valses, milongas, chacareras à un voyage parmi des paysages sonores riches en couleurs. La diversité des styles se fait le reflet de l’inventivité particulièrement féconde de la tradition musicale argentine nourrie de multiples influences venues d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Europe, qui portent en elles une histoire complexe et tourmentée.  

Claire Rufenacht : mélodica
Pedro Ratto : guitare, voix 


Biographie artistes
 

Claire Rüfenacht et Pedro Ratto ont été formés au tango argentin (musique et danse) à Buenos Aires, notamment au Conservatoire Manuel De Falla, à la Escuela de Tango de Buenos Aires, au Estudio Dinzel, auprès de maestros de renommée internationale comme les pianistes Nicolas Ledesma ou Osvaldo Belmonte, les guitariste Juan Lorenzo ou Alberto De los Santos. Claire et Pedro sont également des danseurs confirmés… 

Claire Rüfenacht et Pedro Ratto se produisent en concert et en spectacle, invités pour des « séries » de musique populaire, lors de festivals ou à l’occasion de soirées dansantes, les milongas. Ils jouent et dansent régulièrement à Genève notamment dans le cadre de la Fête de la musique, des Aubes musicales, de la Fête de la danse, des Fêtes de Genève ou “Jouez, je suis à vous”… Ailleurs, en Suisse, ils participent notamment au Festival Riviera Tango Fiesta à Vevey, à la Fête de la danse d’Yverdon-les-Bains. A l’étranger, ils sont particulièrement actifs en France, en Allemagne, en Italie ainsi qu’en Argentine. 

Amis de la création, ils participent à de nombreuses collaborations artistiques pour des spectacles originaux, associant les arts : musique et poésie avec Merlin Nieves Raya, musique et acrobatie avec Clara Larcher et José Cereceda Caceres, musique et danse freestyle avec Mario Rizzo Elctrotango, Mauro Caiazza et Carolina Giannini, musique et tango de scène avec Julien Blondel et Cedric Basso (Timbailando), etc. 

Egalement pédagogues, ils enseignent la musique et la danse dans le cadre des Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève (ADEM) ainsi qu’à l’AMAmusique. Enfin, soucieux du lien entre les arts et la société, le Duo R&R met en place des projets artistiques de médiation, notamment dans les établissements médicaux sociaux, avec les malvoyants ou dans les maisons de quartier.  

https://www.clairetango.ch/duo-r-r 

date

ve 19 juin 2020 | 20:00

Concert radiophonique en collaboration avec l’AMR et la RTS, dans le cadre de l'émission Zanzibar, sur Espace 2.

Pour écouter l'émission, cliquez ici !

 

IMPORTANT : Concert à huis-clos "sans public"

A voir aussi