ateliers
d'ethnomusicologie

Concert

di 22 janvier 2023 | 17:00 | Alhambra

L’épopée de Soundiata Keïta

Au cœur du monde des griots (Mali) - Griots Diabaté de Kéla

Photo : Suzy Mazzanisi

Les griots (poètes musiciens) Diabaté de Kéla qui se produiront à l’Alhambra durant Rêve d’épopées sont les héritiers les plus directs de la lignée toujours vivante de Kala Jula Sangoï, compagnon de cahsse et griot de l’illustre Soundiata Keïta. Cette sortie hors de leur pays constitue un véritable évènement !

L’histoire réelle et fabuleuse, historique et mythique du fondateur de l’Empire mandingue (Afrique de l’Ouest), Soundiata Keïta célébrée par ses non-moins légendaires détenteurs : les griots Diabaté de Kéla. Un périple au cœur des multiples secrets de la savane, des sociétés d’Afrique de l’Ouest et du monde des poètes, conteurs et musiciens.

Illustre personnage du Mandingue, Soundiata  Keïta naît sous de mauvais auspices : fils d’une femme-buffle, laide et difforme, et d’un mystérieux chasseur ; enfant handicapé en proie à des sorts contraires, à toutes les convoitises et manigances… Mais le chétif rejeton, comme la chenille en sa chrysalide, attend avec patience son tour. Car, selon la prédiction, il sera celui qui lèvera tout un empire, se dressera contre ses nombreux et farouches ennemis, et saura écouter les oracles du balafon de son griot… Forts de cette longue tradition, les griots de Kéla animent avec inventivité et vigueur l’histoire pluriséculaire du héros du Mandingue.  

Bintan Kouyaté : voix
Samba Diabaté : guitare
Lansiné Kouyaté : balafon
Bwa Diabaté : jeli n’goni (luth)
Amara Diabaté : voix parlée (en français)

 

Les griots Diabaté de Kéla

Dans la ville de Kangaba, au bord du fleuve Niger, se dresse une case sacrée appelée Kamablon. Inscrite depuis 2009 sur la Liste du patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco, elle abrite tous les sept ans et depuis la nuit des temps, à l'occasion de la réfection rituelle de son toit de chaume, une importante cérémonie menée par les griots Diabaté du village voisin de Kéla. Considéré comme sacré, le récit de l'épopée mandingue qui y est alors récité ne peut en aucun cas être enregistré, mais les musiques et les éléments de parole qui le tissent font lʹobjet dʹune transmission orale toujours renouvelée. 

 

Pour en savoir davantage sur la lignée des griots de Kéla :

RTS - VERSUS-ÉCOUTER

Mali: les griots Diabaté de Kéla, porteurs dʹhistoire et dʹidentité (par Vincent Zanetti)

date

di 22 janvier 2023 | 17:00

Billetterie en ligne

 

AUTRES POINTS DE VENTE :
Service culturel Migros Genève, rue du Commerce 9, Genève, 058 568 29 00
Stand Info Balexert
Kiosque culturel de l'ONUG
Sur place, 1h avant le début des représentations

TARIFS :
Plein tarif : CHF 25.-
Tarif réduit* : CHF 18.-
Enfants jusqu’à 16 ans : 10.-
Carte 20 ans/20 francs :   8.- 

* Membres ADEM, AMR, SAMEG, ONU, Barbier-Mueller, professionnels, étudiants, apprentis, AVS/AI, chômeurs, carte côté Courrier, Agenda Club, Pass Théâtre

NOUVEAUX MEMBRES :
Un concert gratuit au choix !

LIEU :
Alhambra - Rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève

RENSEIGNEMENTS :
T : +41 (0) 22 919 04 94
info@adem.ch

A voir aussi