ve 28 juin 2024 | 20:15 | Parc des Cropettes - Grande scène
Héritiers d’une longue lignée de griots (poètes-musiciens d’Afrique de l’Ouest), Sankoum Cissokho et Mbar Ndiaye perpétuent les riches traditions du Sénégal. Ils façonnent avec leur duo un style personnel et original qui demeure néanmoins empli de l’âme de leurs maîtres. Car il s’agit pour eux de s’adresser aux gens d’aujourd’hui sans pour autant oublier leurs origines.
Virtuose et inventif, le jeu de Sankoum mêle les sonorités à la fois délicates et profondes de la kora (harpe-luth) à une manière de dire et de chanter qui n’appartient qu’à lui. De son côté, Mbar Ndiaye, percussionniste de renom - tant en Afrique qu’en Europe -, semble pouvoir incarner à lui seul tout un orchestre !
Pour cette soirée, dans le cadre festif des Cropettes, ils ont choisi d’inviter Khady Sarr, chorégraphe et danseuse d’une rare vitalité. Elle enrichira le concert de ses créations inspirées des traditions mandingues et sabar, immergeant les spectateurs dans un imaginaire visuel et sonore à la croisée des traditions africaines d’hier et d’aujourd’hui.
Sankoum Cissokho : kora, chant
Mbar Ndiaye : percussions sabar, choeur
Papis Diongue : batterie
YéYé Faye : claviers
Franco Casagrande : guitare
Ibrahim Mbaye : bass
Khady Sarr : danse
Concert organisé dans le cadre des Vendredis de l’Ethno par les Ateliers d'ethnomusicologie et l'AMR, avec le soutien de la Ville de Genève.
ve 28 juin 2024 | 20:15
Entrée libre
Grande scène, parc des Cropettes