ve 2 avril 2021 | 20:00 | AMR - Sud des Alpes
Lingling YU a conçu le présent programme comme « un voyage musical à travers les multiples régions Chine » mêlant répertoires classiques et populaires « à travers des idiomes anciens et modernes, des langues musicales imaginatives et colorées ».
Lingling YU est née à Hangzhou, au sud-est de la Chine. Elle embrasse la voie musicale dès l’âge de huit ans, étudie le violon, la vièle chinoise, l’erhu, le luth pipa, et donne très vite des concerts. À treize ans, elle choisit finalement de se consacrer au pipa. Avec son instrument de prédilection et en compagnie de Dehai LIU (1937-2020), le plus grand maître contemporain de pipa, interprète et compositeur, elle parcourt la Chine. Grand connaisseur des traditions, ce musicien renouvelle considérablement la technique de son instrument, et exerce une influence marquante sur le développement musical de sa disciple.
Lingling poursuit son expérience auprès d’autres célèbres professeurs de pipa tels que Jieli LUO, Fandi WANG et Weixi SUN. Leur enseignement élargit plus encore son éventail de connaissances et enrichit son répertoire en lui apportant une grande variété de styles. C’est à partir de ces expériences qu’elle trouve son propre chemin laissant libre cours, au fil des années, à l’expression de sa personnalité. Son interprétation, portée par une maîtrise exceptionnelle de toutes les techniques de son instrument, est puissante, précise, chaleureuse et créative, caractérisée par une grande clarté et finesse. C’est là pour elle le gage d’une rencontre harmonieuse entre la force des émotions et un état intérieur de sérénité, réunissant les deux éléments fondamentaux de la philosophie chinoise : le Yin et le Yang.
-------------------
Lingling YU (professeure à la HEM de Genève) : luth pipa
Alice Helmreich, : xiao (flûte droite) et dizi (flûte traversière)
Xihuitl-Tonalli Mundo Lozano : vièles euhu et gaohu
ve 2 avril 2021 | 20:00
CONCERT RADIOPHONIQUE
en collaboration avec l’AMR et la RTS,
(ré)-écouter le concert sur le site de l'émission Zanzibar- Espace 2 :
https://www.rts.ch/play/radio/emission/zanzibar?id=11168166
IMPORTANT : Concert à huis clos "sans public"