ateliers
d'ethnomusicologie

Stage

4 - 6 juillet | eMA (école des Musiques actuelles) - Salle 001

CANTOS DE TRABAJO

CHANT avec Rebecca Roger Cruz
Places limitées

 

Les chants de travail ont toujours acccompagné et ont joué un rôle fondamental dans le quotidien de l’être humain. Il s’agit souvent d’une chanson chantée le plus souvent a cappella par des hommes ou des femmes de la campagne, des ouvrier·ère·s ou des marins partageant une tâche. Ces airs, empreints de poésie et d’humour, ont toujours offert une manière sensible d’aborder les différents instants du quotidien.

Chansons pour piler le maïs, chants de lavandier·ère·s, berceuses, tonadas, recettes de cuisine, chansons d'amour et des invocations à la nature ont survécu grâce à une transmission orale de génération en génération.

Les chants de travail constituent un répertoire souvent rythmé, car le chant accompagnait en rythme la tâche à faire. Dans ce stage, les percussions fusionnent avec le chant et des mouvements de danse. Les participant·e·s auront l'opportunité de découvrir un répertoire de chants de travail traditionnels d’Amérique Latine et de s’accompagner avec des percussions diverses: percussions corporelles, quitiplás (bambous pilonnés), maracas

 

Au programme

  • Echauffement corporel et vocal

  • Technique vocale, travail corporel et respiratoire, clés d'interprétation du répertoire (placement vocal, ornementation)

  • Travail sur le rythme intérieur

  • Apprentissage du répertoire vocal par transmission orale. Possibilité d’un support écrit avec une transcription phonétique si besoin

  • Excercises de percussion corporelle : apprentissage des claves et de rythmes de base

  • Apprentissage d’autres percussions : quitiplás, maracas

  • Excercises de polyrythmie et dissociation/synchronisation

  • Harmonisation et improvisation vocale

  • Chanter en s’accompagnant

 

Biographie

Chanteuse, multi-instrumentiste et musicologue, Rebeca Roger Cruz explore les métamorphoses de la voix à la croisée des traditions orales et des musiques savantes. Formée en chant lyrique au Venezuela puis en France dès 2012, elle tisse des passerelles entre musiques anciennes, improvisation, rythmes traditionnels, danse et expérimentation sonore. Diplômée d’un master en musicologie, elle conjugue recherche et pratique vivante des répertoires anciens, notamment à travers son travail sur les Cantigas d’Amigo de Martin Codax. Sa voix, en constante évolution, s’imprègne de spiritualité, de nature, de voyages et de rencontres. Rebeca se produit au sein de formations telles que AA'IN, Parranda La Cruz ou MAAAR, après avoir fondé l’ensemble Trobairitz. Elle a collaboré à de nombreux projets (Mazalda, The Bongo Hop, Los Wemblers de Iquitos, Le Concert de l’Hostel Dieu...) et accompagne aussi d’autres artistes comme coach vocal.

Impliquée dans des démarches pédagogiques variées, elle intervient auprès de nombreuses structures culturelles (Opéra de Lyon, Royaumont, CMTRA, FAMDT...) et festivals, dont Les Suds à Arles où elle est artiste associée 2023–2024.

dates

4 - 6 juillet

Billetterie en ligne

 

EMA École des musiques actuelles, Passage de la Radio, 1205 Genève

Salle 001

Vendredi 4 juillet : 19h-22h

Samedi 5 et dimanche 6 juillet : 10h-12h et 14h-17h

 

TARIFS :

Plein tarif : 390.- CHF

Tarif réduit* : 330.- CHF

Tarif membre ADEM, EMA : 310.- CHF

20 ans 20 frs : 195.- CHF

Tous niveaux

A voir aussi